Dans sa lettre, le candidat précisera le motif de son absence à l’épreuve en y joignant le document justificatif. Ainsi, s’il a été malade, il fournira un certificat médical et si l’un de ses proches a succombé, il ajoutera un certificat de décès. Mais que se passe-t-il lorsqu´un candidat, pour raison de maladie ou autre, est absent à une ou plusieurs épreuves du baccalauréat ? A-t-on droit à une session de rattrapage, ou est-on condamné à repasser l´examen l´année suivante ?
Scolarisé au/à …(nom de l’établissement)… en classe de …(précisez)…, je passe en ce moment l’examen du …(précisez)…. Plus de1800 lettres gratuitespré-rédigées par des auteurs professionnels et accompagnées de conseils d’utilisation. Je sollicite de votre bienveillance l’octroi d’une dérogation à titre exceptionnelle afin que je puisse me présenter lors de la prochaine session sans devoir me réinscrire à l’université. Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word.
J’ai toujours été un élève sérieux et assidu et je ferai le nécessaire pour rattraper mon retard. Pour demander une dérogation d’examen, vous devez obligatoirement joindre un certificat médical à votre courrier. J’ai été malade et je n’ai pas pu passer une colle, un mois plus tard on me propose une colle de rattrapage, néanmoins cela tombe mal car je suis encore souffrante…
Nous savons bien que l’être humain n’est pas parfait, qu’il peut commettre des erreurs (sous l’effet de la fatigue notamment)… Evidemment, pour l’enterrement du hamster, le chef d’établissement peut filtrer rapidement ce genre de demandes, de même qu’il pourra plus facilement comprendre certains contextes locaux. En effet, certaines universités et grandes écoles peuvent excuser une absence à un examen si l’étudiant justifie sa situation dans les meilleurs délais. Le motif doit avoir un caractère sérieux comme une hospitalisation, un accident, un grave problème familial ou d’ordre professionnel pour les salariés ayant repris leurs études. Selon les procédures internes, il peut être alors proposé à l’étudiant une session de remplacement ou l’attribution d’une note de substitution. Un étudiant sérieux et brillant qui ne valide pas ses connaissances lors des partiels, des TD, des TP ou lors des examens finaux, n’aura jamais son diplôme.
Souffrant de [indiquez la maladie dont vous êtes atteint] depuis le , je n’ai malheureusement pas pu passer l’examen de [précisez l’intitulé exact de l’épreuve] qui a eu lieu le . Que les candidats du BAC, du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou du BEP (brevet d’études professionnelles) se rassurent, ils n’écoperont peut-être pas d’un zéro en cas d’absence à une épreuve. C’est pourquoi, ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ cette malheureuse absence, je vous demande d’accepter ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ cet examen.
réflexions sur “Lettre pour demander à repasser les épreuves du BAC DNB CAP BEP”
En pièce jointe, vous trouverez une explication plus détaillée du motif de mon absence ainsi qu’une pièce justificative. Vous comprendriez qu’il s’agit absolument d’un cas de force majeure auquel, je n’ai pas pu échapper. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. En conséquence, je sollicite votre bienveillance afin que vous acceptiez que je participe à la cession de remplacement qui aura lieu en septembre prochain.
Absence aux rattrapages
En espérant une décision favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen, l’expression de mes salutations distinguées. Vous trouverez joint à ce courrier, le …… qui vient confirmer mes dires. Restant à votre disposition pour vous fournir les informations que vous jugerez nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. En conséquence, je vous demande de bien vouloir accepter le report de mon examen à une date ultérieure.
J’ai un certificat médical pour la 1er colle mais est ce qu’une absence au rattrapage est possible si j’ai un certificat? Les accidents de la vie font que parfois on se retrouve dans l’impossibilité de se présenter aux épreuves et c’est l’échec et le redoublement assurés si des sessions de rattrapage ne sont pas prévues. Cependant, vous pouvez essayer d’obtenir une dérogation exceptionnelle pour un juste motif auprès du Doyen ou du Directeur de l’établissement. Mais pour des raisons dont vous aurez la possibilité d’ajouter à cette lettre, vous avez dû vous absenter. Ainsi, vous souhaitez faire la demande d’un rattrapage auprès de votre responsable ou de votre professeur.
Les demandes dérogatoires sont soumises, la plupart du temps, au pouvoir discrétionnaire. Chaque dossier est étudié au cas par cas par l’autorité en charge de ces questions. Il peut s’agir, du directeur de l’établissement ou du centre examen, d’un jury ou d’un comité spécialement constitué. Cette autorité peut décider d’un report complet de l’épreuve ou d’un rattrapage partiel à une date ultérieure. La plupart du temps, les demandes de dérogation sont soumises pour des raisons de problèmes médicaux. Notamment, une maladie, un accident, une opération chirurgicale entraînant une perte de mobilité et rendant impossible la présentation à l’épreuve.
Si j’avais pu assister à cet examen, j’aurais pu obtenir une note satisfaisante. Malheureusement, la survenance de cette situation qui est tout à fait, indépendante de ma volonté risque de me pénaliser fortement. En effet, une note nulle ruinerait toutes mes chances de passer à la classe supérieure. Or, je vous informe que j’ai été dans l’incapacité de me rendre à l’épreuve de …(précisez)… qui a eu lieu le …… en raison de …(précisez le motif de votre absence)…. Par ailleurs, si l’absence n’est pas justifiée ou que celle-ci n’est pas considérée par les examinateurs ou le recteur comme un cas de force majeure, le candidat sera sanctionné par un zéro, résultat qui n’est pas éliminatoire.
Chez Service Postal, nous avons imaginé un modèle de lettre pour vous qui n’avez pas pu assister à un examen que vous auriez dû passer. Face à cette situation, je sollicite votre bienveillance de bien vouloir accepter de m’accorder à titre exceptionnelle, une session de rattrapage de l’examen que j’ai manqué. Tous les efforts que j’ai déployés cette année à l’université seraient anéantis. Vous trouverez, joint à ce courrier, le certificat médical qui vient confirmer mes dires. Par la présente, je me permets de solliciter une dérogation afin de passer cet examen au cours de la seconde session. On a eu des étudiants absents aux colles, en principe ils sont déclarés défaillants, sauf s’ils fournissent un justificatif au responsable pédagogique (article 37 du règlement je crois), pour être autorisé à passer un rattrapage.