Le jeudi 21 octobre 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé sur TF1 que le projet de chèque carburant verrait bel et bien le jour et en a précisé les modalités. L’« aide au transport » était une promesse de campagne de Xavier Bertrand en 2015. Dans la foulée de son élection, le patron LR de la région a mis en place le dispositif, en prévoyant toutefois quelques conditions.
Pour le moment, la remise sur le prix de l’essence est valable pour une durée de 2 mois. Par ailleurs, nul besoin de justifier de trajets professionnels pour obtenir la remise de 30 centimes par litre d’essence. Poursuivez la lecture de cet article pour connaître la liste de toutes les aides, remises et primes pour payer l’essence. Je fait 75km par jour pour mon travail et je suis très heureux de pouvoir bénéficier de l’aide de la région. En ce qui concerne les autres catégories de Français éligible au chèque carburant, le gouvernement n’a pas encore fourni de calendrier.
À ce jour, cette aide est seulement disponible pour les habitants des Hauts-de-France. Attention tout de même, car la conversion au bioéthanol ne peut pas être réalisée sur les véhicules roulant au diesel. Merci de m avertir si cette aide vient dans le département de l Allier.
Ce pont en béton, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d’équipements militaires de l’armée russe combattant en Ukraine. Le conseil régional présidé par Xavier Bertrand a lancé en 2016 une aide de 20 euros. Être domicilié dans un secteur peu desservi par les transports en communs ou attester d’horaires décalés ne permettant pas de les emprunter. Cesu.urssaf.frou Pajeemploi.urssaf.frpour les salariés à domicile. L’administration fiscale pour les travailleurs frontaliers résidant en France.
Carrefour donnera 5 € en bon d’achat à tous les consommateurs faisant un plein de plus de 25 litres. Ils nous permettent d’étudier la manière dont les utilisateurs naviguent sur le site web. En 2018, face à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron qualifiait la mesure de Xavier Bertrand de « bonne philosophie ». Le chef de l’Etat envisageait déjà d’étendre la mesure à toute la France. Ce menu vous permet de créer ou d’accéder à votre compte utilisateur.
Le «chèque carburant», c’est quand même loin d’être fait
Un chèque carburant va voir le jour pour aider les ménages face à la hausse des prix. Face à l’augmentation des prix des carburants, une remise de 30 centimes d’euros par litre est mise en place pour tous les Français. Cette remise est plus importante que la précédente qui était de 18 centimes par litre du 1er avril au 31 août 2022. Tous les jours, Philippe Nachun parcourt 40 km pour se rendre sur son lieu de travail, la Maison d’accueil spécialisée du CHU de Clermont-de-l’Oise, où il exerce comme moniteur éducateur.
Merci de me tenir informé de la démarche à suivre afin de finaliser ma demande. DERNIÈRE MINUTE – Une indemnité inflation plutôt qu’un chèque carburant. Jeudi soir, le Premier ministre Jean Castex, a détaillé les mesures prévues par le gouvernement pour compenser la flambée des prix de l’essence.
Pénuries de carburants : vers une sortie de crise ?
Le versement de 100 euros sera très certainement effectué par la CAF. Notez que certaines enseignes ont bloqué temporairement le prix de leur carburant. En effet, dans une période donnée, il est possible d’économiser jusqu’à 10 centimes par litre, en achetant du carburant au prix coûtant Intermarché, ou du carburant au prix coûtant Leclerc.
Cette mesure avait déjà été envisagée par le passé, sans jamais voir le jour. « Nous voulons faire en sorte, que lorsque les collectivités territoriales s’engagent en versant un chèque carburant, celui-ci puisse être défiscalisé » avait expliqué Edouard Philippe lors de la crise des « gilets jaunes » en 2018. Le prix du SP 95 à la pompe a passé la barre des 1,6567 € le litre en octobre 2021. Les autorités publiques réfléchissent donc à la mise en place d’un chèque carburant. La remise de 20 centimes s’applique du 1er septembre au 31 octobre. Du 1er novembre jusqu’à la fin de l’année, la remise sera de 10 centimes par litre d’essence.
Pour prétendre à l’aide régionale, il faut également être salarié en CDI ou CDD au moins un mois et ne pas gagner plus de deux fois le smic, soit 3178,94 euros bruts. «L’objectif est de pérenniser l’emploi des actifs qu’ils touchent des salaires moyens ou faibles», assume Antoine Sillani. Les étudiants faisant plus de 100 kilomètres par semaine pour se rendre sur leurs lieux de formation et les familles qui en font autant pour conduire leurs enfants dans des établissements spécialisés sont aussi concernés. Depuis 2016, la région Hauts-de-France propose une aide aux transports, sous conditions, aux salariés obligés d’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. L’idée de Xavier Bertrand, née pendant sa campagne des régionales en 2015, pourrait inspirer le gouvernement cherchant des solutions pour aider les ménages à compenser la hausse des prix des carburants. Une somme qui peut paraître modeste par rapport au budget carburant de certains salariés.
Les personnes éligibles à la prime inflation ont perçu une aide de 100 euros fin 2021-début 2022. Près de 40 millions de Français ont perçu fin 2021-début 2022 une prime de 100 euros nommée « indemnité inflation » pour les aider à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des carburants. Comment identifier les plus pénalisés par la hausse des prix du carburant ? Ce chèque carburant sera-t-il réservé aux plus modestes ou à ceux qui roulent le plus ?