A Rendre À M Morgenstern En Cas De Demande

Documents projetés durant le spectacle « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » mis en scène par Frédéric Moulin. Morgenstern en cas de demande » est le portrait de Léopold Morgenstern, un réfugié traqué, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Recherches, rencontres, témoignages, révélations. Immersion dans l’intime et l’Histoire. La jeune femme décide de rendre les documents aux descendants de Léopold.

a rendre à m. morgenstern en cas de demande

Avec un regard incisif et tendre, Sabine partage son expérience de reconstruction de mémoire. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Dans cette salle de spectacle pouvant accueillir 155 spectateurs, au cœur de Villeurbanne, jouent deux comédiens bourrés de talents. Dans une pièce se prénommant « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande », Jennifer Testard et Frédéric Moulin de la compagnie “Les Beaux Parleurs”, subjuguent la scène de leur savoir-faire. Morgenstern en cas de demande vise à explorer pour soi une époque passée, perdue dans le flou indiscernable des conflits historiques.

Durant 80 minutes, les comédiens nous plongent dans cet univers qu’était la Guerre. Avec en prime, une projection des centaines de documents authentiques récoltés par Frédéric Moulin à l’aide de spécialistes de la Shoah. Dans ce puzzle géant, Jennifer y rencontre différents protagonistes, tels que sa mère ou des historiens interprétés par Frédéric Moulin en personne. La jeune femme lit à haute voix les documents et y décrit les personnages, telle une voix off. Durant toute la pièce, on arrive à ressentir les émotions de l’actrice, son attachement à ce trésor. Comme si toute sa vie était entre les mains de cette boite.

Il s’agit d’émettre des hypothèses et d’établir des grilles d’intelligibilité afin de voir sur quelles bases on peut transmettre une mémoire. Tribune de Lyon est le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Créé en 2005, ce magazine indépendant est édité par la société indépendante Rosebud, principalement détenue par ses salariés. Le Festival Lumière consacre une rétrospective au réalisateur américain James Gray.

Sabine Moindrot

Et surtout de tenter d’en retrouver les descendants. J’ai construit ce spectacle car il s’est imposé à moi. L’important est que cette pièce existe. J’aimerais connaitre la nature de ce lien mais, dans la famille, il ne reste aujourd’hui que mon père et mon oncle. Je leur en ai voulu d’avoir imposé cette attente. En 1979, à la mort de Louis, ma grand-mère était vivante et nous aurions pu lui poser des questions.

« À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » Cie Les beaux parleurs

Jennifer va alors se dévouer corps et âme pour comprendre le lien entre cet homme et son grand-père. Pendant 4 ans, la jeune femme va fouiller les archives de la ville pour pouvoir retrouver la trace de M. Je découvre alors une centaine de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis… Fan de récits historiques et d’histoires de guerre, vous serez comblés. À quelques pas de la station de métro Cusset, se trouve le théâtre de l’Iris.

Morgenstern en cas de demande est le récit d’une projection d’images écrit à partir d’une vaste correspondance et de documents authentiques (lettres, notes, courriers privés et administratifs, certificats médicaux, photos, passeports, permis de séjour…). C’est aussi un spectacle qui vise à explorer pour soi une époque passée, perdue dans le flou indiscernable des conflits historiques. Face aux archives, le public suit en direct les recherches menées par les deux protagonistes sur scène et vit sa propre expérience de reconstruction de mémoire. Je plonge dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance. Je plonge dans l’histoire de cette famille traquée, sa lutte permanente, sa persévérance. Dans cette aventure historique, Jennifer Testard joue le rôle de Jennifer une femme sans histoires.

À rendre à Monsieur Morgenstern en cas de demande

« En cas de demande » induit le doute quant à leur sort. Si j’ai encore ces documents, c’est qu’ils n’ont pas été demandés. Surtout, je veux rendre ces documents qui ne m’appartiennent pas. Je suis prêt à les prêter pour une exposition temporaire mais je ne les donnerai pas. S’il compte reprendre ses recherches pour retrouver les descendants de M.

Parmi les films projetés, deux de ses chefs-d’oeuvres avec son acteur fétiche, Joaquin Phoenix, à retrouver dans les cinémas lyonnais du 16 au 21 octobre. Pour raconter cette fiction inspirée de faits réels et qui, en plus, le touche intimement, Frédéric Moulin a dû mettre son histoire à distance. « Elle était trop romanesque, trop parfaite pour sembler vraie ».