Élasticité De La Demande Par Rapport Au Prix Définition

Les articles de luxe, comme le caviar et les diamants, tendent à avoir une élasticité-revenu élevée, les consommateurs réussissant à s’en passer complètement lorsque leur revenu est trop faible pour qu’ils puissent en acheter. La courbe de demande linéaire illustre que l’élasticité-prix n’est pas obligatoirement la même en tout point de cette courbe. Dans le cas de l’élasticité unitaire (élasticité-prix égale à 1), un changement de prix n’a pas d’efet sur la recette totale. Sur tous les marchés, la recette totale est égale à P × Q, le prix du bien multiplié par la quantité vendue. La hauteur du rectangle qui se situe sous la courbe de demande est égale à P et sa largeur est égale à Q.

élasticité de la demande par rapport au prix définition

Dans ces cas-là, on parle d’une demande élastique par rapport au prix, car elle est fortement corrélée à l’évolution des prix et donc potentiellement variable. Si la quantité demandée d’un produit présente une variation importante en réponse à des changements de son prix, on dit qu’il est « élastique », c’est-à-dire que la quantité est étirée loin de son point antérieur. Si la quantité achetée varie légèrement en fonction de son prix, elle est dite « inélastique », c’est-à-dire que la quantité ne s’est pas beaucoup allongée par rapport à son point précédent. En termes économiques, nous dirions que la demande de certains biens est plus élastique que celle des autres ou que l’élasticité-prix de la demande de certains biens est supérieure à celle des autres. Cela ressort clairement des figures 13.1 et 13.2, qui représentent deux courbes de demande.

C’est un indicateur de la réaction de la demande à la suite d’une variation du… Il ressort de cet exemple que l’élasticité-prix dépend en premier lieu de la disponibilité et de la variété des biens de substitution. Lorsqu’il est possible de remplacer de façon simple un bien ou un service par un équivalent plus avantageux, l’élasticité-prix de la demande est très élevée. En revanche, quand le consommateur ne peut pas se passer du bien de consommation concerné, l’élasticité-prix de la demande est faible. Est positive, parce qu’une augmentation de prix est susceptible d’augmenter la quantité offerte sur le marché et vise versa.

Cet exemple montre qu’une entreprise peut utiliser l’élasticité-prix de la demande de produits et services pour augmenter son chiffre d’affaires en baissant ses prix. En divisant la baisse de la demande par la hausse de prix, on obtient un rapport de 1,47. Pour le boulanger, cela signifie que la perte de chiffre d’affaires induite n’est pas compensée par l’augmentation des prix. Par conséquent, une baisse de prix lui aurait davantage bénéficié qu’une augmentation.

Les biens essentiels, par opposition aux articles de luxe

Pour une chute de prix donnée, de vente après vente, l’augmentation de la quantité demandée est beaucoup plus importante dans la figure 13.1 que dans la figure 13.2. Par conséquent, la demande de la figure 13.1 est plus élastique que celle de la figure de 13.2 en ce qui concerne la baisse prévue du prix pour la partie des courbes de la demande considérée. La demande pour le bien représenté sur la figure 13.1 est généralement dite élastique et la demande pour le bien sur la figure 13.2 inélastique. Tout le monde sait et observe qu’il existe une différence considérable entre les différents biens en ce qui concerne l’ampleur de la réponse de la demande aux variations de prix.

Ainsi, en cas de demande élastique, un changement de prix donné entraîne une variation assez importante de la quantité demandée. Et en cas de demande inélastique, un changement de prix donné entraîne un très petit changement de quantité demandée pour un produit. Si la demande est élastique par rapport au prix, le rapport est supérieur à 1 ; si la demande est inélastique, le rapport est inférieur à 1. Si le rapport est égal à 1, il existe une proportionnalité directe entre la demande et le prix. En pratique, c’est un cas extrêmement improbable ou survenant uniquement dans le cadre d’une analyse à très court terme de l’élasticité-prix.

La demande de crème glacée est plus élastique que la demande de nourriture, parce qu’il est facile de la remplacer par d’autres desserts. La crème glacée à la vanille, une catégorie encore plus étroite, présente une demande très élastique, parce que les autres parfums de crème glacée sont des substituts presque parfaits de la crème glacée à la vanille. La demande de sel est inélastique, car elle répond à un besoin humain fondamental et il n’existe aucun substitut. Les gens consommeraient presque la même quantité de sel, que cela devienne un peu moins cher ou plus cher qu’auparavant. Nous expliquerons plus loin les facteurs responsables des différences d’élasticité de la demande de divers biens. Il suffira ici de dire que la principale raison des différences d’élasticité de la demande est la possibilité de substitution, c’est-à-dire la présence ou l’absence de substituts concurrents.

Définition d’élasticité

Dans le cas extrême où l’élasticité est nulle , la demande est parfaitement inélastique ; la courbe de demande est alors verticale. Cela signifie que, quel que soit le prix, la quantité demandée demeure la même. Parce que l’élasticité-prix de la demande mesure la sensibilité de la quantité demandée aux variations du prix, elle est étroitement liée à la pente de la courbe de demande. Comme indiqué ci-dessus, les biens présentent une grande variation en ce qui concerne l’élasticité de la demande, c’est-à-dire leur réactivité aux variations de prix.

La demande chimique d’oxygène est la mesure de la quantité de matière organique qui peut être oxydée par un oxydant chimique fort. La microéconomie s’intéresse au comportement économique d’unités individuelles telles que consommateurs, fermiers et propriétaires de ressources. Cette situation se rencontre notamment dans l’industrie du luxe dans laquelle la valeur perçue est intimement liée au prix de vente. Fiches outils Une sélection de 25 fiches-outils pour aider les praticiens du marketing à analyser un marché ou à mieux définir leur stratégie. Marché, comportement des consommateurs, data marketing, politique produit, communication … Retour sur investissement Nous allons vous expliquer comment calculer cette valeur…

Cela indique dans quelle mesure la demande augmentera ou diminuera lorsque le prix changera. Un chiffre de – 2, par exemple, indique qu’une variation de 1% du prix entraînera une variation de 2% de la quantité demandée. L’élasticité de la demande par rapport au prix mesure dans quelle mesure la quantité demandée change lorsque le prix du produit change.