Demande De Renouvellement De Période D’essai Par Le Salarié

Se mettre d’accord sur le renouvellement de la période d’essai ne suffit pas. Il faut aussi que le renouvellement soit permis par la convention collective et que celle-ci soit étendue. Cependant, dans l’éventualité où le salarié quitte l’entreprise en raison de cette mésentente, vous êtes pénalisé par le versement d’indemnités qui compensent la rupture anticipée du contrat.

demande de renouvellement de période d'essai par le salarié

Simplifiez vos démarches administratives et gagnez du temps avec un logiciel en ligne de paie et des ressources humaines. Prévoyance Vous protège contre les aléas de la vie, par exemple des conséquences sociales d’un arrêt de travail. Date et signature précédée de la mention “lu et approuvé” et “bon pour accord de renouvellement”. Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société. Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds et à ses sous-traitants afin de vous adresser notre newsletter. Nous mettons à votre disposition notre réseau d’avocats et de partenaires pour répondre efficacement à l’ensemble de vos besoins, du plus simple au plus complexe.

Modèle de lettre de renouvellement période essai.

Exposez les raisons de votre volonté de prolonger la période d’essai. La communication n’en sera que plus transparente, et vous créez ainsi une archive contenant vos arguments en cas de contestations. Dans tous les cas, la période d’essai n’est renouvelable qu’une seule fois.

Cette lettre rédigée par l’employeur uniquement n’est possible que si le contrat de travail prévoit à la fois une période d’essai et son renouvellement éventuel. Vous n’avez pas eu suffisamment de temps pour apprécier l’adéquation d’un nouveau salarié à son poste de travail et souhaitez renouveler sa période d’essai. La plupart du temps, la période d’essai est renouvelée à l’initiative de l’employeur. Dans certains cas, il peut néanmoins arriver que le salarié souhaite également renouveler sa période d’essai.

Tout savoir sur le CDD d’usage

Cette possibilité n’est pas précisée en tant que telle par le Code du travail. Néanmoins rien n’empêche en théorie le salarié de demander un tel renouvellement à son employeur. Si ce dernier est d’accord, et que les conditions et formalités mentionnées dans cet article sont respectées, le salarié pourra alors bénéficier du renouvellement de sa période d’essai.

Services en ligne et formulaires

En l’absence de dispositions, la période d’essai est de 2 jours maximum. La durée de votre période d’essai est alors calculée en fonction de cette durée minimale. Une période d’essai de 2 semaines qui débute un 3 mai doit prendre fin le 16 mai suivant à minuit (même si ce dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié). La durée de la période d’essai est calculée à raison d’un jour par semaine. Le décompte est effectué de la même manière pour le salarié à temps plein et le salarié à temps partiel.

Qu’il s’agisse du contrat à durée déterminée ou indéterminée , il existe une période d’essai. Cette dernière a la double fonction de permettre un temps de réflexion à la fois à l’employeur et au salarié. Son montant est égal au montant des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s’il avait travaillé jusqu’à la fin du délai de prévenance dû (indemnité compensatrice de congés payés comprise). Ce délai de prévenance est applicable si le contrat de travail comporte une période d’essai d’au moins 1 semaine. Sa durée varie également en fonction de votre catégorie professionnelle.

Le renouvellement de la période d’essai par l’employeur peut être accepté ou refusé par le salarié. S’il souhaite rester au sein de l’entreprise pour le poste nouvellement pris, il peut approuver cette période d’essai ainsi prolongée. La durée maximale de la période d’essai est de 1 mois (sauf convention collective ou usage prévoyant une durée inférieure).

Lorsque votre manager vous le propose, renseignez-vous auprès de vos collègues pour savoir si c’est une pratique courante. Si la réponse est affirmative, vous n’avez là non plus pas de souci à vous faire. Alexia.fr est un annuaire d’avocats au service des particuliers et des entreprises.

Vos démarches juridiques et administratives ne seront plus jamais un frein au développement de votre entreprise. Bien que l’annonce par la voie écrite du renouvellement de la période d’essai est obligatoire, rien ne vous empêche d’en parler de vive voix. Cela permet également de garder de bonnes relations avec le salarié sans qu’il ne reçoive par surprise proposition de renouvellement. Pour que le renouvellement de la période d’essai soit légal selon le Code du travail, alors son contexte doit respecter certaines règles.