Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Demander en ligne une carte de séjour ou un titre de voyage (Démarche en ligne) » est mise à jour. Certains établissements d’enseignement supérieur disposent d’un dispositif spécifique d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers, appelé « Bureau d’accueil ». Par exemple, si vous avez terminé votre première année de licence en France, vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle valable deux ans, soit jusqu’à la fin de la troisième année de licence. Si vous suivez des études dans une grande école, le renouvellement de votre titre de séjour sera valable jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Votre titre de séjour va expirer et vous souhaitez rester en France pour continuer vos études ? Dans la plupart des cas, il est possible de demander son renouvellement en ligne.
Direction départementale des Territoires et Unité territoriale de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement… Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Une fois les champs remplis et les justificatifs déposés sur la plateforme, vous obtiendrez à la fin de la procédure une attestation de dépôt. Toutes les démarches et les contacts se feront par le biais de cette plateforme.
Tout se fait en France 3 mois avant l’expiration de votre titre de séjour. L’attestation de décision favorable permet de prolonger la durée ainsi que les droits associés à votre précédent titre de séjour (travail, allocation logement, franchissement des frontières, etc.), jusqu’à la réception de votre nouvelle carte. L’International Students & Scholars Office de l’Université Grenoble Alpes vous propose de vérifier à distance votre dossier de demande de titre de séjour avant de déposer votre demande sur la plateforme nationale dématérialisée. Grâce à ce nouveau service, vous pouvez demander un titre de séjour sans avoir à vous déplacer en préfecture.
Le ministère de l’intérieur ouvre un nouveau service en ligne de demande des titres de séjours pour les étudiants étrangers en France. Campus France vous propose un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans vos démarches. Il décrit pas à pas toutes les étapes du dépôt de la demande de renouvellement du titre de séjour. Si vous souhaitez rester en France pour continuer vos études alors que votre carte de séjour pluriannuelle va expirer, vous pouvez demander son renouvellement. La nouvelle carte de séjour pluriannuelle qui vous sera délivrée sous certaines conditions aura une durée de validité correspondant au nombre d’années du prochain cycle dans lequel vous allez vous inscrire.
Si vous êtes concerné, utilisez le formulaire de contact de la plateforme nationale, seul moyen de débloquer votre accès. Les demandes de titres de séjour « Jeune au pair » ou « stagiaire » sont traitées à part. A réception d’un dossier complet, un récépissé justifiant l’enregistrement de votre demande sera adressé par voie postale. Vous serez ensuite informé, par courrier, courriel ou SMS, de la disponibilité du titre de séjour. Afin d’accompagner les usagers dépourvus d’accès aux services en ligne, un réseau de proximité permettant l’accès aux outils numériques et éventuellement un accompagnement, est mis en place dans le département.
Vous ne pourrez pas avoir accès aux services dédiés aux étrangers en France. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Des problèmes techniques empêchent certaines personnes de déposer leur demande sur le site de la Direction Générale des Étrangers en France.
You are unable to access demarchesadministratives.fr
Le ministère de l’Intérieur a ouvert un téléservice de demande en ligne des titres de séjour dans un premier temps, au bénéfice des étudiants étrangers, appelé ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France). Grâce à ce service, les usagers peuvent déposer leur demande de titre de séjour depuis leur domicile, qu’il s’agisse d’obtenir un premier titre après visa, ou de renouveler leur titre de séjour. Campus France a créé un tutoriel vidéo pour guider les étudiants étrangers pas à pas dans leurs démarches en ligne de demande et de renouvellement de titre de séjour.
Il vous revient de télécharger et d’imprimer les justificatifs (attestation de dépôt, attestation de décision) qui seront générés lors de l’instruction de votre dossier. Vous serez convoqué en sous-préfecture pour la remise de votre titre de séjour. Vous pouvez y trouver une aide pour vos démarches de renouvellement de titre de séjour. Vous pouvez suivre l’avancement de la fabrication de votre carte sur la plateforme nationale dématérialisée, et vous recevrez une notification par email dès que votre nouvelle carte de séjour sera disponible. Si vous avez besoin de faire traduire un document, consultez la page dédiée aux traducteurs assermentés de ce portail.
Demander en ligne une carte de séjour ou un titre de voyage (Démarche en ligne)
Vous serez alerté par courriel dès que la page « Demander un titre de séjour étudiant » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Demander un titre de séjour étudiant » sera mise à jour significativement. Le site de demande en ligne de titre de séjour a été pensé pour être simple d’utilisation. Le programme ANEF applique le principe « Dites-le nous une fois » qui permet de ne pas avoir à renseigner plusieurs fois les mêmes informations. Vous serez alerté par courriel dès que la page « Demander en ligne une carte de séjour ou un titre de voyage (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Demander en ligne une carte de séjour ou un titre de voyage (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement.
Renouvellements des titres de séjour ou changement de statut
Consultez la liste des documents demandés pour ces statuts puiscontactez ISSO par email pour connaître la procédure à suivre. Les retraits de dossiers ne sont plus effectués en préfecture et sous-préfectures. Des médiateurs numériques sont présents dans chacune des préfecture et sous-préfectures pour accompagner les usagers sur les points numériques à leur disposition. Vous ne devez pas prendre rendez-vous en préfecture et recevrez directement des attestations téléchargeables en lieu et place des récépissés, une fois votre demande déposée par le biais de la téléprocédure.