Vous n’avez donc pas besoin d’une autorisation expresse de travail et la situation de l’emploi ne vous est pas opposable. La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile. Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture. L’Ofpra l’enregistre et vous envoie un formulaire et un certificat d’enregistrement. Toutes les demandes déposées seront traitées et feront l’objet d’une réponse.
Pour voyager hors du territoire français, les réfugiés et les apatrides doivent être titulaires d’un titre de voyage et, pour leurs enfants mineurs, d’un document de circulation. Vous accorde le statut de réfugié, vous recevez un titre de séjour valable 10 ans. Si vous souhaitez quitter la France pour faire un voyage, un document de voyage peut vous être délivré. Sélectionnez la rubrique « je demande un document de voyage » puis « un titre de voyage pour étranger bénéficiaire de la protection internationale ». Les ressortissants étrangers reconnus réfugiés doivent être titulaires, s’ils souhaitent voyager hors de France, d’un document leur tenant lieu de passeport à savoir un titre de voyage pour réfugié accompagnant leur carte de résident. Les informations contenues sur cette page proviennent de l’USCIS et d’autres sources fiables.
Ce document tient lieu de passeport et permet de voyager hors de France, à l’exclusion du pays d’origine en ce qui concerne les réfugiés et les protégés subsidiaires. Pour demander un document de voyage pour réfugié, vous devez remplir le formulaire I-131, Demande de titre de voyage. Afin de produire le formulaire, veuillez lire attentivement le formulaire I-131 en suivant attentivement les instructions. Remplir un formulaire administratif peut s’avérer difficile, même pour les natifs.
Les services de l’État dans l’Aisne
Après avoir joint les pièces demandées à votre requête, vous pourrez suivre son avancée depuis votre espace personnel. Le titre de voyage n’est délivré qu’aux personnes placées sous la protection de l’Office français de protection des réfugiés et apatride . Pour plus de détails sur le Titre de voyage pour réfugiés et sur le formulaire I-131, vous pouvez lire ou télécharger cette information de USCIS. Veuillez lire ceci pour en savoir davantage sur vos droits en tant que réfugié. Dans certains cas bien spécifiques, il vous est possible de retourner dans le pays sur le territoire duquel vous teniez à rester éloigné. Par exemple, si un membre de votre famille proche est malade ou décédé, vous pourriez avoir la possibilité de retourner dans votre pays d’origine.
Demander un titre de voyage pour étranger bénéficiaire de la protection internationale
Nous vous conseillons de demander l’aide de votre agence de réinstallation si vous avez à remplir un tel document. L’adresse où vous devrez envoyer votre formulaire dépendra de l’endroit où vous habitez. Le voyageur ayant un statut de réfugié ou de demandeur d’asile et désirant se rendre à l’étranger doit être muni d’un titre de voyage pour réfugié. Tout voyage effectué sans ce titre de voyage pourrait exposer le réfugié ou demandeur d’asile à un refus au moment du retour sur le territoire des Etats-Unis d’Amérique et encourrait des poursuites et une comparution devant le tribunal de l’immigration.
Comment obtenir un titre de voyage pour réfugiés?
Les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire peuvent demander un titre de voyage qui tient lieu de passeport. Pour déposer un dossier de demande de titre de voyage pour réfugié complet, vous devez également transmettre aux autorités un timbre fiscal, d’une valeur de 45 €. Vous devez obligatoirement vous acquitter de cette taxe pour bénéficier du droit de quitter le territoire français.
Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre. À l’issue des 5 années de validité de votre titre, vous pouvez effectuer une demande de renouvellement depuis la même plateforme.
Il est préférable de déposer votre formulaire I-131 pour l’obtention d’un titre de voyage pour réfugiés avant de quitter les États-Unis. Si vous ne déposez pas une demande de titre de voyage pour réfugiés avant de quitter les États-Unis, vous pourriez perdre votre statut de réfugié ou avoir du mal à revenir aux États-Unis. Vous pouvez effectuer votre demande uniquement si vous êtes à l’extérieur des États-Unis depuis moins d’un an à compter de la soumission du formulaire de demande. Vous ne pouvez toutefois espérer que votre demande soit acceptée à l’étranger s’il était évident que vous auriez pu déposer votre formulaire I-131 avant de quitter les États-Unis. Le titre de voyage est exclusivement délivré aux personnes sous la protection de l’OFPRAOffice français de protection des réfugiés et apatrides.
Vous désirez effectuez un voyage à l’extérieur du territoire américain ? Vous aurez besoin d’un titre de voyage pour réfugié en vue d’un retour sur le sol des États-Unis d’Amérique. Il est réservé aux réfugiés et demandeurs d’asile la possibilité de voyager avec un titre de voyage pour réfugiés en lieu et place d’un passeport. Pour obtenir les documents nécessaires à votre séjour à l’étranger, vous pouvez effectuer une demande de titre de voyage directement en ligne, depuis cette plateforme.
Mais si vous êtes un demandeur d’asile ou un réfugié et que vous retournez à l’endroit pour lequel vous avez demandé l’asile, vous pourriez perdre votre statut d’asile. Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous que votre dossier de demande de titre de voyage pour réfugié est complet. En règle générale, le seul pays où vous ne pouvez pas voyager lors de vos vacances est celui que vous avez quitté pour cause de persécution ou de danger. Dans certaines situations, il est possible que d’autres pays qui appliquent une politique similaire à celui où vous êtes né vous soient également interdits.
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur votre compte ANEF. Il convient d’anticiper vos futurs voyages et de faire votre demande au minimum de 3 mois avant. Ce document est d’une durée de validité de 5 ans et soumis à une taxe de 45 euros. Le dépôt du dossier se fait sans rendez-vous, au pré-accueil de la Préfecture, tous les jours sauf le mercredi entre 9h et 12h.