Voici un résumé et une analyse des chapitres « Des cannibales » et « des coches » issus des Essais de Montaigne, au programme du bac de français 2020. Cette critique et présentation de Des Cannibales et des coches est également une dissertation de Montaigne. Dans cette fiche de lecture de Des Cannibales et des coches vous pourrez tout savoir sur l’histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre.
L’auteur condamne les conquêtes coloniales et pense qu’il aurait été important d’échanger avec ces étrangers. La richesse d’un monarque lui vient de son peuple, par l’impôt, et il est donc normal qu’il exerce le pouvoir de la manière la plus juste possible. Les dépenses inutiles devraient être proscrites, les souverains ayant trop tendance à donner des réceptions somptueuses. Ecrit en 1588, Des coches – second opus de “Des cannibales” et “Des coches” – dénonce la violence qui s’exerce dans la conquête du Nouveau Monde, à l’œuvre depuis la Renaissance sous couvert de longues expéditions et de grandes découvertes. Ce chapitre est également une lente digression sur de nombreux sujets chers à son auteur.
C’est elle aussi qui explique la multiplication des rencontres entre penseurs à travers l’Europe, dans leur désir de confronter leurs idées, le développement aussi des récits de voyage. Ainsi, lecteur, c’est moi-même qui fais l’objet de mon livre ; peut-être n’est-ce pas là une raison suffisante pour que tu emploies tes loisirs à un sujet aussi peu sérieux et de si minime importance. […] je tiens, au contraire, à ce qu’on m’y voie en toute simplicité, tel que je suis d’habitude, au naturel, sans que mon maintien soit composé ou que j’use d’artifice, car c’est moi que je dépeins. Mes défauts s’y montreront au vif et l’on m’y verra dans toute mon ingénuité, tant au physique qu’au moral, autant du moins que les convenances le permettent.
Voici une analyse du chapitre 31 «Des cannibales» des Essais de Michel de Montaigne. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, cliquez ici. Retrouvez des milliers de ressources pédagogiques, dont des vidéos captivantes. Tout est conforme au programme de l’Education Nationale et réalisé avec des enseignants.
Gocéné, habitant kanak d’une île de Nouvelle-Calédonie, tente de rejoindre sa famille à Tendo, une ville du Japon, accompagné d’un blanc, Caroz. Arrêtés par des rebelles japonais, Gocéné va leur raconter son histoire et sa rencontre avec Caroz. • Montaigne y aborde de nombreux sujets apparemment sans liaison entre eux. L’un d’eux lui a expliqué qu’il était capitaine et menait au combat quatre ou cinq mille hommes. Exemples de traitements infligés par les Européens, bien plus barbares et cruels. Je passe en première l’année prochaine et je me sers beaucoup de vos fiches pour préparer mon bac.
des cannibales et des coches : résumé par chapitrecans seurat chris jordan
A la fin de cet extrait de Des Cannibales, Montaigne raconte une rencontre faite à Rouen avec trois Indiens brésiliens, en 1562. Ceux-ci font état de leur surprise de découvrir la société européenne et ses inégalités, fondées sur la monarchie de droit divin et la profonde hiérarchisation de la société, non remise en cause par le peuple. Montaigne expose dans ce chapitre sa réflexion à travers un témoignage qu’il dit comme « neutre » et « fidèle » d’un membre de l’expédition française au brésil et de discussions avec des amérindiens. Est donc un chapitre des essais de Montaigne qui expose sa réflexion sur la découverte du nouveau monde, sur le colonialisme et compare celui à sa société et leurs valeurs.
Le Nouveau Monde : un miroir pour notre civilisation européenne
Ce chapitre compte quatre digressions ; Montaigne montre que toutes les questions sont solidaires, il invite son lecteur à faire travailler son esprit critique pour opérer des rapprochements entre des thèmes qui semblent au premier abord bien différents. Montaigne s’intéresse beaucoup à la découverte de nouveaux peuples d’Amérique du sud, notamment au Brésil et au Mexique. Il a lu Histoire d’un Voyage fait en la Terre du Brésil, publié par Jean de Léry en 1578, qui décrit les Tupinambas.
B – La supériorité de la nature
Montaigne défend l’idée que personne ne peut prétendre à un savoir universel et il affirme la nécessité d’être objectif dans sa description. Les biens du roi viennent de son peuple, il n’a donc pas de mérite à être généreux (« libéral »). Il souffre pourtant du mal des transports dans les coches, les litières, les bateaux.
Les hommes ont plusieurs épouses, et elles sont heureuses si leur mari en a beaucoup, ce qui n’est pas du tout barbare. Les Portugais, eux, les enterraient jusqu’à la ceinture, puis les tuaient à coups de flèches avant de les pendre, ce qui est bien plus barbare. Préambule, l’exemple de Pyrrhus, grec, étonné de l’ordre de l’armée romaine, pourtant barbare pour lui. Pour des raisons pédagogiques et pour m’aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Vérifie notamment l’orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules !
L’auteur s’attache à décrire leurs us et coutumes, soulignant les différences civilisationnelles. Et tout d’abord la peur que Montaigne a dans les transports avec les voitures les coches en montrant les moyens de transports de plusieurs civilisations. En superposant les lois humaines aux lois naturelles, l’homme a créé des rapports «artificiels». La «mère Nature», ici personnifiée, est donc perçue comme source de perfection.