Si vous voyagez hors de ces États, il vous appartiendra de régler seul vos dépenses de santé sur place. Conservez tous les justificatifs, car vous pourrez demander un éventuelremboursement de la Sécurité socialeen rentrant en France. Pour cela, envoyez le formulaire « soins reçus à l’étranger » S3125 à votre caisse, accompagné de toutes les pièces à votre disposition.
Les maladies chroniques ainsi que les maladies préexistantes, la grossesse ou l’accouchement sont aussi prises en charge par la carte CEAM si l’objectif de votre séjour ne consiste pas à vous faire soigner. La carte CEAM est uniquement valable dans l’UE, l’EEE et la Suisse. Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. N’hésitez pas à consulter nos rubriques ou à faire appel à l’un de nos conseillers. Attention, les personnes qui possèdent une CEAM mais ne sont pas ressortissantes de l’Union européenne ou de Suisse ne peuvent pas en faire usage au Danemark, au Liechtenstein, en Norvège, en Islande et en Suisse. Si vous êtes originaire d’un pays étranger et que vous y retournez par exemple pour des vacances, vérifiez si une convention bilatérale de soins a été signée entre la France et l’État concerné.
La carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier du système de sécurité sociale local lors d’un voyage dans les pays de l’Union Européenne , l’Espace Economique Européen et la Suisse. Découvrez tous les secrets de l’utilisation de la carte CEAM et les modalités pour vous la procurer. Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront « potentiellement » être pris en charge par votre régime d’Assurance maladie. Les soins et traitements programmés ne pourront donc jamais faire l’objet d’un remboursement. La Sécu n’a pas l’obligation de participer à vos dépenses de santé à l’étranger.
Déclarer son médecin traitant à la CPAM
Les frais médicaux et/ou d’hospitalisation peuvent coûter très cher à l’étranger, et notamment en Amérique du nord ou dans certains pays d’Asie. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec un reste à charge très important. Votre mutuelle santé pourrait vous couvrir et vous assurer un remboursement complémentaire, mais cela ne sera pas toujours le cas. Vous pouvez commander votre carte européenne d’assurance maladie depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Grâce à cette carte, vous obtiendrez les mêmes prestations que pour les assurés du pays où vous vous rendez. Il est également possible pour certains assurés, s’ils le souhaitent, de faire la demande de CEAM en ligne.
La carte européenne est -elle nécessaire pour aller en vacances en Crête ? Cet oubli ne limite pas votre accès aux soins durant votre séjour. En revanche, vous devrez systématiquement régler l’intégralité de vos soins, y compris les soins hospitaliers.
La lettre de demande d’une carte européenne d’Assurance maladie
Sur place, en le demandant à l’institution d’assurance maladie compétente du pays de séjour. Comme les prix sont alignés à ceux du pays de séjour, les prestations gratuites le seront pour vous aussi. Seul le ticket modérateur (frais restant à votre charge) peut éventuellement vous être demandé. Le remboursement est facultatif et ne peut dépasser les montants appliqués en France. Il est par conséquent recommandé de souscrire une assurance avant de se rendre dans un pays étranger.
Depuis le 1er juillet 2014, la carte européenne d’assurance maladie dispose d’une validité de 2 ans à partir de sa date d’édition. Le remboursement est ensuite à demander soit auprès de l’assurance maladie du pays où ont été pratiqués les soins, selon les conditions de remboursement en vigueur dans ce pays, soit en France. Pour l’obtenir, l’assuré doit se rendre dans son espace Ameli pour en faire la demande. Il la recevra ensuite par courrier, dans un délai de 4 semaines environ.
Commandez votre CEAM depuis votre compte ameli
Elle permet un accès aux soins sans aucune démarche préalable dans les mêmes conditions que les assurés du pays concerné. Les soins couverts par la carte européenne d’assurance maladie sont uniquement les soins nécessaires et imprévus, qui permettent au patient de se soigner dans de bonnes conditions sans avoir besoin d’écourter son séjour. Il peut par exemple s’agir d’une consultation chez le médecin ou d’une hospitalisation faisant suite à un accident.
Je vous prie de trouver ci-joint une copie de ma pièce d’identité et celle de ma carte vitale. Je vais prochainement me rendre en [Pays Européen] avec ma famille dans le cadre d’un voyage d’agrément pour une durée de jours. Vous recevez ensuite la carte à l’adresse que vous avez indiqué à votre régime social sous 15 jours.
Vous ne pourrez pas obtenir la Carte Européenne d’Assurance Maladie dans le cas où vous partiriez dans un autre pays avec pour objectif de vous faire soigner. Il vous suffira seulement de présenter votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au prestataire de soins que vous consultez dans votre pays de séjour. Afin de pouvoir communiquer avec la CPAM par courrier, il est recommandé d’écrire à la CPAM départementale de votre caisse d’assurance maladie. La communauté du site répond également aux diverses questions des internautes, n’hésitez donc pas à laisser un commentaire en bas de page afin d’échanger. En ce qui concerne la localisation des déchetteries sur le territoire Français, nous avons rassemblé les coordonnées des déchetteries et eco-point par ville. Vous y retrouverez les informations utiles pour vous y rendre ainsi que les démarches pour le ramassage des encombrants de votre ville.
La CEAM permet de bénéficier des mêmes droits que les assurés du pays de destination, ce qui signifie qu’en cas de soins payants, il sera nécessaire de faire l’avance des frais. Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Demander une carte européenne d’assurance maladie (Démarche en ligne) » est mise à jour. Les ressortissants des pays de l’Union Européenne peuvent se procurer la carte européenne d’assurance maladie. Elle est nominative, valable pour une seule personne, si bien que même les enfants peuvent avoir la leur. Quelle-demarche.com propose son propre annuaire de mairie détaillé, service par service, avec des explications précises sur les différentes démarches administratives que proposent chacun des services administratifs (social, logement, aide, civil…). Il suffit de télécharger le certificat provisoire, valable trois mois, via le compte ameli, qui permet d’attester des droits avant de recevoir la carte.