Dans Harry Potter à l’école des sorciers, il est indiqué que Harry ne garde de cette attaque qu’une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Le sort du mage noir se retourne contre lui-même, le réduisant à un être sans corps, plus faible encore qu’un fantôme mais néanmoins capable d’utiliser son pouvoir de possession. La puissance de l’amour de Lily Potter, se sacrifiant pour son fils, provoque le « miracle » ; une forme de magie extrêmement puissante que Voldemort était incapable de prévoir et de comprendre. La première est une protection physique empêchant Lord Voldemort de toucher Harry sans subir une douleur extrêmement vive. Cette protection est active jusqu’à la quatrième année d’étude de Harry lorsque, à la fin du Tournoi des Trois Sorciers, le Seigneur des ténèbres reprend corps en utilisant, entre autres, le sang de son ennemi, Harry, brisant cette protection.
Arrivent ensuite les membres du ministère, qui sont bien forcés de constater le retour de Voldemort. Mais Harry vient de perdre son dernier parent et perd ses moyens devant Dumbledore, qui le retient dans son bureau pour lui révéler notamment le contenu de la prophétie. Harry James Potter naît le 31 juillet 1980, dans le village de Godric’s Hollow. Il manque de mourir à l’âge de quinze mois, lorsque Lord Voldemort, ayant eu connaissance d’une partie de la prophétie de Trelawney, lui jette le sortilège impardonnable de l’Avada Kedavra auquel personne n’a jamais survécu jusque-là.
Cependant la fuite de Pettigrow empêche de prouver officiellement son innocence. Sa baguette renferme une plume de Fumseck, le phénix d’Albus Dumbledore, comme celle de son ennemi Voldemort. Harry Potter est aussi un très bon joueur de Quidditch, un sport très populaire chez les sorciers, ce qu’il tient de son père. Il joue d’ailleurs au poste d’attrapeur dans l’équipe de Gryffondor, sa maison à l’école des sorciers, pendant presque toute sa scolarité. Entré en première année dans l’équipe, il est le plus jeune attrapeur depuis un siècle. Au début de la série, Harry Potter est décrit comme assez frêle et chétif, à cause de sa malnutrition chez les Dursley.
Harry prend connaissance du contenu de cette prophétie seulement à la fin de sa cinquième année, par le biais du professeur Dumbledore. Le cosplay du personnage de Harry Potter connaît un important succès, ses lunettes cassées, sa cicatrice, sa coupe de cheveux et ses différents styles vestimentaires de Poudlard étant très populaires auprès des enfants à Halloween,. Selon Halloweenonline.com, le costume de Harry Potter est le cinquième costume d’Halloween le plus vendu en 2005. De plus, des groupes de rock comme Harry and the Potters s’habillent régulièrement dans le style de Harry Potter, arborant des cicatrices peintes sur le front. Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Harry entend une voix mystérieuse et menaçante à travers les murs du château, qui coïncide avec plusieurs agressions successives, visant les élèves d’origine moldue.
Le Monde de Narnia : Le Lion, la sorcière blanche et l’armoire magique
En juin 2000, deux mois et demi avant le début du tournage de Harry Potter à l’école des sorciers, le rôle est finalement attribué à Daniel Radcliffe, alors âgé de onze ans. Harry Potter naissant le 31 juillet 1980, Voldemort est convaincu que la prophétie le désigne, alors que Neville Londubat, né à la même période, pouvait aussi bien être concerné. Néanmoins, Voldemort se sentant davantage menacé par un enfant de sang-mêlé (comme lui-même), désigne Harry comme sa principale menace. En tentant de le tuer en même temps que James et Lily Potter, Voldemort le désigne involontairement comme son égal, c’est-à-dire celui qui devient en conséquence de cet acte la seule personne à pouvoir le vaincre définitivement. À l’été 1993, dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Sirius Black (accusé d’avoir livré les parents de Harry à Voldemort et tué Peter Pettigrow), s’évade de prison dans le but probable de retrouver Harry et le tuer. À Poudlard, le garçon découvre son nouveau professeur de défense contre les forces du mal, le professeur Lupin, qui prouve rapidement ses compétences et sa bonté.
Un message déposé sur l’un des murs indique que la Chambre des secrets, une pièce du château à l’existence controversée, aurait été rouverte. Pour sa faculté de parler Fourchelang, Harry est désigné par les autres élèves comme le descendant de Serpentard (possédant ce même talent). En parallèle, Harry découvre un mystérieux journal intime lui permettant de converser avec son propriétaire, un certain Tom Elvis Jedusor, qui lui relate la précédente ouverture de la Chambre et ses conséquences. Tandis qu’Hermione est elle aussi agressée, Harry et Ron découvrent, grâce à ses recherches, que le monstre est un basilic, un serpent gigantesque.
Harry Potter personnage
Lorsque Harry récupère la prophétie, les mangemorts, interviennent et tentent de la lui voler. Sirius et d’autres membres de l’Ordre du Phénix, alertés par Rogue, les rejoignent, et un combat s’engage. Au terme d’un combat acharné entre les deux mages, Voldemort entreprend alors de posséder le corps de Harry pour le mener à sa propre destruction, bien que sa peine face à la mort de son parrain le sauve finalement des limbes.
À quinze ans, il est décrit comme étant pâle et légèrement maladif, comme une personne ayant « beaucoup grandi en peu de temps », et son apparence est négligée en dehors des périodes scolaires. Il a les mêmes cheveux noirs en bataille que son père, et les yeux vert émeraude et en forme d’amande de sa mère. Il porte des lunettes rondes à monture noire et une fine cicatrice en forme d’éclair sur le front, souvent cachée par ses mèches. Cette liste de jeux PlayStation 2 répertorie les jeux vidéo disponibles sur la console PlayStation 2, toutes régions confondues, classés par ordre alphabétique.
La prophétie de Trelawney
J. K. Rowling a affirmé que la différence entre Harry et Voldemort est que le premier accepte sa mortalité, ce qui le rend plus fort que son ennemi. « Le vrai maître de la Mort accepte le fait qu’il doive mourir, et qu’il y a de pires choses dans le monde des vivants. Ce n’est pas une quête pour l’immortalité, mais à l’inverse une acceptation de la mortalité. Sur cette version linguistique de Wikipédia, les liens interlangues sont placés en haut à droite du titre de l’article.
Au théâtre
Il se montre particulièrement protecteur envers Harry, et lui avoue avoir été l’un des meilleurs amis de son père, tout comme l’était Sirius Black. Ensemble, ils formaient un trio inséparable, suivi de Peter Pettigrow, durant leur propre scolarité. Grâce à la Carte du Maraudeur et au professeur Lupin, Harry comprend que le véritable traître des Potter est Pettigrow (dont le nom apparaît sur la carte alors qu’il est censé être mort), et que Black — son parrain — est par conséquent innocent. Harry et Hermione parviennent à convaincre Dumbledore de l’innocence de Sirius et réussissent à le sauver du baiser du Détraqueur grâce au Retourneur de Temps d’Hermione.
Cependant, une deuxième protection est induite de ce sacrifice, restant active jusqu’à la majorité de Harry , à la condition qu’il soit accueilli par une personne de son sang. Ainsi, tant qu’il se trouve dans la demeure de la-dite personne, Voldemort ne peut l’atteindre et lui faire du mal. Cette magie reste valable uniquement si Harry retourne à cette demeure au moins une fois par an. Albus Dumbledore, conscient de ce pouvoir, dépose la nuit du meurtre des Potter leur enfant sur le pas de la porte du n° 4, Privet Drive, chez son oncle et sa tante moldus, seuls membres de sa famille encore vivants. Peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre de Poudlard, l’école de magie et de sorcellerie, l’invitant à s’y présenter pour la rentrée des classes.
Harry et Ron trouvent l’entrée de la Chambre dans les toilettes de Mimi Geignarde et Harry sauve Ginny Weasley du « souvenir » de Jedusor (conservé dans son journal) qui exerçait une forte emprise sur elle et permettait à Jedusor de puiser son énergie. Harry parvient à tuer le Basilic réveillé par Jedusor et transperce le journal intime avec l’un de ses crochets. Il vient également de détruire, sans le savoir encore, le premier horcruxe de Voldemort. Rapidement, Harry suscite l’intérêt, puis l’antipathie du professeur Rogue, ainsi que de Drago Malefoy, un élève de Serpentard, rencontré plus tôt sur le chemin de Traverse.
Harry comprend que le ministère est décidé à ignorer le retour de Voldemort, par confort, et que Fudge, le ministre, souhaite le discréditer. Grâce à l’intervention de Dumbledore, Harry échappe au renvoi de Poudlard et sort impuni de l’audience. En parallèle, il découvre l’Ordre du Phénix, une association secrète créée par Dumbledore dans le but de combattre Voldemort. À la rentrée, le ministre nomme Dolores Ombrage professeur de défense contre les forces du mal, puis Grande Inquisitrice de Poudlard. Cette dernière, cruelle et très stricte, interdit aux élèves de pratiquer les sortilèges. Hermione a alors l’idée de fonder l’«Armée de Dumbledore» (abrégée AD), une organisation secrète pour laquelle Harry deviendrait professeur.
Le personnage est interprété par Daniel Radcliffe au cinéma et par Jamie Parker dans la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit . J. K. Rowling précise dans les romans que les yeux de Harry sont verts, comme ceux de sa mère Lily Potter. Néanmoins, l’acteur aux yeux bleus ne supporte pas les lentilles de contact colorées et fait une réaction allergique dès les premiers essais,. La toute première scène filmée (conservée au montage et correspondant à la scène finale du premier film, à la gare de Pré-au-Lard) montre que les yeux de Daniel Radcliffe sont rougis et irrités. Après des essais de retouches numériques non concluants, la production renonce aux yeux verts et préfère conserver la couleur naturelle de ceux de l’acteur.