L’église, un peu à cheval sur les conditions du baptême, vous demande de fourni un certificat de baptême, prouvant votre baptême et donc vote foi en l’Eglise. Par ailleurs, la demande se fait par écrit auprès de l’évêché correspondant au diocèse dans lequel le baptême a été célébré et avec une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Précisez s’il s’agit d’un extrait ou d’une copie dont vous avez besoin, en justifiant le pourquoi de la demande. Dans certaines situations, la production d’un certificat de baptême sous forme de copie ou d’extrait d’acte s’impose. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement la paroisse dans laquelle le sacrement a été célébré. Le document doit être fourni par chacun des deux futurs époux chrétiens ou par un seul fiancé si l’autre a clairement fait part de son intention de s’engager dans une vie de foi chrétienne.
Si vous l’avez perdu, pour vous en procurer un nouveau nul besoin d’en chercher un vierge ou un modèle sur le net pour le falsifier et l’imprimer. Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d’acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier. Le certificat de baptême est une différence entre le baptême civil et le baptême religieux . En effet quand il s’agit d’un baptême républicain le certificat de baptême civil est remis à la fin de la cérémonie par le maire aux parents. Même s’il n’a pas de valeur légale, il permet de matérialiser le parrainage républicain. Quand il s’agit d’un baptême catholique, l’une des dernières étapes du déroulement de la cérémonie consiste à signer les registres de l’église qui serviront de preuves pour la rédaction future de l’acte de baptême.
Demander un extrait d’acte de baptême
Le baptême est un moment extrêmement important dans la vie d’un chrétien. Il s’agit, en effet, du premier des sacrements de l’Église catholique grâce auquel le baptisé devient un enfant de Dieu. Cet événement fondamental est soigneusement consigné sur le registre des baptêmes de la paroisse dans laquelle a lieu la cérémonie, en complétant l’acte préimprimé sur les feuillets. Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).
Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.
Je dois joindre à toute demande la copie du passeport ou de la carte nationale d’identité de la personne concernée — moi ou la personne dont je suis le représentant légal. Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé. Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice. Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours. Il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Les archives de catholicité possèdent les doubles des registres paroissiaux de catholicité et sont habilitées à délivrer des actes de baptême. L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande. Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.
Quelles sont les différences entre les actes ?
N’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom et date de naissance et bien préciser que votre demande est en vue d’un mariage. Afin de conserver la trace de chacun de ces sacrements, le livret est complété et redonné aux parents à l’issue de chaque cérémonie. Pour effectuer cette demande, il faudra prendre contact avec la paroisse ayant célébré ce baptême et donner toutes les informations que vous avez en votre possession (notamment la date du baptême). Si vous n’arrivez pas à obtenir votre certificat de baptême par ce biais, vous pouvez effectuer une demande par écrit à l’évêché du diocèse dans lequel le baptême a eu lieu. Cependant, il peut arriver que vous ne connaissiez pas précisément le lieu de votre baptême. De même, certaines paroisses ont depuis été regroupées voire supprimées.
Sachez, en ce cas, que chaque année un exemplaire des registres paroissiaux est transmis à l’évêché qui possède ainsi un double de tous les actes de baptême rédigés dans le diocèse. Il est donc possible, en dernier recours, d’adresser votre demande auprès des archives de l’évêché. Préciser nom prénom et date de naissance, si possible lieu et année de baptême.
Si vous êtes à la recherche d’un certificat de baptême voici quelques informations essentielles pour vous aider dans cette tâche. Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de mariage est d’environ 30 jours. Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps. Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir votre acte de baptême. Pour obtenir votre document, veuillez suivre la démarche ci-dessous.
Il sera également recommandé d’indiquer si vous souhaitez une copie d’acte de baptême ou bien d’un extrait de baptême. N’oubliez pas d’y ajouter une enveloppe timbrée avec votre adresse afin d’être certain d’obtenir une réponse. Avant d’inscrire votre enfant au catéchisme, il vous sera donc demandé de fournir un extrait d’acte de baptême qui prouvera que l’enfant est déjà baptisé. Si l’enfant suit le cathé dans la même paroisse que son baptême, les formateurs n’auront pas de problème à se procurer l’extrait d’acte de baptême. Si par contre vous avez déménagé entre temps, il vous faudra en faire la demande. La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figure dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.
Avant tout, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, ou du moins, ou vous pensez qu’il s’est passé, en indiquant clairement la date (la plus précise possible). Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Conformément au droit canonique (487 § 2), les copies et extraits d’actes sont délivrés uniquement aux intéressés et, pour les mineurs, à leurs parents ou à leurs tuteurs. L’acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat.
Je vous remercie pour votre question, cependant, il va falloir s’adresser directement au diocèse pour faire votre demande. Seuls le baptisé et les parents ou tuteurs pour un enfant mineur, peuvent demander ces documents. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous recevrez votre extrait d’acte de baptême par courrier, dans un délai de 2 semaines. La loi nous oblige à ne délivrer ce document qu’à la personne concernée (ou son représentant légal s’il s’agît d’un mineur). En conséquence, merci de nous envoyer une photocopie de votre carte d’identité (à télécharger à la fin du formulaire).