Disposant de faibles revenus d’activité (contrat aidé, quelques missions d’intérim, travail saisonnier, temps partiel, services à la personne). Pour déposer un dossier de demande de rSa (Revenu de Solidarité Active) vous devez remplir le formulaire rSa et y joindre les documents justificatifs. Un formulaire complémentaire est également indispensable si vous n’êtes pas salarié ou si vous sollicitez le rSa Jeune. Cette activité professionnelle peut correspondre à la recherche d’un emploi, à une formation ou un stage. Le RSA, dans le cadre des politiques sociales en France, s’inscrit dans les aides solidaires.
Le cerfa disponible ici est le formulaire de demande complémentaire de RSA à remplir par les non-salariés. Il est réservé aux demandes de RSA faites par un commerçant, un artisan, un non salarié agricole, ou une personne exerçant une profession libérale. Toutefois, il s’agit également d’un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. Par conséquent, le bénéficiaire est dans l’obligation de rechercher un emploi lorsque les ressources du foyer sont inférieures à 500 € par mois.
À la suite des 3 mois de versement, vous devez faire votre déclaration trimestrielle de revenu pour continuer à percevoir les versements. En effet, vous devez respecter les plafonds en vigueur et donc le revenu minimum et maximum pour continuer à être éligible. La CAF ou la MSA réexamine régulièrement vos droits à cette prestation.
Si le résultat du test est positif, il est ensuite possible de connaître le montant estimé du RSA à percevoir. Vous devez avoir fait valoir vos droits concernant toute autre prestation sociale (comme l’allocation chômage, la retraite) à laquelle vous pouvez prétendre. Autrement dit, vous ne pouvez percevoir le RSA que si vous n’avez pas ou plus le droit à une autre aide, par exemple à la fin de votre période d’indemnisation de chômage. Si vous avez moins de 25 ans, la demande en ligne n’est pas possible, vous devez remplir le formulaire “Demande de RSA” et le transmettre par voie postale ou le déposer à un conseiller. Pour votre déclaration trimestrielle téléchargez le formulaire de déclaration trimestrielle RSA.
Formulaire de demande d’aide au recouvrement des pensions alimentaires (cerfa n°10458*
Je déclare avoir lu et accepté sans réserve les Conditions Générales et la Politique de confidentialité de startdoc.fr. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.
RSA, comment en faire correctement la demande ?
Le RSA est destiné aux personnes de plus de 25 ans, mais vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions si vous avez moins de 25 ans (plus d’infos ici). Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez effectuer facilement une simulation. La demande de RSA peut d’effectuer en ligne, par courrier ou avec l’aide d’un conseiller .
Le RSA, revenu de solidarité active, est un dispositif qui garantit un niveau minimum de revenus aux personnes sans ressources. Ce système met également à disposition un programme d’accompagnement à l’insertion professionnel. Il faut déclarer dans le formulaire de demande les ressources des trois mois précédant le mois de la demande (par exemple janvier, février, mars 2022 pour une demande en avril 2022). Le montant du RSA sera calculé à partir de la moyenne mensuelle des sommes déclarées.
Montant du RSA en 2022-2023 après la revalorisation au 1er juillet 2022
Pour les célibataires, si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà au moins un enfant à charge, il n’y a pas de condition d’âge . Emploi et modèles de contrats de travail Contrats types CDI et CDD, stage, apprentissage, démission, rupture conventionnelle, licenciement … Ce formulaire est également valable pour une demande de Prime d’Activité. Notre équipe met à votre disposition dans cet article les différents formulaires. Le versement s’effectue chaque mois à une date bien précise, le 5 de chaque mois.
Peut-il y avoir un versement rétroactif si le demandeur était déjà éligible au RSA avant sa demande ? Non, il n’y a pas de rétroactivité du droit au RSA tant auprès de la CAF que de la MSA. Dans tous les cas, selon la banque (les délais d’inscription en compte varient d’un établissement à l’autre), le compte de l’allocataire est crédité dans les jours qui suivent la date de versement. Le premier versement de RSA intervient le 5 du mois suivant la demande, en application du calendrier de versement, sous réserve d’acceptation (respect des conditions d’attribution). Le versement du RSA apparaît aussi dans la rubrique « Mes paiements et mes droits ». Seuls les allocataires du RSA ont droit à une majoration de la prime de Noël qui tient compte de la composition du foyer.
Ainsi, pour une personne seule sans ressources propriétaire de son logement, le montant du RSA est égal à 526,72 euros (598,54 – 71,82). Retrouvez plus d’informations sur les démarches de demande du RSA dans cet article. Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA en étant intermittent du spectacle et connaitre les démarches, lisez la suite de cet article. Si vous résidez à Mayotte, téléchargez le formulaire de demande de RSA MAYOTTE. Pour savoir comment remplir cotre déclaration, consultez la notice explicative incluse dans le formulaire.
Conditions générales d’utilisation