Faire Une Demande D’aide À La Mobilité Pole Emploi

Ainsi 3 types de prise en charge forment l’aide mobilité depuis le 20 janvier 2014. Le demandeur d’emploi est soumis à des obligations qui, en cas de non respect, peuvent aboutir à une radiation. Cependant, lors de sa recherche active d’un emploi, des aides sont mises à sa disposition pour la faciliter. Vous n’avez pas besoin de déposer de nouvelles demandes d’allocation à chaque fin de contrat de travail, cela n’est utile que si vous pensez avoir droit à une nouvelle allocation.

Le bon de réservation SNCF ne peut pas être attribué pou un déplacement en Corse (la SNCF n’exploite pas le réseau ferré de Corse). Dans ce cas, ou en cas d’une mobilité en provenance ou à destination de la Corse, la prise en charge ne peut se faire que via l’attribution d’une indemnité kilométrique. Dès qu’un trajet en train est possible, l’utilisation du bon de réservation sera privilégié par rapport au versement de frais de déplacement kilométrique. Le bon de transport SNCF ne peut pas être attribué pour un déplacement en Corse (la SNCF n’exploite pas le réseau ferré de Corse).

faire une demande d'aide à la mobilité pole emploi

Vaut mieux faire une formation que retrouver un job loin de chez toi car la durée de la période d’aide n’est pas la même. Je fais donc 500km/semaine et cela fait deja 5 mois que je fais cela. J’aimerais avoir des renseignements sur l’aide à la mobilité concernant un salarié en activité.

Je suis totalement d’accord avec toi ma conseillère a été superbe mon dossier est passer à la dernière minute mais elle a tt fait pour que je puisse y accéder et j’ai le droit à la mobilité je leur en suis super reconnaissante. Facture du titre d’abonnement de transport en commun pour les déplacements. Aucun justificatif n’est demandé si vous utilisez votre voiture personnelle (la distance sera calculée via des sites de calcul d’itinéraire). De plus si vous suivez une préparation opérationnelle à l’emploi collective financé par un OPCO, vous entrez dans le cadre des bénéficiaires à l’aide à la mobilité.

Ateliers-conseil Trouver un emploi

Tout dépend de la distance que vous allez parcourir pour aller à votre entretien. L’attribution d’un bon de réservation ne garantit pas la disponibilité d’une place dans le train souhaité. Vous devez réserver et retirer vos billets le plus tôt possible avant le déplacement. Pensez à lui fournir tous justificatifs utiles ( preuve de la convocation à l’entretien). Si vous vous déplacez en France métropolitaine, et avec la convention conclue entre Pôle emploi et la SNCF, vous pourrez peut-être bénéficier d’un tarif préférentiel.

Comment faire une demande d’aide à la mobilité ?

Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Le bon de réservation SNCF peut vous être accordé lorsque vous participez à un concours qui se déroule à plus de 60 kilomètres aller-retour de votre lieu de résidence. Le bon de réservation SNCF peut vous être accordé lorsque vous vous rendez à une formation qui se déroule à plus de 60 kilomètres aller-retour de votre lieu de résidence. En cas d’annulation du déplacement, vous devrez rapporter le bon de transport non utilisé à votre conseiller Pôle emploi. Un bon de transport SNCF peut vous être accordé lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche situé à plus de 60 kilomètres aller-retour de votre lieu de résidence.

Pour connaitre les conditions d’éligibilité, les différentes prises en charge rentrant dans le cadre de l’aide à la mobilité et si vous pouvez y prétendre, parcourez notre dossier. Le plafond de l’aide à la mobilité est de euros par an et par personne, tous types d’aides confondues. Toutefois, dans certains cas bien particuliers, vous pouvez demander à bénéficier du « droit d’option » qui vous permet de de choisir le versement du nouveau droit au lieu de l’ancien droit.

Effectivement, les frais de déplacement sont pris en charge une fois les justificatifs transmis à Pôle emploi, c’est-à-dire une fois payés. Si vous suivez une prestation intensive (financée ou co-financée par Pôle Emploi) ou si vous passez un concours public, vous pouvez également bénéficier de l’aide aux déplacements. Pour y remédier, Pôle emploi s’est associé à Action Logement pour développer Mobiville, un outil d’aide à la décision à la mobilité. «Ce service en ligne permet aux demandeurs d’emploi et aux salariés de choisir le territoire le plus propice à leur retour à l’emploi durable et à la construction de leur projet de vie», détaille Pôle emploi. En cours d’inscription, si vous ne recevez plus d’allocation ARE, vous pouvez également faire une nouvelle demande d’allocation. En effet, si vous avez repris un emploi en cours d’inscription et que vous retravaillé suffisamment (6 mois d’activité salariées au moins) vous pourrez peut être recevoir une nouvelle allocation.

Attention, si vous êtes bénéficiaire des indemnités des ASSEDIC, vous ne pouvez pas percevoir cette aide. Elle se compose d’une prise en charge des frais kilométriques, des repas et de l’hébergement en cas de besoin. La demande se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi et des conditions d’attribution doivent être respectées. Avant votre formationContactez votre conseiller pour parler de votre projet de formation. Etudiez avec lui les conditions d’éligibilité à l’Aide à la mobilité durant la formation.Dans les 30 premiers jours de la formationEffectuez votre demande d’Aide à la mobilité sur votre espace personnel. Téléchargez les pièces justificatives nécessaires.Chaque moisDéposez vos factures et percevez votre Aide à la mobilité via virement bancaire.Dans les 60 jours après la fin de la formationTransmettez les dernières factures.

La réservation peut être échangée gratuitement avant le départ du train, dans la limite des conditions de validité du billet . Pensez à lui fournir tous justificatifs utiles (preuve de la convocation à l’entretien). Avec la convention conclue entre Pôle emploi et la SNCF, et si vous vous déplacez en France métropolitaine, vous pourrez peut-être bénéficier d’un tarif préférentiel. Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’un bon de transport SNCF.