Retrouvez notre prochain épisode sur les formules à éviter (ou préférer) dans nos mails professionnels, grâce aux bons conseils de Sylvie Azoulay-Bismuth, la semaine prochaine. INTERVIEW – «Je reste à votre disposition», «n’hésitez pas à…», «je vous prie de…» Les formules bardent nos messages professionnels. Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice et coach en communication, fait le point, pourLe Figaro, sur ces erreurs quotidiennes dans nos mails.
5) L’interrupteur sectionneur 63A dans le tableau secondaire sera effectivement obligatoire une fois que vous aurez deux différentiels sur le tableau, il servira de une coupure générale. Actuellement je construit un garage, (je le construit avec l’éventualité, plus ou moins certaine de le convertir plus tard en habitable) et je commence à réfléchir a l’alimentation électrique. J’ai tiré un câble de diamètre 16mm2 3G sachant que je dois être à environ 27 m du tableau principal qui lui et collé au compteur. Il faut brancher votre disjoncteur 16A en amont du différentiel et non après. La protection différentielle sera alors dans le deuxième tableau.
Pour un disjoncteur d’abonné en 15/45 il aurait fallu un câble cuivre en section 50 mm² ou en alu de section 70 mm². Dans le cas d’un disjoncteur d’abonné en 30/60, il faudra alors un câble cuivre en section 70 mm² ou en alu de section 95 mm². Le tableau principal actuel se trouve lui à l’intérieur de la maison situé à 25m environ du garage.
L’autre rangée est composé de 2 départs 16A pour les prises, 2 départs10A pour l’éclairage et 2 départs 10 A pour les volets roulants. Oui, vous pouvez raccorder la terre en 6mm² directement au bornier de terre du tableau principal. Dans votre cas, il faut installer un disjoncteur 16A dans le tableau principal. Depuis il y a eu différents propriétaires qui ont bricoler l’élec à droite à gauche. Notamment 4 disjoncteurs C16 (2 pour plaques élec + 2 pour le four, le C16 me parait léger pour ça) et un disjoncteur diff de 40A 30mA.
C’est dans un contexte soutenu ou très formel que la formule de politesse peut avoir son importance et où il faut savoir respecter ses codes et ses usages. Mais attention, les tournures sont très différentes lorsqu’on s’adresse à un noble, un politique, un notaire ou à un religieux. Je vous prie de trouver ci-joint mon CV accompagnant mes plus sincères motivations, et dans l’attente d’un retour de votre part, veuillez accepter mes plus sincères salutations.
Je compte installer un compteur divisionnaire à 20 mètres de mon principal qui est accolé au comptage. La section dans votre cas devra être supérieure ou égale à 6mm². Dans le tableau secondaire, j’ai besoin de 5 x 20A et 3 x 16A.
Dix conseils à suivre pour séduire avec délicatesse
– la deuxième avec interrupteur diff en 40A type AC puis disjoncteurs 20A pr des prises, 16Ax3 pr des radiateurs et des prises et 10A pr des lumières. Ce n’est pas fini, de ce tab3 repartent à nouveau des fils en 2.5mm2 vers le 2ème étage. Au 2ème étage, pas de tableau, enfin si, des plots porcelaine et des fils coton!!!
Modèle de réponse à une demande de disponibilité d’un fonctionnaire
Je voulais savoir quelle type de protection dois-je mettre en tête du circuit divisionnaire. Après plusieurs devis, les électriciens « sondés » me proposent de partir directement de mon compteur dans mon garage depuis les borniers pour aller vers le compteur secondaire avec un câble 3G10mm2. Le pisciniste a à sa charge l’installation du compteur dit secondaire dans mon cabanon. Dans mon garage, j’ai un compteur principal avec un disjoncteur différentiel 30/60A réglé sur 45A. Le disjoncteur différentiel est un 10-30A 650mA calibré à 30A avec abonnement à 6kVA. (Il faudra sûrement augmenter car il y aura chauffage aux radiateurs électriques (2500 à 3000W)).
Pour les divisionnaires dans le tableau secondaire, il vous faudra aussi des courbes C. Votre plan est correct, vous devez installer un disjoncteur 40A de courbe C. J’ai alimenté une dépendance en 3x10mm2 dans une gaine D25 à 20m du tableau principal. Dans mon cas (rénovation totale, passage du consuel), le disjoncteur abonné + Linky se trouve dans la grange. Malheureusement, nous n’avons que du 2x16mm² il faudra ajouter un fil de terre en 16mm² en plus dans la gaine. Sinon vous pouvez acheter un câble 3G16mm² dans un autre magasin.
1) dois refaire à neuf tout le circuit électrique, sachant que la plupart des prises sont en 220v et que la lumière fonctionne aussi en 220v, quelle manoeuvre pour le ballon d’eau chaude cumulus svp. De fait le tableau principal actuel situé dans la maison deviendra un tableau divisionnaire. Ce tableau sera a une distance d’environ 10 à 12m du tableau principal qui se trouve lui-même a environ 30 à 35m du compteur EDF. Je souhaite installer un tableau divisionnaire pour un aménagement de mes combles d’une surface d’environ 24m2. Mon installation est composée d’un tableau principal situé a + de 50m du compteur EDF et protégé par un général de 30-60A (réglé sur 60A). Dans le cadre d’une rénovation d’une salle d’eau et buanderie de ma maison je voulais revoir l’installation électrique en modifiant l’installation actuelle en ajoutant un tableau divisionnaire.
Je dois installer un tableau secondaire dans mon abri de jardin qui servira à alimenter la pompe de la future piscine , une pompe à chaleur , des prises électriques et des luminaires LED. Pour cette longueur, nous vous conseillons de passer un câble R2V en 3G16mm². Les disjoncteurs 32A sont bien prévus pour ce type de section. Cependant, il faudra se piquer sur les borniers du tableau pour alimenter ce disjoncteur en 16mm². Dans le tableau principal, il vous faudra installer un interrupteur sectionneur 63A, il servira à couper l’alimentation au tableau secondaire. Vous ne pouvez pas alimenter deux tableaux divisionnaires en cascade, il faut que tout parte du tableau principal, vous aurez alors deux départs dans le tableau principal.
En cours de travaux, la destination de cette dépendance a changé (cuisine + salle à manger). Je vais me lancer dans la transformation d’un garage accolé a la maison principale (mais accès par l’extérieur) en habitation. Contrairement à mes estimations, la longueur à couvrir est de 20 mètres. Il faudrait connaitre la puissance consommée par chaque PAC, je pense qu’un disjoncteur 32A peut suffire à vérifier.