Il s’agit d’un élément incontestablement utile à la réaffirmation de mon installation durable en France et qui participera très favorablement à celle-ci. En effet, je suis un ressortissant de nationalité marocaine, arrivé en France le ………., muni d’un visa de long séjour mention « étudiant ». Ma volonté de vivre définitivement sur le territoire français, s’explique également par mon attachement à la société française et mon adhésion à ses valeurs, en plus de la présence de mes centres d’intérêt professionnels et de ma famille. Avant d’entrer dans les indications relatives aux informations personnelles, on peut bien préciser dans quel cadre on sollicite cette carte (généralement à l’occasion du renouvellement d’une carte de séjour temporaire). Il est judicieux de consacrer cette lettre à réaffirmer son attachement à la France et donc sa volonté de s’y établir définitivement, mais aussi d’indiquer que l’obtention d’une carte de résident participerait et confirmerait votre insertion professionnelle.
Il serait pertinent de joindre des attestations et de mentionner votre implication dans la vie locale. Vous n’avez jamais fait l’objet d’une quelconque condamnation judiciaire, ne constituez aucunement une menace à l’ordre public et vous avez toujours eu le comportement d’un citoyen exemplaire…. Votre attachement avec la France peut bien être professionnel puisque c’est le lieu où vous travaillez et vivez, mais il peut également être le lieu d’établissement de votre famille. Indiquez, selon les cas, votre profession, votre parcours universitaire, les diplômes obtenus en France et à l’étranger, les stages effectués, les expériences professionnelles, etc.. Je reste bien sûr à votre disposition afin de discuter des renseignements que vous jugerez utiles à cette demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes respectueuses salutations. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr.
Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr .
Autres modèles en rapport :
À l’expiration d’une carte de séjour temporaire, une carte pluriannuelle peut être délivrée. Par la présente, je vous prie de bien vouloir me faire délivrer un titre de séjour temporaire qui me permettrait d’exercer le travail de (à préciser). La carte de séjour pluriannuelle comprend les mêmes informations qu’une carte de séjour temporaire. Vous déposerez cette lettre auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation. Munissez-vous des documents nécessaires à votre dossier, dont les pièces relatives à votre état civil, à votre famille, à votre profession, etc.
Exemple de document typeLettre de demande de renouvellement d’une carte de séjour
Ce choix est notamment justifié par mes liens personnels et familiaux en France, l’ancienneté de ma résidence ainsi que mon insertion professionnelle qui se confirme progressivement. Je suis titulaire, depuis le …….., d’un contrat de travail à durée déterminée ………. Mois renouvelable, en qualité de ……………, celui-ci se transformera certainement en un contrat à durée indéterminée à son terme.
Ayant recueilli votre accord dès le…………….J’ai immédiatement entamé mon activité en tant que « ……………. En effet, après avoir travaillé en tant que…… j’ai entamé depuis…….une formation en tant que ………., un secteur d’activité à forte potentialité de recrutement. J’ai effectué la partie la plus importante de cette formation, mais demeure un stage pratique et une unité d’enseignement afin que je puisse obtenir le diplôme me permettant l’exercice de l’activité ………….. Dans l’attente d’une réponse que j’espère vivement favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de ma haute considération. Depuis mon arrivée sur le territoire français, j’ai toujours eu le comportement citoyen exemplaire, ne constituant aucune menace à l’ordre public et n’ayant fait l’objet d’aucune condamnation. J’ai séjourné en France d’une manière régulière depuis mon arrivée, d’abord, comme indiqué, en qualité d’étudiant » et par la suite en tant que « parent d’enfant français » depuis 3 ans.
Au contraire, je participe à mon modeste niveau au rayonnement de l’économie française, à travers mon activité professionnelle. Dans l’attente d’une réponse que j’espère vivement favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’expression de ma haute considération. À compter du mois de novembre …………, j’ai engagé une procédure de changement de statut d’étudiant à celui me permettant d’exercer une activité professionnelle non salariée.
Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame/Monsieur le Préfet, en mes respectueuses salutations. Par conséquent, vous voudrez bien m’envoyer un formulaire officiel dans les meilleurs délais, afin que la procédure puisse se déclencher sans que n’intervienne le risque de me trouver en situation irrégulière. Informations collectées par Lettre-recommandee.com, marque de Bemove pour recevoir nos conseils par email. Pour en savoir plus et exercer vos droits, accédez à notre politique de confidentialité.
Elle est délivrée uniquement après une carte de séjour temporaire ou un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Après quelques années d’études et de résidence en France, j’ai fondé ma famille suite à mon mariage avec une ressortissante de nationalité française le ……. Par la présente, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me délivrer un titre de séjour temporaire portant la mention “étudiant”, afin de me permettre de suivre en France mes études en (précisez votre filière). Une carte de séjour permet aux étrangers de vivre et de travailler en France. Pour l’obtenir, faites votre demande à la préfecture de police en suivant ce modèle.
Issue d’un pays francophone, je maitrise bien entendu d’une manière parfaite la langue française et respecte les valeurs et la devise qui constituent les règles fondamentales de la république française. Par la présente, je souhaite vous faire part des éléments susceptibles de vous permettre une meilleure appréciation de ma situation. Restant à votre disposition pour toute information ou pièce justificative que vous jugerez utile, je vous prie de croire, Madame la Préfète ou Monsieur le Préfet, en l’assurance de ma haute considération. Marié depuis……, je suis père de…….enfants…..d’autres membres de ma famille sont également établis en France en situation régulière……. A rappeler que cet article est rédigé dans le seul but de vous informer et ne constitue nullement une consultation juridique. Ce modèle est donc fait pour vous aider à mieux vous repérer et vous propose une manière de rédiger votre demande.
Si telle est votre situation, indiquez que vous souhaiteriez acheter un bien immobilier en France et que la carte de résident constitue un gage de fiabilité vis-à-vis des banques et des établissements financiers d’une manière générale. Sur le nombre de pages, il faut avoir à l’esprit que les agents n’ont plus suffisamment de temps pour de grands textes. Les détails dans cette lettre ne sont pas d’une grande utilité, n’étant pas une demande de régularisation, la préfecture connaît beaucoup de choses sur vous. La carte de séjour pluriannuelle ne peut pas vous être délivrée dès votre 1re année de séjour. Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de ma haute considération.
Identifier les difficultés et attentes des usagers pour en informer nos correspondants dans les ministères et organismes publics. Votre suggestion Ne mentionnez pas de données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance…) à l’exception, bien sûr, de votre adresse de messagerie. Ce programme ou cette convention doit être d’une durée de minimum de 2 ans. Vous devez également prouver votre assiduité et le sérieux de votre participation aux formations prévues par le contrat d’intégration républicaine (lorsque vous y êtes soumis).