Une durée minimale inférieure à la durée applicable dans l’entreprise peut être fixée à la demande du salarié. Le salarié à temps partiel doit respecter une durée minimale de travail. Ce service permet de rester informé de l’actualité en lien avec la retraite. Les adresses de messagerie et autres données personnelles recueillies dans ce cadre ne seront utilisées qu’aux seules fins de vous adresser notre newsletter et de gérer votre abonnement.
Bonjour Ced75,Je vous confirme que la mise en invalidité met fin au paiement de vos indemnités journalières.Vous avez la possibilité de contester une décision d’ordre médical… Cela permet d’assurer au salarié, dont l’horaire varie au cours de l’année, de percevoir une rémunération fixe et régulière. Le salarié employé directement par un particulier n’a pas à respecter une durée minimale de travail.
C’est ce total qui sera retenu si vous prenez votre retraite à l’âge légal de départ à la retraite. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Votre absence est rémunérée dans les conditions habituelles, c’est-à-dire comme du temps de travail effectif. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, plusieurs entreprises ont recours au chômage partiel. D’autres demandent à leurs employeurs de prendre des congés payés…
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Le salarié qui travaille à temps partiel doit signer un contrat de travail écrit. Aussi, pour éviter de voir votre retraite diminuée en raison d’un temps partiel, il est possible de négocier une surcotisation avec votre employeur. Votre demande de surcotisation peut porter sur la retraite de base et la retraite complémentaire ou seulement sur la retraite de base. Dans la fonction publique, le temps partiel n’a aucune répercussion sur le calcul du montant de votre retraite, puisque votre traitement indiciaire est intégralement versé. En effet, vous percevrez votre traitement indiciaire en totalité durant votre temps partiel. Ainsi chaque trimestre travaillé, quel que soit le nombre d’heures effectuées, vous donnera droit à un trimestre validé.
Votre employeur et le médecin du travail pourront vous demander la communication d’un certificat médical de consolidation établi par votre médecin traitant. Elle doit avoir lieu, à l’initiative de votre employeur, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail. En cas de signature d’un CDD ou d’un contrat temporaire justifié par le remplacement d’un salarié, le salarié n’a pas à respecter une durée minimale de travail. Le travail à temps partiel peut être demandé par l’employeur ou le salarié. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Ce temps partiel pour raison thérapeutique vous permet de bénéficier d’horaires aménagés et d’un travail plus léger. C’est donc une période provisoire qui peut aboutir sur la reprise de votre emploi habituel à temps plein. La visite doit avoir lieu, à l’initiative de votre employeur, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail. La visite de reprise du travail se déroule pendant les heures de travail.
Les horaires de travail sont communiqués au salarié chaque mois, par écrit. En l’absence d’écrit, le contrat de travail est un contrat à temps plein. En revanche, si vous avez commencé à travailler très tôt et que vous souhaitez bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, sachez que tous vos trimestres assimilés ne seront pas retenus. Ils correspondent à vos trimestres cotisés + vos trimestres assimilés.
Quel est l’impact du temps partiel thérapeutique sur le montant de votre retraite ?
Il peut être recommandé par le médecin-conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie et prescrit par votre médecin traitant. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Cette question a obtenu une ou plusieurs réponses et une réponse a été validée par l’entreprise. Dans ce cas, le refus du salarié constitue une faute pouvant justifier une sanction disciplinaire (avertissement, mise à pied…) ou, en fonction des circonstances, un licenciement pour faute. Le salarié peut ainsi atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou au moins égale à la durée minimale de travail. Utiliser uniquement un RIS téléchargé sur les sites des organismes de retraite de base ou complémentaire (le simulateur ne fonctionne pas avec un scan d’un RIS papier).
Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Le médecin du travail peut demander des aménagements sur votre poste. Cette visite a pour objectif de favoriser votre maintien dans l’emploi à la fin de votre arrêt. Vous pouvez également bénéficier d’IJ versées par la sécurité sociale.