Le groupe de thrash/speed métal canadien Annihilator sort en 1989 leur premier album intitulé Alice In Hell. La chanson plus ou moins éponyme Alison Hell s’inspire du conte de Lewis Carroll. Le vidéoclip de « The Man who became a Rabbit » par Valérian MacRabbit et Lalkrishnan est une réécriture indienne « d’Alice au Pays des Merveilles » dans laquelle MacRabbit, maquillé, joue le rôle des différents personnages.
Les Guerres du miroir de Franck Beddor reprend Alice au pays des merveilles et le romance pour en faire une histoire où Alice, princesse du pays des merveilles, se retrouve exilée dans notre monde alors que sa tante Redd prend le pouvoir. De 1995 à 2001, Kaori Yuki, dans sa série Angel Sanctuary (manga renommé au Japon comme en France) fait appel à un personnage, le chapelier fou. Cet auteur fait souvent référence aux contes, on retrouve aussi dans Angel Sanctuary une ressemblance entre Kourai et Alice. La chanteuse Melanie Martinez a nommé la dernière chanson de son album Cry Baby après le Chapelier . La chanson est truffée de références à l’histoire et aux personnages du roman et décrit la dégénérescence mentale d’une petite fille.
Jeux vidéo
Par exemple, au lieu de considérer deux ou trois pommes, on peut facilement considérer le concept de « pomme », dont les concepts de « deux » et « trois » semblent dépendre. Un saut beaucoup plus sophistiqué consiste à considérer les concepts de « deux » et « trois » par eux-mêmes, tout comme un sourire, qui semblait à l’origine dépendre du chat, séparé conceptuellement de son objet physique. Si le livre est resté imprimé et inspire continuellement de nouvelles adaptations, le matériel culturel dont il s’inspire est devenu un savoir largement spécialisé.
Dans ‘The Annotated Alice’, Martin Gardner fournit des informations générales sur les personnages. Gardner a suggéré que le Chapelier est une référence à Theophilus Carter, un marchand de meubles connu à Oxford, et que Tenniel a apparemment dessiné le Chapelier pour qu’il ressemble à Carter, sur une suggestion de Carroll. Alice quitte la fête et trouve trois cartes peignant les roses blanches, c’est parce que la reine de cœur déteste les roses blanches. Alice rencontre alors le roi et la reine et est invitée à jouer au croquet avec eux. Ici, Alice assiste à un goûter avec le lièvre de mars, le chapelier et un Loir très fatigué.
Pour des raisons qui ne sont pas expliquées, il échappa à la décapitation, mais puisqu’il arriva à la conclusion que le temps s’était fâché (puisqu’il était battu), le Lièvre de mars, le Loir et lui continuèrent à prendre le thé comme si l’horloge s’était arrêtée. Il a été dit que le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, avait été influencé par Alice au Pays des Merveilles, notamment pour la conception du champignon qui fait grandir Mario. Il s’agit d’un malentendu, le concepteur ayant affirmé avoir été mal compris et que sa source d’inspiration avait en fait été les univers magiques en général. Un film relatant la vie de Lewis Carroll, réalisé par Brian Hugh Warner , est en cours de tournage.
Tommy February6 s’est inspiré du livre Alice au pays des merveilles pour le clip Bloomin’ tiré de l’album Strawberry Cream Soda Pop Daydream. Le chat du Cheshire s’estompe jusqu’à disparaître complètement, ne laissant que son large sourire suspendu dans l’air, ce qui amène Alice à s’émerveiller et à noter qu’elle a vu un chat sans sourire, mais jamais un sourire sans chat. L’abstraction profonde des concepts, comme la géométrie non euclidienne, l’algèbre abstraite et les débuts de la logique mathématique, s’emparait des mathématiques à l’époque où Dodgson écrivait. La délimitation par Dodgson de la relation entre le chat et le grin peut être considérée comme représentant le concept même des mathématiques et du nombre.
Chapelier fou Alice au pays des merveilles
The Caterpillar, Drink Me, The Queen of Hearts, De l’autre côté du miroir, Un thé chez les fous et The Well, titres de l’album Ottocento du groupe lyonnais Ödland. Comme Carroll était mathématicien à Christ Church, il a été suggéré qu’il y a beaucoup de références et de concepts mathématiques dans cette histoire et dans Through the Looking-Glass. Dans la série Kyle XY, dans un épisode de la deuxième saison, une voyante dit à Kyle « Quand le lapin blanc coulera… ». En réalité, il s’agit d’un bateau nommé « The White Rabbit », référence à « Alice in Wonderland »… Dans l’anime Host Club, l’épisode 13 fait clairement référence à Alice au pays des merveilles, l’œuvre originale y est parodiée en attribuant le rôle des personnages en fonction de leur caractère.
Notes et références
En 1998, un exemplaire de la première édition a été vendu 1,5 million de dollars, ce qui est une vente record pour un livre pour enfants. Seuls vingt-deux exemplaires de la première édition de 1865 auraient survécu. Dix-sept d’entre eux se trouvent dans des bibliothèques et cinq chez des particuliers. L’excursion commença au pont Folly près d’Oxford et finit une dizaine de kilomètres plus loin dans le village de Godstow.
Les couvertures des albums Take a Look in the Mirror et See You on the Other Side de Korn. Alice au pays des merveilles, conte musical du pianiste et compositeur Florent Nagel, sur le texte original de Lewis Carroll. Le livre de Philippe Delerm Autumn raconte la vie des peintres préraphaélites, dont la rencontre de Dodgson avec la vraie Alice Liddell. L’expression » Digging for apples » de Pat pourrait être un jeu de mots interlinguistique, puisque pomme de terre signifie pomme de terre et pomme signifie pomme. Alice parvient à manger les bonnes quantités de champignon pour qu’elle puisse retrouver sa taille normale parce qu’elle pense qu’elle a perdu son identité ,. Elle boit une boisson étiquetée « bois-moi » et mange un gâteau étiqueté « mange-moi » qui la fait rétrécir afin qu’elle puisse entrer dans le jardin.
Le lapin blanc réapparaît alors qu’il cherche les gants et l’éventail de la duchesse et demande à Alice de l’aider. Alice boit dans une petite bouteille et commence à devenir géante, mais trouve ensuite des petits gâteaux pour l’aider à se réduire à sa taille normale. Dans l’anime Host Club, le personnage de Tamaki Suou joue le rôle du Chapelier fou dans l’épisode Haruhi in Wonderland. La chanson Mona Lisas and Mad Hatters (« Des Mona Lisa et des Chapeliers fous ») écrite par Bernie Taupin, chantée par Elton John dans l’album Honky Château, . Dans le cycle des Princes d’Ambre (Le sang d’Ambre et Le signe du Chaos) de Roger Zelazny, le héros Merlin est temporairement prisonnier du monde d’Alice que créé involontairement son ami Luke.
Vernon Rylands Parton a créé de nombreuses variantes du jeu d’échecs inspirées par le conte et ses personnages, notamment les échecs d’Alice. Dans sa chronique de bridge quotidienne, Frank Stewart s’inspire, environ une fois par mois, des personnages d’Alice, sous le titre Mad Bridge Party. Le schéma narratif de Far Cry 3 suit celui d’Alice au pays des merveilles. Ainsi, de nombreux personnages sont des versions alternatives du conte (Jason / Alice ; Dennis / Le Lapin ; Hoyt / Le Chat ).