J’ai bien compris qu’aucune démarche n’est nécessaire s’il n’y a ni chronométrage ni classement ni horaire fixé à l’avance. J’aurais tendance à répondre par la négative mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet. Ajoutez le document (ou un engagement écrit) de l’organisme de secours ayant accepté d’assurer la médicalisation de votre manifestation. Nous vous invitons à lire ce article si vous avez besoin de plus d’informations sur le dispositif médical et les obligations d’un organisateur.
Les manifestations de course à pied sont sous l’égide de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Vous pouvez organiser un trail ou une course nature sans que votre association soit affiliée à la FFA mais vous devez en informer la FFA et vous conformer au règlement dicté par cette fédération. Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de GROUPAMA pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une affiliation pour organiser une randonnée pédestre et VTT non chronométrée. Une association belge organise une course pédestre sur les deux communes. Bonjour je suis bénévole pour l association vaincre la mucoviscidose et nous souhaitons faire une course pédestre pour enfant et adulte . Nous sommes une association et nous voulons organiser une randonnée par équipe sur trois communes et le long du canal de Nantes à Brest. Comme vous pourrez le constater, le parcours emprunte des chemins de votre commune.
Une partie du travail de l’organisateur consiste à envoyer des courriers pour rencontrer des élus, solliciter des subventions ou obtenir des autorisations. En cas de force majeure (intempéries,….) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation procédera au remboursement des inscriptions ou au report des épreuves à une date ultérieure. Les mineurs peuvent s’inscrire sur l’ADEO’FUN à condition qu’ils aient plus de 16 ans révolu le jour de la course. Une autorisation parentale sera à fournir en pièce jointe sur le formulaire d’inscription ou présenter sur place. Dans tous les cas, il n’est pas pensable d’organiser vos courses sans l’obtention de cette autorisation.
Dans cet article, nous vous présentons tous les outils en ligne incontournables quand on organise une course ainsi que les logiciels qui peuvent faire gagner du temps à un organisateur de trail. En effet j’ai contacté une association de motards sécurité pour l’encadrement d’une randonnée cycliste et le responsable de l’asso. M’a répondu que tous les motards de son asso étaient licenciés à la FFC.
Obligation de l’organisateur
L’association belge organisatrice doit elle, du coup, déclarer l’évènement à la Préfecture ou juste à Wervicq-Sud. Sur un terrain privé nous appartenant, mais traversant en un point une route peu fréquentée. Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées. Vous trouverez en annexe le budget prévisionnel de notre événement, ainsi que le budget de notre association. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr.
Pour les organisateurs
Nous somme une association loi 1901, et nous voudrons organiser une course nocturne, avec des couleurs fluorescente, non chronométré, (avec musique, lumières, animateur, dj..) au centre ville. Profitez de nos modèles de lettres pour faire vos courriers en préfecture ou en mairie. Nous vous remercions pour les autorisations que vous nous avez accordées et tout particulièrement pour la mise à disposition des infrastructures et du matériel. Vous trouverez une carte du circuit jointe à ce courrier, nous avons pris soin d’y noter les chemins empruntés ainsi que le lieu de départ, l’arrivée, les ravitaillements ainsi que l’emplacement des signaleurs.
Bonjour, suite à la réunion de Faye-sur-Ardin, inscription à running79 de Bertrand Cailleau correspondant de la course à pied d’argenton-l’eglise, les foulées de l’été. Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable. A l’issue de cette opération de mesurage un dossier est réalisé par l’officiel de la Commission. Pour lui permettre d’effectuer correctement et dans les meilleurs délais ce dossier de mesurage, l’organisateur doit lui remettre des plans propres et lisibles du circuit et tout autre document susceptible de l’aider. Adeorun vous propose une option qui fait apparaître automatiquement un modèle d’autorisation parentale quand la date de naissance saisie est celle d’un mineur.
Veuillez trouver ci-joint notre dossier d’organisation pour la course , qui sera organisée le par le club de . Je tenais à féliciter l organisation de ce trail ,très agréable circuit du 24 km et très bien fléché. Le formulaire précise à quelle autorité administrative transmettre la déclaration et les pièces à fournir à l’appui de la déclaration. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Votre suggestion Ne mentionnez pas de données personnelles (nom, adresse, numéros de téléphone, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, lieu et date de naissance…) à l’exception, bien sûr, de votre adresse de messagerie. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité.
Pour commencer, vous demandez le plus tôt l’avis à la fédération délégataire . Pour les courses sur route, trail, course à obstacles, vous dépendez de la FFA. Déclarez votre course dans les délais sur CALORG pour que la FFA en soit informée, c’est suffisant. Sans réponse dans le mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.
En tant qu’organisateur, il est de votre responsabilité de vous assurer que les mineurs ont l’autorisation de leur responsable légal. Demandez aux moins de 18 ans de faire signer une autorisation parentale leur donnant le droit de participer à votre course. Voici un article dans lequel nous vous proposons des autorisations parentales types.
Avoir sa course inscrite dans le calendrier d’une fédération (si il s’agit d’une compétition sportive). Pour les courses à pied (route, trail, semi, marathon, course à obstacles, c’est la FFA qui donne son accord. Assurez-vous donc de respecter le règlement FFA, notamment au niveau des distances de course en fonction de l’âge. La carte, c’est le document que vous insérerez dans chaque dossier pour vos demandes d’autorisation (préfecture, ONF, communes) mais aussi le jour de la course. Voici comment fabriquer sa carte organisateur à partir d’une base IGN, dessiner dessus, placer ses signaleurs ou ses bénévoles. Si votre manifestation est organisée sur une seule commune, envoyez le CERFA en mairie.