Comment Faire Une Demande De Carte De Séjour En France

Vous êtes d’origine étrangère et venez d’arriver en France ? Vous avez l’obligation de demander un titre de séjour, afin de pouvoir y vivre en toute légalité. Vous devez transmettre votre lettre à la préfecture du département où vous comptez habiter. Vous devrez respecter certains critères pour vous voir délivrer votre carte de séjour temporaire.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts…) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances. Notre plateforme de services juridiques et administratifs vous accompagne dans votre quotidien d’entrepreneurs. De plus, visa refusé ou voyage annulé n’entrainent aucun remboursement des frais de dossier (entre 35€ et 60€ selon la nationalité, gratuit pour d’autres). Est une procédure particulièrement compliquée lorsque l’on n’est pas ressortissant européen. Cette procédure se complique si vous souhaitez également exercer une activité en France.

comment faire une demande de carte de séjour en france

Le rendez-vous ayant été réservé avant la date d’expiration de votre carte, vous n’aurez pas à acquitter de taxe de retard. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture). Vous devrez aussi justifier de votre insertion républicaine dans la société française et de vos conditions d’existence en France. Vous devrez enfin prouver la nature de vos liens avec votre famille restée dans votre pays d’origine. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture). Vous serez alerté par courriel dès que la page « Demander en ligne une carte de séjour ou un titre de voyage (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.

Si votre enfant est reconnu, vous devez subvenir à ses besoins depuis sa naissance ou depuis au moins un an au moment de votre demande de certificat de résidence. Découvrez ce qu’est le Kbis, sa durée de validité, la possibilité d’obtenir un Kbis provisoire dans notre guide sur la création d’entreprise. Vous devrez régler une taxe et un droit de timbre pour la première délivrance de la carte. Le justificatif d’acquittement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

Lorsque certains de ces justificatifs sont présentés en langue étrangère, il est nécessaire d’y joindre leur traduction en français réalisée par un traducteur interprète agréé. Si votre récépissé arrive à expiration et que vous n’avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé.

Vous êtes né en France, vous y résidez depuis minimum 8 ans et avez suivi une scolarité d’au moins 5 ans, depuis vos 10 ans

Vous ne devez en aucun cas exercer une activité professionnelle. Toutefois, sachez qu’avec votre titre de séjour “visiteur”, vous pouvez exercer une activité professionnelle non salariée et non soumise à une réglementation spécifique. Après 3 ans de séjour régulier, vous pouvez déposer une demande de carte de résident, 2 mois avant la fin de validité de votre carte de séjour. Si vous êtes enfant d’un étranger, entré mineur en France par le regroupement familial, vous pouvez obtenir la carte « vie privée et familiale » à partir de 18 ans (ou à 16 ans si vous voulez travailler). Vous pouvez obtenir une carte de séjour pluriannuelle passeport talent famille. Vos enfants reçoivent la même carte à 18 ans (ou à 16 ans s’ils veulent travailler).

Renouvellement de la carte

Dans ce cas, il doit soumettre votre demande pour avis à la commission du titre de séjour. La délivrance de la carte de séjour « vie privée et familiale « est gratuite. Pour faire votre première demande de titre de séjour, vous devez faire appel à la préfecture de votre ville. À Paris, la préfecture de police de Paris s’occupe des titres de séjour.

Vous obtenez une carte vie privée et familiale à partir de 18 ans (ou à 16 ans si vous voulez travailler). La date de fin de la carte de séjour temporaire qui vous délivrée est la même que celle de la carte de séjour délivrée à votre époux ou parent résident de longue durée UE. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre VLS-TS. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre VLS-TS. Dans ce type de titre de séjour, vous n’avez pas besoin d’appartenir à une catégorie de personnes pour y avoir accès.

Vous serez alerté par courriel dès que la page « Carte de séjour « vie privée et familiale » d’un étranger en France » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Carte de séjour « vie privée et familiale » d’un étranger en France » sera mise à jour significativement. 269 euros pour une première demande de carte de séjour temporaire pour un conjoint entré par regroupement familial. La demande doit, en principe, être présentée par l’intéressé dans les deux mois de son entrée en France. Le demandeur doit en principe s’adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture (ou à la préfecture de police en ce qui concerne Paris) de son lieu de résidence. Cependant, lorsque le préfet le prévoit, les demandes de titre de séjour peuvent être déposées au commissariat de police ou, à défaut de commissariat, à la mairie de la résidence du requérant.

Carte de séjour

En cas d’accord, l’administration informe votre employeur, qui lui-même vous prévient. Vous pourrez ainsi demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre titre de séjour à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date de fin. Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile avant la fin de votre titre de séjour. En cas d’accord, l’administration en informe votre employeur, qui lui-même vous prévient.