Si vous développez la réputation d’avoir un mauvais caractère ou de ne pas accepter les retours d’information, votre patron sera enclin à ne pas vous accorder d’augmentation. Une fois que votre patron donne son verdict final, efforcez-vous d’être aussi courtois que possible. Demandez à votre patron de vous préciser la date d’effet de l’augmentation de votre salaire. Une manière habile de le faire consiste à lui demander s’il y a des papiers que vous devez signer, pour mettre en vigueur la décision de votre augmentation. Vous pouvez donc comparer votre salaire à la convention collective applicable à votre entreprise.
De là, essayez d’identifier les domaines qui pourraient être améliorés sans modifier, systématiser ou changer les procédures. Souvenez-vous que les gestionnaires considèrent qu’une augmentation de salaire représente une récompense de l’excellence et non la rétribution d’un temps passé à exécuter la norme minimale. Garder un employé, quitte à lui accorder une augmentation, est souvent plus pratique que de chercher à engager une nouvelle recrue et subir les tracas des entretiens d’embauche. Bien que vous ne voulez pas dire ceci d’emblée, en général votre patron réagira favorablement, lorsque vous mettrez l’accent sur votre avenir dans l’entreprise. Avec une expérience de [durée] années dont [ancienneté] au sein de l’entreprise, une revalorisation de mon salaire de euros annuels me semble adaptée à mes responsabilités actuelles.
Généralement, le salaire est majoré à la date d’anniversaire de l’embauche selon l’ancienneté du salarié. L’augmentation de salaire n’est pas une obligation pour l’employeur et ce même en cas de forte inflation. C’est donc au salarié d’adresser une demande d’augmentation à son employeur pour que sa rémunération soit revue à la hausse. La plupart des salariés font une demande d’augmentation durant l’entretien annuel, ce qui n’est pas vraiment conseillé. Privilégiez plutôt un rendez-vous avec votre employeur en cours d’année, par exemple à la date anniversaire de votre embauche. Dans cet article, on vous explique comment préparer votre lettre de demande d’augmentation.
Modèle de lettre pour une demande d’augmentation de salaire réussie
Je connais nos contraintes financières actuelles, mais je pense que si j’étais augmentée de 120 euros par mois, cela ne mettrait pas le budget de la commune en péril. De plus, cela me permettrait de me situer au même niveau que ma collègue de travail. Précisez si vous parlez de salaire net ou de salaire brut, car la différence peut être très importante. Dans la mesure du possible essayez de comparer votre salaire à celui de personnes qui ont des compétences similaires que ce soit dans votre entreprise, votre administration ou dans une autre. Comme pour un recrutement le meilleur moyen pour bénéficier d’une revalorisation salariale, c’est de mettre en avant vos compétences.
#2 Mettre en avant ses bons résultats de l’année
Le salaire versé à l’employé est estimé en fonction des missions attribuées. Tous les 2 ans, l’employeur est tenu de s’entretenir avec le salarié afin d’envisager ses perspectives d’évolution. Oui, votre employeur peut tout à fait vous refuser une augmentation de salaire. Les conventions collectives prévoient parfois des salaires minimas, supérieurs au SMIC, en fonction de la classification de salariés (statut, coefficient hiérarchique…). Par ailleurs, il convient de prêter attention aux salaires minimas prévus par la convention collective applicable à votre entreprise. En cas d’emploi à temps complet , le salaire mensuel ne peut donc être inférieur à 1.603,12 euros bruts.
Cependant, la rémunération ne désigne pas uniquement le salaire de base, mais également les primes fixes ou variables ou tout autre avantage sous forme de solde. Vous n’êtes pas obligé d’attendre votre entretien annuel d’évaluation pour demander une augmentation à votre employeur, ni même de la solliciter en face-à-face si vous n’êtes pas à l’aise. Il est tout à fait possible d’initier par écrit votre demande et de rencontrer votre employeur dans un second temps s’il l’accueille favorablement. Gardez la discussion centrée sur votre travail et votre valeur professionnelle.
Un employeur, peut-il toujours imposer aux salariés de poser des jours de congés en raison de l… Vous étiez malade pendant vos vacances et n’avez pas pu profiter de vos congés payés. Votre convention collective peut tout à fait prévoir des récompenses pour votre ancienneté dans l’entreprise. Depuis de très nombreuses années, je suis sollicité pour accompagner les nouveaux salariés lors de leurs premiers pas parmi nous. Je suis connu pour avoir une patience à toutes épreuves et suis toujours disponibles en cas de besoin.
L’entretien professionnel obligatoire avec le salarié tous les 2 ans
Essence, alimentation, gaz, électricité, abonnement Internet… Tout est à la hausse, mais votre fiche de paie reste inchangée ? C’est peut-être pour vous le meilleur moment pour négocier une augmentation. Le recruteur peut réagir favorablement à votre demande, et accepter l’augmentation immédiatement ou fixer une date à partir de laquelle elle sera valide. Suite à cette décision, vous serez convoqué à réaliser des documents administratifs pour actualiser votre contrat de travail. Lors de votre échange, l’employé peut négocier le salaire que vous avez proposé. Si vous estimez que votre recruteur a besoin d’un délai de réflexion supplémentaire pour étudier votre demande, vous pouvez organiser un entretien ultérieur.
Et enfin, gardez à l’esprit que l’effort qui vous reste à faire pour demander sera probablement la moitié de celui que vous avez déjà fourni pour préparer votre demande ! En parlant à votre patron, penchez-vous légèrement en avant, si vous êtes assis. Cela donnera plus de confiance à l’entretien.Commencez par dire combien vous aimez votre travail. Efforcez-vous d’être avenant pour avoir une meilleure communication avec votre patron. Une fois le précieux sésame obtenu, vous pourrez la communiquer à votre employeur. Elle renforcera votre crédibilité et votre demande d’augmentation de salaire.
Un employé peut demander une augmentation de salaire suite à l’inflation remarquée au niveau du pays afin d’accompagner ce changement financier. L’employé peut saisir cette rencontre afin de mettre le point sur son projet professionnel et d’exprimer ses ambitions et sa demande d’augmentation de salaire. La rémunération est considérée comme une source de motivation principale du salarié et donc il convient de discuter aisément à son propos. En général l’évolution de poste est accompagnée d’une augmentation de salaire, mais parfois ce n’est pas le cas.
Demandez à votre patron de consulter ces informations, pour déterminer votre nouvelle rémunération, surtout si vous pensez que votre salaire est en deçà de ce que touchent vos pairs. Vous n’avez pas à attendre ou à justifier votre cas par votre ancienneté, uniquement. Une meilleure qualification signifie que vous pouvez offrir plus à votre employeur. Inscrivez-vous à une formation, obtenez un certificat ou une licence ou prenez l’initiative d’apprendre de nouvelles compétences à vos frais. Ensuite, utilisez ces réalisations pour démontrer que votre valeur professionnelle a augmenté. Si, suite au rejet de votre demande, vous vous permettez d’altérer votre attitude ou de diminuer le rythme de votre travail, votre patron sera conforté dans sa position et il pourra penser qu’il a pris la bonne décision.