N’oubliez pas de joindre dans votre courrier une enveloppe timbrée affranchie au tarif simple et libellée à votre adresse de domicile. La mairie utilisera cette enveloppe pour vous envoyer l’acte de naissance. Votre lettre de demande d’acte de naissance doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception à la mairie du lieu de naissance.
Pour effectuer cette demande en ligne d’un extrait de naissance, il faut aller sur la plateforme en ligne du gouvernement que nous avons indiqué plus haut. Par la suite, vous devez sélectionner la commune ou Mairie où a eu lieu votre naissance ou celle de la personne concernée par l’acte. La procédure par voie postale permet de récupérer un acte de naissance avec mentions marginales. Le délai d’obtention de l’acte varie en fonction du délai de traitement de la mairie de la commune de naissance et du délai d’acheminement des services postaux. Une demande d’extrait d’acte de naissance peut parfois se faire par Internet, selon les mairies.
Pour une demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, vous devez présenter votre carte d’identité. Et si l’acte de naissance souhaité n’est pas le vôtre, vous devez présenter un justificatif de votre lien de parenté avec la personne concernée. Ce document peut être un livret de famille ou un autre acte d’état civil. La demande en ligne auprès de la mairie de naissance de personne concernée est la manière la plus simple et la plus rapide d’obtenir votre acte de naissance. Pour cela, il faut se connecter sur le site officiel de l’administration française.La mairie vous communique l’acte de naissance par courrier postal à votre domicile.
Pour poster rapidement cette lettre de demande d’un extrait d’acte de naissance avec Merci Facteur, cliquez sur « Envoyer cette lettre ». Pour plus de simplicité, nous vous recommander de faire votre demande d’extrait de naissance en ligne. Dès validation du formulaire, la Mairie recevra votre demande et vous enverra par courrier l’acte demandé. Grâce à la demande en ligne, vous n’avez pas besoin de fournir une enveloppe pré-timbrée. Pour obtenir la copie d’un acte de décès, il vous faudra déposer une demande à la mairie du lieu de décès, ou de résidence de la personne défunte.
Cartons, boîtes postales et caisses
Il est conseillé de se rapprocher de la Mairie concernée pour connaître la faisabilité dans la langue souhaitée. Pour les français nés à l’étranger, la demande doit s’effectuer en ligne ou par voie postale auprès d’un service central du Ministère des affaires étrangères (plus d’infos). En principe, l’envoi de l’acte ou extrait de naissance est gratuit, sauf pour les personnes de plus de 75 ans. Cependant, certaines mairies demandent de joindre à votre lettre une enveloppe timbrée à votre adresse afin d’envoyer les documents.
Un extrait d’acte de naissance avec filiation
Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d’identité. Vous recevrez le document directement chez vous, par courrier, en quelques jours. En vous remerciant de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués. La société La Poste a cependant été fortement perturbée durant le confinement/déconfinement.
Il faudra vous rendre aux archives départementales pour le prendre en photo sans flash ou simplement le consulter en ligne. Vous achetez un bien immobilier, faites une demande de passeport ou d’un certificat de nationalité française ? Vous serez dans l’obligation de fournir une copie de votre acte de naissance. C’est également le cas si vous avez à justifier de votre qualité d’héritier après le décès de l’un de vos parents ou tout simplement votre état civil.
Un acte de décès est également considéré comme un document d’état civil. Il confirme le décès d’une personne, mais aussi les informations liées à son entourage. Vous devez vous connecter pour enregistrer votre lettre en tant que brouillon dans votre compte.
Modèle de lettre de demande d’un extrait d’acte de naissance à envoyer à une mairie. Pour gagner du temps et ne pas avoir à vous déplacer au guichet de votre mairie de naissance, vous pouvez opter pour la démarche par correspondance. Vous devrez pour cela rédiger une lettre de demande d’acte de naissance. Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.
À savoir que la fourniture de ces pièces justificatives n’est requise que pour la copie intégrale de l’acte de naissance ainsi que l’extrait avec filiation. Aussi, si vous faites une demande d’extrait sans filiation, accessible à tous, vous n’avez pas besoin de fournir un document légal ou une pièce d’identité. Par ce courrier, je vous demande l’extrait d’acte de naissance [précisez copie intégrale ou extrait avec filiation ou extrait sans filiation] de [Nom et prénom] né le à . Vous l’obtiendrez en transmettant simplement votre demande par courrier sur papier libre à la mairie du lieu où s’est déroulé le mariage.