Evangile Selon Saint Jean Chapitre 14 1-6

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Nous avons souvent des sujets d’inquiétude dans notre vie, et ce qui nous trouble peut être une entrave à notre communion avec le Seigneur. La présence du Saint Esprit en nous est quelque chose de particulièrement élevé.

11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. Ce jour-là, vous comprendrez que je vis uni à mon Père et que vous êtes unis à moi et moi à vous. Dans peu de temps le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez, parce que je vis et que vous vivrez aussi.

evangile selon saint jean chapitre 14 1-6

Merci Soeur Marie, notre évêque nous disait souvent en réunion que nous devions avoir une foi de nomade. Je ne peux m’empêcher de rapprocher cette citation de lui avec votre texte. La lecture des textes bibliques doit faire ressortir avant tout leur intériorité. Ils doivent être prononcés simplement, lentement au risque d’être déchargés de leur spiritualité comme vous le dites, Philippe. Est-ce vraiment la place de comédiens dans ce contexte ?

C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, car il ne Le voit pas et ne Le connaît pas. Vous, vous Le connaissez, car Il demeure auprès de vous et Il est en vous. 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. «Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela arrive, afin que, quand ce sera arrivé, vous croyiez» (v. 29).

Jean (13, 16-

Quelqu’un m’a suggéré il y a 25 ans d’être témoin de la joie de la vraie Vie et de montrer par ma présence aux autres « le chemin de Celui qui est notre compagnon de route ». Pour ma part, je me perds quelquefois peut-être souvent) en route et je crois qu’il ne suffira pas de toute en vie pour réussir à le faire. Merci à la communauté dominicaine de nous indiquer la direction avec honnêteté et j’ose le dire, avec amour dans ce choix de vie et de spiritualité. Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Lors de la résurrection du monde, Il reviendra bien cette fois pour prendre Ses disciples auprès de Lui.

1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Je vous l’ai dit maintenant, avant que ces choses arrivent, afin que lorsqu’elles arriveront vous croyiez. Je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins ; je reviendrai auprès de vous.

«La maison de mon Père»

L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous. Dans son discours d’adieu aux disciples, Jésus voit leur bouleversement à l’idée de sa mort prochaine.

Un jour ton piano prend l’eau… Assis sur le bas-côté tu vois les autres passer… Denis , la foi de nomade me fait sourire , et me donne à penser que nous ne sommes que des étrangers de passages . Faire son propre chemin , où faire celui qui remet tout au Père , ainsi faisant un témoignage de vie , qui est de vivre Dieu . Tu as encore beaucoup à recevoir et beaucoup à donner. La promesse de JésusLa vie de Jésus est un aller-retour.

Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi, je l’aimerai et je me manifesterai à lui. Et ce que vous demandez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, car c’est le Père qui demeure en moi et accomplit Ses œuvres. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles.

Ma paix, je vous la donne. Je ne vous la donne pas comme donne le monde. Que votre cœur ne soit ni troublé, ni dans la crainte. Lorsque j’y serai allé, après vous avoir préparé une place, je reviendrai pour vous prendre auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.

Si ce présent est un inaccompli, peut-être est-ce pour nous inviter à rester dans l’aujourd’hui. « Je Suis » l’habite avec moi, pour que je l’habite pleinement avec Lui. En UPD avec toutes et tous.