Ils pourront cependant être amenés à demander la réactivation de leur numéro NEPH, si celui-ci n’a pas été mobilisé durant un certain temps. Le candidat devra ensuite sélectionner les réponses liées à son profil et indique qu’il s’inscrit afin de passer les épreuves du permis de conduire. Il lui faudra également sélectionner la catégorie de permis de conduire qu’il souhaite passer, c’est-à-dire le permis B pour un permis auto. Le numero neph est le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. C’est une combinaison composée de 12 chiffres dont l’attribution est à la charge de la préfecture. Trouvez la rubrique « permis de conduire » puis « Demande de duplicata / réactivation et communication du numéro NEPH / Erreur matérielle d’écriture ».
Ce récépissé est visible dans la base de données du système national des permis de conduire, afin de faire une vérification de toutes les informations personnelles fournies. Selon la règlementation en vigueur, tout le monde est en droit de faire des rectifications. Une fois la demande envoyés, l’activation se fera dans les 48 heures qui suivent. La durée de validité du dossier d’inscription est de 6 ans après sa déposition.
L’évaluation de conduite est un passage obligé pour toute personne souhaitant obtenir le permis B, et ce quelle que soit la formation à la conduite choisie (AAC pour apprentissage anticipé de la… Si ce numéro est trop ancien, il peut devenir inactif et vous empêcher de vous inscrire au code de la route. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr .
Vous aurez besoin de scanner (numériser) ces pièces justificatives au format PDF ou JPG. Si vous ne disposez pas d’un scanner, vous pouvez utiliser l’application Genuis Scan gratuite sur iOS ou Android. Pour accélérer les démarches, nous vous conseillons de prendre des photos dans un Photomaton Agréé Service en ligne ANTS Elle vous coûtera 5 euros. Pour suivre l’état de votre demande NEPH, rendez-vous dans votre espace conducteur. Pour savoir où en est la création de votre NEPH, vous devez vous rendre de nouveau sur le site de l’ANTS.
Les 2 chiffres suivants indiquent le numéro de la préfecture (ou de la sous-préfecture). Les 2 chiffres suivants correspondent au département de résidence (de 01 à 976). Les 2 chiffres suivants correspondent au mois de l’inscription. C’est également ce code qui sera reporté sur le CEPC (Certificat d’Examen au Permis de Conduire) et qui sera inscrit sur la demande de fabrication du permis définitif. C’est votre ancienne auto-école qui s’est occupée de faire la demande. Elle refuse de vous communiquer votre numéro ou elle n’existe plus.
En cas d’erreur dans les papiers, nous vous enverrons un e-mail pour le corriger. Votre pièce d’identité ou, dans le cas échéant, votre titre de séjour valide. Si vous avez perdu votre ASSR2 ou votre ASR, pas de panique ! Rédigez simplement une lettre en expliquant que vous avez passé l’épreuve avec succès mais que, malheureusement, vous n’avez plus ce document en votre possession (il s’agit donc d’une déclaration sur l’honneur). Il ne faut pas confondre le numéro NEPH avec le numéro de sécurité sociale. A l’inverse du numéro de sécurité sociale, le NEPH ne possède pas de clé de contrôle.
Accéder à l’état d’avancement de votre demande NEPH sur le site ANTS, espace conducteur
Cette demande est gratuite mais vous devrez par la suite vous acquitter de la somme de 30€ pour pouvoir passer l’examen du code de la route dans un centre agréé (La Poste, SGS / Objectif Code). Le numéro NEPH est indispensable pour s’inscrire à l’examen du code de la route ou pour l’épreuve de conduite. Une fois que votre demande est complétée, elle sera transmise à la préfecture. Vous pourrez suivre son état dans la partie « Mes démarches en cours » de votre espace conducteur ANTS. Vous recevrez également les notifications relatives à votre demande par courriel et par SMS. En fournissant une e-photo à votre dossier, l’administration dispose instantanément de vos photos et de votre signature numérique.
Commencer par contacter le service d’attribution des permis de conduire de la préfecture concernée par la demande d’inscription. Dans le cas où le code n’est plus actif, des démarches sont nécessaires pour la réactivation de son code. Bien que simple, la procédure pour obtenir un NEPH demande une certaines rigueur puisqu’il est nécessaire de réunir plusieurs documents avant de démarrer le processus d’inscription en ligne. Il vous faudra notamment un code photo d’identité numérique à 22 chiffres ou encore un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Vous pouvez suivre la procédure détaillée sur notre article dédié au code de la route en candidat libre. Le code NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est une série de 12 chiffres attribuée par la préfecture lors de l’inscription à l’examen du permis de conduire.
Obtenir le NEPH ?
Rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour effectuer votre demande de permis. Un justificatif d’identité à présenter également le jour de l’examen du Code et de la conduite. Je n’ai pas doute maintenant surtout après être rentré en contact avec plusieurs auto école et tous m’ont confirmé la même chose, c’est honteux de la part d’une administration. Votre document Cerfa ‘44’ intitulé “Injonction de restitution du permis de conduire” qui vous a été remis par la préfecture.. Si la requête a été déposée sur le site de l’ANTS, le numéro NEPH ne sera validé qu’après 1 à 3 semaines environ.
Vous serez alerté par email dès que la page « Demander ou renouveler une prestation en ligne à la MDPH (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement. Si vous souhaitez obtenir un numéro NEPH en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS pour vous y inscrire. Une fois votre enregistrement effectué, vous aurez à votre disposition un espace personnel qui vous permettra de savoir où en est la validation de votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Demander le récépissé d’inscription au bureau de la préfecture où vous vous êtes inscrit. Cela permet de vérifier et de modifier les informations vous concernant si elles ne sont pas à jour. Ceci fait, vous pourrez alors exiger la réactivation de votre NEPH.
Comment réactiver mon code NEPH ?
Aujourd’hui WIZBII Drive tâchera de répondre à cette question. Ils n’ont alors plus qu’à vérifier que la demande est complète avant de la signer puis de l’envoyer, en veillant à bien conserver le justificatif de dépôt de demande. L’attribution d’un numéro NEPH ne concerne que les premières inscriptions à l’épreuve du Code de la route et du permis de conduire. Les candidats qui possèdent déjà un numéro NEPH issu d’une inscription précédente n’auront pas besoin de réaliser une nouvelle inscription.
Ce téléservice vous permet de demander en ligne votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé . Une fois que le candidat aura réalisé sa demande de numéro NEPH, celui-ci ne sera pas prévenu durant les différentes étapes suivies par son dossier jusqu’à la réalisation ou le rejet de sa demande. Le traitement d’une demande de numéro NEPH prenant en moyenne deux semaines, il est conseillé au candidat de retourner régulièrement sur le site de l’ANTS pour vérifier l’état d’avancement de sa demande. Lorsque la demande sera “validée par l’administration”, alors celui-ci pourra télécharger son attestation d’inscription, qui contiendra son numéro NEPH. Si vous avez demandé un numéro NEPH, c’est que vous souhaitez vous présenter à l’examen du permis de conduire.