La dernière étape consistera à l’envoi par le service de votre acte d’état civil définitif. Vous pourrez donc, à la suite de cette navette postale, demander une carte nationale d’identité, un passeport ou encore une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance. Nous parlons ici de l’extrait de l’acte de naissance avec ou sans filiation.
Vos demandes devront bien évidemment être formulées auprès de la mairie de votre commune de résidence. Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu’elles existent. Vous pouvez faire une demande d’acte de naissance en vous rendant directement à la mairie de votre lieu de naissance ou en adressant une demande par correspondance. Mais à moins d’habiter à proximité de votre ville de naissance, le plus simple consiste à faire votre demande d’acte de naissance en ligne.
Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous recevrez le document directement chez vous, par courrier, en quelques jours. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage.
Il est rédigé par un officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance au moment de la déclaration de naissance. Tout au long de la vie, l’acte de naissance peut être demandé par l’administration dans le cadre de nombreuses démarches administratives. Il doit notamment être fourni dans les dossiers de mariage ou de Pacs. Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.
Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance (en France ou à l’étranger). Après avoir réalisé vos démarches, la mairie de votre lieu de naissance sera prévenue de votre demande.
Recevoir la lettre de Service-Public.fr
Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice. Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte, il faut également fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d’état civil). Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Il suffit ensuite de remplir les différentes pages du formulaire en ligne. Il vous sera demandé des renseignements permettant de vous identifier. Il faudra ainsi indiquer notamment les noms et prénoms de vos père et mère. Est une synthèse des informations qui figure dans l’acte de mariage inscrit sur le registre d’état civil.
Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite.
En cas de doute sur l’identité ou le statut de la personne qui fait la demande, l’officier de l’état civil peut vous demander toutes pièces justificatives. Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d’identité. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. L’acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l’état civil du consulat. Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.
La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil. Si vous demandez un autre acte de naissance que le vôtre (celui de votre père par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,…) vous sera demandée. Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né. Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d’environ 20 jours. L’accès à la copie d’un acte de mariage dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande. Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du document demandé.