Mais tout ceci pourrait bien disparaitre prochainement puisque Google vient d’annoncer qu’il travaillait au remplacement des CAPTCHAS. Pour savoir si vous êtes un humain ou un robot, Google a eu l’idée de tout simplement vous poser la question directement. Google a donc développé une nouvelle interface de programmation appelée « No CAPTCHA reCAPTCHA ».
Le nouveau système de Google reconnaît les humains sans aucun test… Comment a-t-elle deviné ma soudaine et toute neuve solitude ? J’hésite à revenir en arrière, inviter deux ou trois personnes pour la rassurer sur mon compte. Au bout du 3e échec, je tente compte Google, m’avisant que l’on me demande une adresse gmail que ô joie je possède. Avec cette adresse seule, ce sera sans doute simple et rapide.
Le nouveau système, « No Captcha reCaptcha », ne vous demandera plus de recopier quelques lettres plus ou moins lisibles, mais simplement de cocher une case « Je ne suis pas un robot ». Un test d’une facilité étonnante, puisqu’un programme informatique capable de déchiffrer les caractères des « captchas » est, bien sûr, capable de reconnaître la case en question. Avec ce changement, Google ne profitera aussi plus du travail gratuit des internautes. En 2009, Google met la main sur une société nommée reCAPTCHA. La firme américaine explique ainsi vouloir utiliser le système dans un processus de numérisation d’ouvrage appelé Google Books. Durant des années, les internautes ont dû prouver à bien des sites qu’ils n’étaient pas des robots.
Savez-vous ce qui se passe lorsque CAPTCHA vous demande d’identifier des panneaux de signalisation ? Sans vous en rendre compte, vous entrainez la voiture intelligente de Google à reconnaître ces panneaux. Nos intuitions très humaines aident à construire une base de données nécessaire à la technologie IA. Les lettres presque indéchiffrables à recopier, c’est du passé. ReCAPTCHA, le système racheté par Google en 2009 avait déjà simplifié la vie des internautes avec une seule case « Je ne suis pas un robot » à cocher ou des photos à identifier. Grâce aux progrès des algorithmes, il n’y a désormais plus rien à faire.
Du moins si les administrateurs des sites visités ont bien mis en place ce nouveau dispositif. “reCAPTCHA v3 renvoie un score pour chaque demande sans friction de la part de l’utilisateur. Le score est basé sur les interactions avec votre site et vous permet de prendre les mesures appropriées sur celui-ci” selon la firme. Les administrateurs de sites web pourront mettre en place des actions ciblées pour limiter le trafic des bots sur leurs sites puisque les visiteurs sont en permanence soumis à ce barème de notation.
Veuillez prouver que vous n’êtes pas un robot
L’objectif final étant de se protéger des spams en débusquant les robots et ainsi les bloquer. Pour faire la différence, le CAPTCHA repose sur la capacité d’analyse visuelle propre à l’être humain et dont un robot malveillant est dépourvu. Une image est donc affichée à l’écran, contenant une série de chiffres et de lettres plus ou moins déformés que l’utilisateur est censé être capable de déchiffrer. Ne reste plus qu’à saisir cette séquence aléatoire et de valider.
Un captcha est un test permettant de s’assurer qu’une réponse n’est pas générée par un ordinateur, mais par un être humain. N « Captcha » est ce petit outil, très souvent exaspérant, pour vérifier que vous n’êtes pas un robot. Il vous est demandé de recopier un code, un texte souvent difficile à déchiffrer, pour accéder à un site et prouver votre qualité d’internaute humain. Notez que dans le doute, vous pouvez lancer une analyse de votre ordinateur pour y supprimer les virus et les logiciels malveillants.
Web: Le test «Je ne suis pas un robot» devient invisible
Je prouve , que je suis une humaine assez stupide pour recopier par 3 fois une suite de lettres incohérente. La page d’erreur affiche généralement un CAPTCHA (mot déformé accompagné d’une zone de texte située en dessous). Pour continuer à utiliser Google, saisissez le mot déformé dans la zone prévue à cet effet. Nous nous assurons ainsi que vous êtes un être humain, et pas un robot.
Je confirme aussi que sur le site de la presse.ca, aucun souci de demande de vérification. Cependant, savez-vous que le CAPTCHA a depuis peu un deuxième objectif ? En effet, sans le savoir, nous aidons Google à entrainer son intelligence artificielle afin qu’elle soit plus intelligente que nous, plus rapide et, à terme, plus fiable.
Avec ReCaptcha de Google, plus besoin de prouver que vous n’êtes pas un robot
Dès que l’ordinateur avait du mal à comprendre un mot du journal, il l’intégrait dans le CAPTCHA pour que les humains le reconnaissent. Le système de Google utilisé pour différencier les humains des robots ne nécessitera plus d’action de la part des internautes. Houla, j’apprécie d’autant plus alors les petits commentaires que tu laisses parfois sur le mien. Merci en tout cas de me montrer que je ne suis pas seule à ne pas savoir lire ces fouillis de lettres/chiffres à recopier. L’outil de reconnaissance se base sur plusieurs diagnostics.