Et surtout, dans la communauté tamoule, il y a des personnes qui ont fait de “l’aide au récit” une véritable profession. AccueilNuméros1291DossierLes récits de vie des demandeurs … Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat en sociologie politique sur les interprètes de la demande d’asile comme acteurs intermédiaires des politiques de l’asile. Pour demander l’asile en France, présenter un «récit de vie rédigé en français» est obligatoire… Et mission impossible pour les exilés qui découvrent la langue française. Des trafiquants en profitent pour monnayer leurs services, souvent contre-productifs. Arméniens, qui sont liés au ministère des Affaires étrangères et exercent la protection des bénéficiaires du statut, que l’on appelle les « réfugiés Nansen », sous l’égide de la SDN.
Par exemple, il est évoqué la nécessité de mettre en place des programmes psychosociaux dédiés aux femmes. De même, il faudrait mettre en place des accompagnements spécifiques à la parentalité en situation d’exil. Par ailleurs, en l’absence d’un registre d’état civil dans mon pays, je suis considéré comme apatride au regard de la législation de l’Etat français. A ma demande, la préfecture m’a délivré une carte de séjour temporaire afin que je puisse continuer mes démarches d’immigration. Comme vous le savez, mon pays connait actuellement une guerre civile sans précédent. Les opposants au régime en place comme moi, sont exécutés, les membres de leurs familles sont arrêtés et les femmes violées.
Numéros en texte intégral
Peu importe leur situation administrative — s’ils ont obtenu ou non le statut de réfugié —, pour eux, il n’existe ni de « vrais » ni de « faux » demandeurs d’asile, car tous les exilés devraient pouvoir bénéficier d’une protection. Être interprète leur donne un certain pouvoir auprès des compatriotes qui peuvent les solliciter et, inversement, leur forte implication dans différents milieux communautaires légitime leur rôle d’interprète médiateur au sein de l’association. M. Kumar s’est installé en France il y a vingt ans, lorsque son père y a reçu l’asile politique. Il a travaillé à l’Ofpra et à la CNDA en tant qu’interprète8. Après quelques années de travail, des demandeurs d’asile lui ont demandé de les aider personnellement dans leur démarche.
A l’heure de la réduction des délais de procédures, cette problématique est présente également du côté des personnes recevant et examinant les demandes d’asile. Comment les officiers de protection de l’Ofpra, les rapporteurs de la Cnda et les juges concoivent-ils le rôle du récit ? La même question peut être posée aux avocats qui, devant accompagner et défendre les demandeurs, peuvent aussi avoir des opinions divergentes sur le rôle du récit. La demande d’asile ne serait alors qu’une perte de dignité et l’établissement d’un rapport de soumission vis-à-vis des autorités25. De plus, il essaie de les convaincre qu’ils devraient être fiers de leur histoire, qu’ils méritent le statut de réfugié et donc qu’il n’y a pas de raisons de cacher ce qui leur est arrivé.
Notre pays n’est pas en guerre, il nous faut prouver. Alors qu’on nous craignait, nous avons mis toute notre bonne volonté. Quelques bénévoles se mobilisent et viennent nous rencontrer, nous aider. Les premières nuits au chaud, les douches sans nous presser, il est temps de nous soigner. Il y a le corps, meurtri, et les blessures apparentes laissées à l’abandon des mois durant.
La production des “vrais” réfugiés : la construction d’un profil de victime
Pour cela, nous vous recommandons fortement de faire appel à l’aide d’une association spécialisée ou d’un avocat pour écrire votre récit. Nous vous conseillons de bien lire les informations sur la préparation de votre dossier ainsi que sur l’entretien. Il examine la demande d’asile et prend la décision d’accorder à la personne la protection internationale ou de rejeter la demande. Or ce profil ne représente pas les mondes ni les parcours de vie des réfugiés tamouls, il est la résultante d’“un simple formulaire bureaucratique qui impose sa propre logique à l’exilé16”. Le terme de «gatekeeping», mis en avant par David White en 1950, est surtout développé dans la sociologie des médias pour qualifier le travail de sélection de l’information opéré par les rédacteurs de journaux.
Que vous affirmiez fermement et clairement la raison pour laquelle vous avez quitté votre pays et la raison pour laquelle vous ne voulez ou ne pouvez pas retourner dans votre pays. • que vous révisiez bien votre récit avant l’entretien. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander qu’une tierce personneassiste à votre entretien. 1/Vous rencontrerez un officier de protection, qui travaille pour l’OFPRA. Vous devez vous présenter à l’heure le jour de votre entretien.
Ici, nous vous proposons uniquement des modèles de lettre pour accompagner votre demande d’immigration que vous pourrez facilement adapter. Dans votre courrier, vous y joindrez tous les documents utiles afin de ne pas ralentir la procédure. Dans le cas d’une réponse positive, le demandeur d’asile disposera d’un délai de 21 jours pour saisir l’OFPRA. Le formulaire doit être complété en français accompagné de tous les justificatifs nécessaires et le récit de sa situation.
Les demandes d’asile sri lankaises constituent l’un des dix plus importants flux de requérants au sein de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides . À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, le flux de ces demandes d’asile s’est stabilisé aux environs de premières demandes annuelles1. En 2009, année où le gouvernement sri lankais a finalement anéanti les LTTE et où il est parvenu à tuer son chef Velupillai Prabhakaran, l’Ofpra a enregistré demandes sri lankaises, ce qui correspond à une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente2.
III- La place du récit dans le recours formé auprès de la CNDA
J’ai observé lors de mon terrain de recherche que les migrants ont leurs propres intérêts en ce qui concerne l’asile, ils ne sont pas uniquement les bénéficiaires du système de protection internationale. Je trouve qu’il existe un décalage entre les motivations et aspirations des migrants et la posture de demandeur d’asile dans laquelle ils doivent entrer. Je présente à continuation la manière dont les migrants conçoivent la demande d’asile comme une stratégie pour aboutir dans leurs projets. Sur le plan international, dès novembre 1943 les Alliés créent l’Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction , pour s’occuper de toutes les personnes déplacées créées par le conflit, au nombre de 8 millions.
Cette vision plus militante de l’asile se distingue alors d’une vision légitimiste — en ce qu’elle ne part pas des histoires individuelles des exilés pour les qualifier juridiquement. Elle se base sur les motifs de l’asile , considérés comme les plus probables de fonctionner pour, ensuite, construire une histoire aux requérants. Ces interprètes n’hésiteront pas à réécrire les récits de vie pour défendre les personnes se présentant à eux, par conviction politique, mais aussi pour conserver leur position de pouvoir auprès de leurs compatriotes. Goran et Mohamed se distinguent de Jean et Tély par la proximité qu’ils entretiennent avec les demandeurs d’asile de leur pays d’origine et par l’interprétation plus large qu’ils font du droit d’asile.