Si vous êtes dans le cas d’une offre de prêt qui n’arrive pas, vous pouvez tout d’abord contacter votre notaire ainsi que le propriétaire du bien pour les prévenir de ce dépassement. Vous pourrez ensuite vous rapprocher de votre banque via un courrier recommandé, afin de lui rappeler ses engagements. Vous devez conserver 10 jours l’offre de prêt avant de la renvoyer. Ce délai de réflexion vous est imposé et ce n’est qu’à partir du 11ème jour que vous pourrez retourner l’offre en courrier recommandé. Vous devrez transmettre une copie à votre notaire avant le terme prévu au compromis de vente. Un accord de principe est souvent nécessaire dans le cadre d’un achat immobilier.
Il faut toujours compter un délai entre l’accord de principe de la banque et l’offre de prêt. En moyenne il faut compter 45 jours, sachant que certaines banques peuvent vous faire parvenir l’offre dans les 15 jours suivants la réception de votre dossier. Vous venez de trouver la maison de vos rêves et n’avez plus qu’à souscrire un crédit immobilier pour l’obtenir. Retrouvez nos conseils et notre classement par banque des délais moyens avant de recevoir une offre de prêt.
Quel délai entre accord de principe et offre de prêt ?
Une fois le délai de rétractation passé, vous disposez alors d’un délai allant jusqu’à 3 mois pour signer l’acte de vente authentique chez le notaire. Il n’existe aucune disposition légale concernant les délais liés à l’accord de principe. En règle générale, les banques mettent entre 3 et 6 semaines pour donner leur réponse.
Le délai minimum entre le compromis et l’acte de vente est de trois mois. Les deux formules aboutissent au contrat définitif constatant le transfert de propriété et la remise des clés du bien par le cédant au nouveau propriétaire. Ces délais sont évidemment indicatifs et varient en fonction des disponibilités des services bancaires et de la situation des emprunteurs. En tenant compte du travail de vérification effectué par le notaire, vous deviendrez propriétaire de votre logement au terme d’un délai de l’ordre de 2 à 3 mois après la signature du compromis.
Quels sont les délais à respecter pour une offre de prêt ?
En moyenne, cela prend 45 jours, sachant que certaines banques peuvent vous envoyer l’offre dans les 15 jours suivant la réception de votre dossier. L’offre de prêt est un document contractuel régi par la loi, que la banque vous adresse lorsqu’elle vous propose un crédit immobilier pour votre projet. L’offre de prêt liste toutes les conditions de prêt telles que le montant emprunté, la durée du prêt ou encore le TAEG. La durée de validité de la condition suspensive d’emprunt, conclue dans un compromis de vente, ne peut être inférieure à un mois.
Pour tout savoir sur l’assurance emprunteur et pour obtenir des conseils sur votre projet immobilier. Une fois que vous avez obtenu l’accord de principe, votre banquier va effectuer une analyse minutieuse de votre dossier afin d’évaluer votre situation financière. Ainsi, l’accord de principe ne représente que la première étape du parcours qui mène vers l’acceptation définitive de votre demande de prêt. Ce n’est qu’après l’avoir signé qu’on entre réellement dans le nerf de la guerre.
Après l’étude et l’acceptation de votre emprunt, votre établissement prêteur vous envoie une offre de prêt. Elle vous informe de l’ensemble des conditions incluses dans votre contrat ainsi que les charges et modalités de remboursement associés. Enfin, vous sera remis une notice d’informations relative à votre contrat d’assurance en cas de décès ou invalidité. Comptez entre 4 et 6 semaines entre l’accord de principe et la décision finale. Si votre dossier est solide, l’établissement de crédit donne son feu vert en vous envoyant une offre de prêt.
En général, le vendeur exige le versement d’un acompte (souvent de l’ordre de 10 % du prix d’acquisition) au terme du délai de rétractation de 10 jours. En cas de non-respect des délais, il est en droit d’annuler la vente et de conserver le montant de l’acompte. L’offre préalable étant revêtue de la signature des deux parties, elle devient un contrat de prêt.
En effet, vous pouvez changer d’assurance gratuitement pendant la première année de votre crédit , ou chaque année à date anniversaire de la signature de votre contrat . La réponse, qui est l’accord de principe ou le testament sans suite, arrive généralement entre 4 et 6 semaines après que les documents nécessaires ont été remis à la banque. Lorsqu’il s’agit de votre maison, vous devez attendre au moins 10 jours pour l’accepter.
Il intervient à compter du 8ème jour après l’acceptation du crédit. Si vous n’avez ni reçu de nouvelle de la part du prêteur, ni reçu les fonds passé ce délai de 7 jours, c’est que votre demande de prêt a été refusée. Le délai entre la réception de l’offre de prêt et la signature de l’acte définitif chez le notaire ne doit pas s’étendre sur plus de 4 mois. Une fois que vous avez renvoyé votre offre de prêt, informez-en votre notaire afin de planifier un rendez-vous pour la signature de l’acte authentique dans le délai imparti. Les fonds ne seront alors débloqués que lorsque vous connaîtrez la date de signature chez le notaire.
Pour obtenir une offre de prêt immobilier, vous devez compter entre 15 jours et un mois et demi selon la banque sollicitée. Ce délai dépend de la complexité de votre dossier, du contexte, de l’établissement… La durée maximum d’un compromis de vente est généralement de 3 ou 4 mois. Ce délai correspond ainsi à la période durant laquelle une offre de prêt acceptée est toujours valable sans que les fonds ne soient débloqués.