Caporal Mielonen arrive après la mort de Korsumäki. Il met l’accent sur la discipline et les règles dans le style de Lammio, mais n’est pas capable de se débrouiller dans des conditions de guerre chaotiques. C’est un garçon orphelin d’une région de Tampere, une sorte d’enfant des rues qui ne parle pas directement de ses antécédents et de ses expériences.
Pour ne pas retrouver ce lien avec la guerre. Il va cependant pouvoir se distinguer, car Clémenceau va le faire appeler afin de lui remettre personnellement la Légion d’honneur. C’est l’occasion parfaite de revoir ses amis qui sont aussi décorés.
Il s’essaie à la danse, au dessin, au violon, aux sciences… Il ne lui reste vraiment comme choix que la littérature. Sa mère est satisfaite de ce choix qui ne semble pas présenter de trop grands dangers. Le soldat inconnu est un livre touchant et entraînant qui nous raconte d’une autre façon la Première Guerre Mondiale.
Masse Critique Mauvais Genres : sur la piste des bons livres
Louhimies écrit lui-même le scénario avec Jari Rantala. La sortie du film le 27 octobre 2017, intitulé Unknown Soldier, fait partie du programme du centenaire de l’indépendance de la Finlande. Il ne ressent pas de haine envers ses ennemis, mais parle d’eux comme des voisins.
Les nuits sont cependant difficiles, car il rêve de cette femme sans arrêt. Au bout de quelque temps, il reçut même une lettre de sa part disant qu’elle ne souhaitait plus jamais le voir, mais il ne perd pas espoir. Durant cette période, il subit aussi sa première greffe au visage qui est un échec. La plupart des pays alliés de la France pendant cette guerre ont créé un « soldat inconnu ». L’Allemagne, puissance vaincue à l’issue de la Première guerre mondiale, n’a pas de « soldat inconnu ».
Il y apprend à jongler et obtient un certain succès lors d’une interprétation théâtrale. Ravie, sa mère lui offre la possibilité de développer ce talent, mais il n’a pas l’étoffe d’un grand acteur. Croyant que les conquêtes féminines allaient de pair avec les projets que sa mère avait pour lui, à 13 ans et demi, il concrétise son attirance pour Mariette. Mina les surprend en plein ébats et chasse la jeune femme en déclamant d’extraordinaires insultes en russe qui forcent l’admiration de Romain.
Sa famille et son amie voient ce départ comme une contrainte, mais pas lui, parce qu’il a envie d’aller au front. Une fois là-bas, il se rend compte que ce n’est pas du tout comme il l’imaginait. Nous sommes en 1914, les hommes de la campagne sont appelés à rejoindre le front. C’est le cas d’Adrien Fournier qui quitte le Périgord pour Paris.
Romancier, mais également diplomate et donc très engagé dans la vie politique, Romain Gary mêle à son style raffiné de véritables analyses politiques. Parce que les chiffres, les statistiques, les rapport de loin, ça n’a jamais éduqué personne. Ce petit livre devrait être étudié à l’école… Pour provoquer les émotions des enfants. Ce récit est enfin écrit de manière très vivante, les chapitres sont courts, cela permet une lecture aisée et agréable des aventures de François et de Lucie.
Pourquoi lire ce commentaire de texte ?
Romain s’adonne sérieusement à l’écriture et s’entraîne à manipuler l’humour et l’autodérision. La crise de 1929 vient les frapper, mais un inconnu leur envoie des mandats. Sa mère les fait vivre en vendant des contrefaçons de chapeaux de haute-couture qu’elle fait passer pour les reliques d’une opulence passée.
Il a juste dit ‘Au revoir’ à Lucie et il est allé au front. A la fin de Juin 1915, tout a accéléré brutalement pour François. Il essais de faire l’entraînement pour combattre. Dans cette guerre, de nombreux soldats meurent, un des soldats est François. Est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Blessé et emmené par une ambulance il en sort pour tenter d’aider les autres survivants. Agent d’un bureau militaire, il est affecté dans son unité pour les dernières batailles. D’abord attaché à l’ordre et à la discipline, plus tard, il les trouve inutiles. Il devient finalement un très bon officier. L’avenir lui permet même de revoir Clémence avec qui il pourra parler de nouveau. Cette relation n’ira pas plus loin puisqu’Adrien va se marier et avoir une fille les années suivantes.
Mais la fin devrait plus se concentrer sur la mort du héros et la peine de ses proches. En revanche, les deux derniers chapitres n’ont pas un sens intéressant par rapport au reste du livre. En effet, l’auteur crée une série d’événements mélangeant la période après mort de François et L Histoire. Tout ceci devient superflu et enlève tout son charme au roman. Tout d’abord, ce livre est très intéressant car il retrace, fictivement, la vie d’un jeune soldat de la Première Guerre Mondiale. Effectivement, nous assistons à la naissance de François, à son parcours scolaire, sa vie affective ainsi qu’à sa mobilisation dans l’armée.