Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l’envoi de votre newsletter. Une VTC ne peut prendre en charge un client que si son conducteur peut justifier d’une réservation préalable du client. Concours administratifs, examens professionnels, recrutement… Si votre voiture est un véhicule hybride ou électrique, cette limite ne s’applique pas. Les prix sont libres et ne sont pas réglementés, contrairement aux taxis.
Pour l’obtenir, il est indispensable de passer par plusieurs étapes comme la réussite à un examen. Une fois que votre demande de permis VTC en équivalence est reçue par la préfecture, le délai d’acceptation maximal est également de 3 mois, comme pour une demande de carte VTC classique. Mais pour pouvoir exercer le métier, il va falloir obtenir votre carte professionnelle. Il y a plusieurs conditions à remplir pour ce faire et quelques modalités à accomplir. Permet de faire une demande pour conduire un bateau de plaisance à moteur par équivalence avec un titre ou une qualification professionnelle ou avec un titre de conduite étranger. Après l’envoi de votre demande, vous recevrez votre carte dans un délai de 3 mois moyennant le règlement en ligne de 57,60 € pour la conception et 3,41 € pour les frais d’envoi.
Vous devez avoir la carte professionnelle VTC pour avoir le droit d’exercer votre activité. Vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes de réservation de VTC . Elles pourront vous transmettre régulièrement des demandes de courses de la part de clients utilisant leurs applications. En contrepartie, vous devrez verser une commission à la plateforme prélevée sur chaque course.
Quels sont les dossiers à conserver à bord d’un VTC en cas de contrôle ?
Afin de devenir VTC, il doit obtenir une note supérieure ou égale à 12/20 aux épreuves pratiques. Il est incontournable de passer par plusieurs étapes avant d’obtenir votre carte de chauffeur VTC. Mais tous ces documents ne sont pas forcément nécessaires en Seine-Saint-Denis, en Isère ou dans l’Indre-et-Loire. Pensez à vous renseigner auprès de votre préfecture pour connaître la liste exacte des documents demandés. Retrouvez sur notre blog toutes les informations, règlementations et procédures à suivre pour concrétiser votre projet professionnel.
Vous pouvez pour cela obtenir le label qualité « France VTC Limousine ». Il doit être disponible sur la plateforme de mise en relation des clients et des conducteurs. Vous devez être inscrit sur le service en ligne de contrôle des cartes VTC, appelée « Portail d’authentification Cerbère ».
Le conducteur qui dispose de l’attestation physique sera éligible à l’examen. Elle doit pouvoir proposer tout le confort et les aménagements dignes d’un véhicule de standing. Cette condition ne vaut pas si vous proposez une voiture de collection.
L’admission aux examens théoriques et pratiques figure parmi les indispensables pour l’obtention d’une carte VTC. La personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants. On vous dit tout sur les différentes dépenses à prévoir avant de se lancer en tant que VTC.
Services en ligne et formulaires
Vous pouvez obtenir des aides pour son financementen demandant conseil auprès de Pôle emploi. Le contenu de la formation a pour but de vous préparer à l’examen VTC. C’est un dossier indispensable pour convaincre les banques de vous soutenir. Ces formations sont facultatives, mais recommandées pour votre réussite. La sélection d’une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Comme il a été énoncé plus haut, la carte VTC dispose d’une date d’expiration. Afin de vous permettre de continuer votre activité et de conserver votre carte VTC, il est important de suivre une formation continue. N’oubliez pas qu’il est possible de négocier le tarif d’une voiture VTC qui vous plaît.
Tout changement de votre situation, notamment l’arrêt de l’activité, doit être signalé dans un délai de 3 mois. L’inscription au registre des VTC est obligatoire pour exercer l’activité. Vous pouvez exercer 2 activités distinctes mais dans la même micro-entreprise, donc ces 2 activités doivent être liées.
Si vous remplissez tous les critères demandés, votre demande de carte pro VTC est validée en 3 mois maximum. Dès réception de votre carte, vous pouvez profiter de votre licence VTC pendant 5 ans avant de devoir faire un renouvellement de carte VTC. Notez que les pièces justificatives varient en fonction des préfectures et selon la procédure départementale. L’attestation de suivi de formation reste la pièce justificative inévitable pour l’obtention d’une carte professionnelle. Une fois que vous avez passé votre examen, il faut faire la demande de votre carte professionnelle VTC. Dès que vous recevez l’attestation de votre stage de formation continue, vous pouvez demander votre nouvelle carte.