J’ai essayé de faire cette démarche en ligne mais je n’y arrive pas. Nous avons une maison qui est payé ,mais ne pouvons faire face aux charges incomprésives .si nous vendons, et faisons une demande HLM ,notre patrimoine concernant la vente de la maison rentrera t-elle en compte. Il est à noter que les logement HLM permettent de bénéficier de la réduction du loyer de solidarité , cela permet de réduire de quelques euros le loyer chaque année. Afin de faciliter le traitement de votre message, nous vous remercions de nous préciser vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone) ainsi que votre Numéro Unique Régional à 18 caractères. Si vous aviez choisi le SMS ou l’E-mail dans le formulaire de demande, vous recevrez un SMS ou un E-mail pour vous demander de prolonger votre demande. Alors que selon les dernières estimations, 1,7 million de ménages en France sont toujours en attente d’un logement social.
Cet outil permet de partager les informations et vise à renforcer l’efficacité du dispositif d’attribution des logements locatifs sociaux. Si je souhaite être reçu de manière physique pour obtenir des informations sur ma demande de logement, je me dirige alors auprès des services enregistreur. Selon la proximité à votre domicile, il peut s’agir d’Action Logement Services, de la Direction Départementale des Territoires ou des bailleurs sociaux.
Une demande déposée sur internet ou auprès de tout autre guichet physique est automatiquement partagée entre ces mêmes institutions via le système national d’enregistrement. Il n’est pas nécessaire de déposer le même dossier auprès de différents guichets. Toute demande déposée en doublon est supprimée du système d’enregistrement. Le formulaire de demande de logement social peut également être téléchargé et déposé auprès des organismes partenaires pour enregistrement, accompagné de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour).
Cette démarche vous permettra sans nul doute de faire passer votre dossier logement social au dessus de la pile et éventuellement vous voir positionner sur un logement plus vite que prévu. Dans la situation où vous n’avez pas la possibilité de faire une demande en ligne ou de scanner vos justificatifs, il y a une solution. Celle-ci consiste à télécharger le Cerfa demande de logement ou le demander dans une mairie. Il suffit alors de le compléter manuellement et de le déposer dans un guichet enregistreur (bailleur social ou mairie éligible). Pour les justificatifs, le service logement de votre commune ou le bailleur social pourra les scanner et les enregistrer sur votre demande de logement. N’oubliez pas de leur fournir votre numéro d’enregistrement unique.
Cartes
Chaque année, un renouvellement de demande de logement social doit être effectué. Votre demande de logement social est valable 1 an et doit être prolongée chaque année afin qu’elle reste valide. Vous trouverez ci-dessous le mode d’emploi du renouvellement à Paris.
Il contient un “Numéro Unique d’Enregistrement” composé de 18 caractères . Si vous ne pouvez pas joindre la copie numérique des documents demandés, vous devez vous rendre auprès d’un guichet enregistreur. Vous trouverez toutes les adresses les plus proches de chez vous dans la rubrique “Offres par commune”, ici, qui pourra valider votre demande sur présentation de l’original du document.
Comment suivre mon dossier logement social ?
Sinon, je vous conseille de vous rendre auprès de l’organisme en question afin de voir si il est possible de le récupérer. J’aimerais savoir si l’appui d’une assistante sociale m’aiderait dans mes démarches. Afin de valider votre demande de HLM, vous devez rapporter une copie du formulaire rempli ainsi que des différentes pièces justificatives supplémentaires qui vous seront demandées. Par la suite, votre dossier de logement social est visible par l’ensemble des organismes disposant de logements sur les communes que vous recherchez. Si un logement correspondant à vos critères se libère, l’organisme vous contacte directement.
Vous devez scanner votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) et l’annexer à votre demande informatique. Suivant la façon dont laquelle vous vous êtes inscrit, vous recevrez par email ou par courrier postal un rappel un mois avant l’expiration de la date anniversaire. Cela pour vous informer du caractère obligatoire de renouveler votre demande et aussi à propos des délais. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Deux derniers avis d’imposition sur les revenus des membres du ménage afin de vérifier le non dépassement des plafonds de ressources.
Le logement pourrait ne pas être en adéquation avec votre situation et entraîner un rejet de votre dossier au moment de l’attribution du logement par le bailleur social. Vous avez déjà déposé une demande de logement, mais votre situation a changé, n’attendez pas pour modifier votre demande sur Internet. C’est le cas notamment si vous utilisez la plateforme AL’in Action Logement. Réservé aux salariés du secteur privé (ex 1% Patronal), cet outil offre une grande transparence pour les personnes à la recherche d’un HLM.
Je suis dans un t4 mon logement est a 336 euros avec l’aide au logement. Mon logement est trop cher pour moi, sa fait déjà 3ans que j’ai une demande de mutation et aucune nouvelle ne c plus quoi faire. Trouver un logement peut s’avérer très compliqué entre la concurrence pour obtenir une location et la part importante que cette dépense représente pour le budget d’un foyer.