Votre suggestion Ne mentionnez pas de données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance…) à l’exception, bien sûr, de votre adresse de messagerie. À corriger de manière urgente si l’établissement est susceptible de mettre en danger la santé du consommateur. L’administration a prononcé une sanction (par exemple, la fermeture de l’établissement). Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. En cliquant sur « M’abonner », j’accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d’informations relatifs aux programmes. Illustration – Le ministre de la Santé envisage de demander aux restaurateurs de vérifier les papiers d’identité en plus du pass sanitaire.
Sur un secteur fragilisé par des mois de fermeture et confronté à une « très forte pénurie de main d’oeuvre », font valoir les professionnels, il est « inacceptable » de se voir « contraints de verser des indemnités de licenciement à l’occasion de telles ruptures ». Trois autres établissements pour un total de 74 clients ont aussi été contrôlés ce vendredi à l’heure du déjeuner. Tous les clients attablés étaient en règle au regard du pass sanitaire. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr.
Dans ce restaurant-là, à une exception près, tous les clients avaient une attestation ( en format papier ou sur leur téléphone) prête à être présentée. Mais une curiosité vite aiguisée par la réaction de l’exploitant qui s’active, puis s’agite et ne se montre pas vraiment coopératif. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Lors que le pass sanitaire sera étendu aux bars et restaurants à partir du début du mois d’août, certains professionnels du secteur ne comptent pas l’adopter et s’opposent vivement à cette mesure gouvernementale. Comme le souligne Le Figaro, la plateforme animap.fr, créée en mars dernier, répertorie et localise les commerces et lieux publics qui ne demanderont pas à leurs clients de présenter leur pass sanitaire. Ce mercredi 21 juillet, établissements, dont environ 200 bars et restaurants, y sont inscrits. Le projet de loi relatif à l’extension du pass sanitaire prévoit que le contrôle soit effectué par les forces de l’ordre. De nouvelles missions p as forcément au goût des policiers et gendarmes, déjà fortement sollicités depuis le début de la crise sanitaire. « Pendant qu’on fait ça, on ne fait pas autre chose », détaille Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie-Officiers, à franceinfo.
Vous serez alerté par courriel dès que la page « Où consulter les résultats des contrôles sanitaires d’un restaurant ? Vous serez alerté par email dès que la page « Où consulter les résultats des contrôles sanitaires d’un restaurant ? Sous peine de contrôle, ils risquent une fermeture administrative de leur établissement. En cas de manquement dans une période de 45 jours, les exploitants des lieux encourent alors jusqu’à un an de prison et 9.000 € d’amende. Les bars, cafés et restaurants qui refusent de contrôler le pass sanitaire de leurs clients risquent une fermeture administrative de sept jours. Le pass sanitaire est désormais exigé dans de nombreux lieux publics.
Covid-19: débats houleux en perspective pour ce premier texte examiné par les députés
À partir du 30 août, les salariés des bars et des restaurants devront être eux aussi présenter le pass sanitaire. Sur son site, Animap estime que ces prestataires « respectent la dignité humaine et ne pratiquent donc aucune discrimination à l’encontre de quiconque ». « Avec le passeport vaccinal prévu dans un avenir proche seront désavantagées et exclues toutes les personnes qui ne veulent pas se faire injecter ce vaccin Covid-19 en phase expérimentale. La réponse à cet apartheid vaccinal imminent est Animap » est-il également écrit.
Cette mesure permettrait ainsi « d’alléger la responsabilité imposée aux établissements tout en faisant gagner du temps aux commerçants ne souhaitant pas surveiller toute la journée leurs clients », précise encore le texte de l’amendement. En outre, Animap invite les personnes partageant son opposition au pass sanitaire à diffuser des tracts ou à coller des affiches de promotion qui permettent notamment d’accéder au site, via un QR code. Le Figaro rapporte également que les fondateurs du site cherchent à masquer leur identité, qui n’apparaît nulle part, et que le nom de domaine animap.fr a lui-même été acquis anonymement. En Corrèze, la dirigeante d’un autre restaurant affirme à nos confrères avoir vu certains clients s’y attabler spécialement en raison de son opposition au pass sanitaire. Moi, il est hors de question que je porte un masque ou que je me fasse vacciner. Je n’ai d’ailleurs jamais porté de masque », leur a-t-elle indiqué pour expliquer son rattachement à la plateforme.
Menu pied de page
Ces dernières semaines, la plateforme a vu son affluence monter d’un cran alors que la majorité des restaurants frondeurs se situe dans de très petites agglomérations et non dans des villes à forte densité de population. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Enfin, puisque les établissements ne peuvent vérifier l’identité du public, leurs gérants « ne seront pas tenus responsables en cas de fraude », a garanti le Premier ministre Jean Castex. Les usagers de certains transports n’auront eux non plus pas d’autres choix que de présenter ledit pass sanitaire dès le début du mois d’août. Il s’agit de ceux empruntant les TGV, Intercités, trains de nuit et cars, mais pas des usagers des TER et autres transports du quotidien comme les métros et RER.
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre. Consultez les articles de la rubrique Société, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, il faudra alors réaliser un test PCR ou antigénique et en présenter le résultat négatif moins de 48 heures après. Le certificat de test négatif vous est donné par le laboratoire qui l’a réalisé, en format papier ou par voie électronique. Enfin, si vous avez eu le Covid, sachez que le résultat d’un test positif est valable au moins six mois.
000 euros d’amende
Ce mardi 11 octobre 2022, TF1 a diffusé la grande finale de Mask Singer 4. Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales. L’affichage du niveau d’hygiène n’a pas à être affiché sur les devantures des établissements. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point. Être informé sur la démarche à suivre pour certains signalements spécifiques qui nécessitent d’être effectués soit par un professionnel de santé (côté usager) ou par un professionnel spécialisé (côté professionnel).
L’un d’entre eux, pourtant chargé du service, ne remplit d’ailleurs pas ses propres obligations vaccinales. L’heure de vérité a eu vite fait d’arriver dans l’un des restaurants remplis du secteur de la place de Jaude à Clermont-Ferrand, ce vendredi 3 décembre à midi. Sous le regard des clients médusés, mais dociles, sept agents de la Sûreté départementale du Puy-de-Dôme ont sorti leur brassard et se sont présentés avant de commencer à contrôler. Ainsi près de 300 bars et restaurants sont répertoriés pour le moment, dont le restaurant de Marianne, à Nice.
Un mémo du gouvernement détaille le fonctionnement de cette application. Ce rappel à l’ordre intervient alors que l’exécutif s’inquiète de la progression de la pandémie de Covid-19 et du variant Omicron à quelques jours de Noël. Pour la première fois depuis mai, 3000 patients sont hospitalisés soins critiques en France, selon des chiffres publiés lundi par Santé publique France. Le gouvernement a d’ores et déjà demandé l’annulation de tous les feux d’artifice et concerts prévus pour le Nouvel An. Pour rappel, le pass sanitaire peut être obtenu avec un schéma vaccinal complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois. Il devrait rester obligatoire jusqu’au 15 novembre prochain, date où l’état d’urgence sanitaire devrait prendre fin.