Cette lettre vous est utile lorsque vous avez souscrit un contrat d’assurance automobile avec une entreprise, et que vous souhaitez aujourd’hui accompagner des personnes dans le cadre d’une formation à la conduite. Par conséquent, vous devez demander à votre compagnie d’assurance de prolonger la période de garantie du véhicule à utiliser. Vous avez souscrit un contrat d’assurance automobile avec une entreprise, et vous souhaitez aujourd’hui être un accompagnement de personnes dans le cadre d’une formation à la conduite. Cette obligation s’applique donc logiquement à tous les apprentis conducteurs, et notamment à ceux suivant les formations en conduite accompagnée et supervisée.
La procédure de demande d’une extension de garantie dans le cadre de l’enseignement en conduite supervisée est la même que pour l’apprentissage anticipé de la conduite. Son accompagnateur devra alors envoyer par courrier recommandé (de préférence) une demande d’extension de garantie incluant l’apprenti conducteur. Pour être correctement assuré lors de la conduite supervisée, vous devrez au préalable demander, à votre compagnie d’assurance, une extension de garantie pour le ou les véhicules que vous utiliserez. Pour ce faire, vous lui ferez suivre un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale remise par votre auto-école.
Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule. Pendant votre formation de conduite supervisée, vous devrez parcourir une distance d’au moins 1000 kilomètres, pendant une période d’au moins 3 mois.
Afin d’obtenir le permis à douze points, le jeune conducteur devra ainsi attendre trois ans sans infractions. La conduite accompagnée et la conduite supervisée sont deux formations permettant aux apprentis conducteurs d’apprendre à leur rythme la conduite avec l’aide d’un accompagnateur issu de leur cercle personnel. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces formations, il faut compter en général autour de €, selon les auto-écoles. En effet, il faut prévoir des cours de code et des cours de conduite dans les deux cas avant de pouvoir prendre la route avec son accompagnateur.
Effectuez pour cela des simulations d’assurances auto en ligne. Si le candidat a échoué son épreuve pratique du permis de conduire, elle permet de profiter de plusieurs heures de conduite supplémentaires, à moindre coût. Avant de commencer, l’élève devra aussi prendre un cours avec son moniteur et la personne qui l’accompagnera. Ce rendez-vous aura pour but de former l’accompagnateur qui aidera le candidat à conduire au mieux. Le moniteur pourra voir lors de cette entrevue, si l’élève est réellement prêt à faire la conduite supervisée avec son accompagnateur. Ce rendez-vous est obligatoire, que vous choisissiez la conduite supervisée dans le cadre de la formation initiale ou après un échec à l’examen pratique.
Conduite accompagnée ou conduite supervisée : quelle assurance pour l’accompagnateur ?
Avec la conduite supervisée, lorsque vous estimez être prêt, vous pouvez passer ou repasser l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Nous vous suggérerons néanmoins de réaliser quelques heures de conduite avec un moniteur auto-école pour voir si, lui aussi, est convaincu que c’est le bon moment pour vous de passer l’examen. Après l’obtention du permis de conduire, une personne qui a passé la conduite supervisée, aura unepériode probatoire de 3 anset non de 2 comme avec laconduite accompagnée.
Avoir suivi une formation pratique de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école. Parce qu’il est important d’être couvert en cas d’accident, comparez les offres d’assurance auto proposées par laMatmut. Prenez connaissance des formules et choisissez celle correspondant à vos besoins. Vous réfléchissez à la formule optimale pour assurer votre véhicule ? Type de véhicule, âge, risques, budget… Ces critères vont déterminer la formule la plus adaptée à votre situation. L’assurance au tiers constitue le niveau de couverture minimum exigé par l’article L211-4 du Code des assurances.
Quels sont les avantages et inconvénients de la conduite supervisée ?
Si vous avez des questions / ou précisions à apporter sur cet article, vous pouvez réagir dans les commentaires. Coté financier, je pourrais apprendre plein de choses gratuitement avec ma mère alors que dans la conduite classique, il faut payer un heure de conduite pour apprendre peu de choses. NetVox Assurances, courtier grossiste, spécialisé en IARD et assurances de personnes conçoit, souscrit et gère des programmes d’assurance modulables. Cette extension d’assurance n’entraîne pas de surprime sur le tarif mensuel de vos garanties. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Vous restez jeune conducteur pendant trois ans et ne profitez pas d’une surprime réduite. La conduite supervisée est donc à réserver aux apprenants de plus de 18 ans et à ceux qui ont déjà échoué à l’examen du permis de conduire. Ces derniers ne sont en effet pas éligibles à la conduite accompagnée. Avec la conduite accompagnée, l’apprenti conducteur a plus de chance d’obtenir son permis puisqu’il aura conduit au moins km, ce qui n’est pas le cas lors d’une formation classique. Après avoir réussi le permis B, la période probatoire est également réduite et passe de 3 à 2 ans. Sur le plan de l’assurance, la conduite accompagnée permet aux jeunes titulaires du permis B de réduire de moitié le montant de la surprime appliquée aux conducteurs novices.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage permet d’acquérir une expérience de la route avant de passer l’examen du permis de conduire. La conduite supervisée est quant à elle réservée aux personnes ayant plus de 18 ans et ne permet pas de bénéficier d’une réduction de la période de permis probatoire. Les personnes ayant échoué à l’épreuve pratique et souhaitant renforcer leur expérience de conduite avant de se représenter à l’examen peuvent également profiter d’une formation en conduite supervisée.
C’est même le nouvel assureur qui gère alors toutes les formalités de résiliation. Il suffit de lui transmettre toutes les informations concernant votre ancien contrat, comme vos coordonnées et celles de votre ancien assureur, ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat. En conduite supervisée, l’accompagnateur doit posséder son permis B depuis au moins 5 ans . Il ne doit jamais avoir été condamné pour des délits routiers et obtenir l’accord de son assurance pour la conduite supervisée. L’assurance auto pour la conduite supervisée n’entraîne pas de surprime.
Le nom du nouveau conducteur en apprentissage sera ainsi mentionné dans votre contrat d’assurance auto. Si vous souhaitez aider un proche à préparer le permis via la conduite accompagnée ou la conduite supervisée, il faut vérifier si votre contrat d’assurance le permet. Son nom doit figurer dans le contrat signé avec l’auto-école et il doit absolument s’assurer pour la conduite supervisée.