Installer Linux À Partir D Une Clé Usb

Vous pouvez également rechercher un message au démarrage de la machine qui indique la ou les touches sur lesquelles vous devez appuyer pour accéder au BIOS ou à l’UEFI. Les candidats probables sont une touche de fonction ou les touches « Esc » ou « Delete ». Si vous ne la repérez pas du premier coup, ne vous en faites pas. Redémarrez simplement votre ordinateur et essayez à nouveau. Il est donc possible d’utiliser une clé USB pour installer Linux en s’aidant de UNetbootin.

installer linux à partir d une clé usb

Cette option vous sera utile si vous voulez faire fonctionner un environnement Linux Live, mais vous avez besoin de conserver l’accès à Windows. Peut-être vous voulez juste faire quelque chose rapide sans redémarrage, ou si vous voulez être en mesure de cacher l’instance Linux virtualisé. Notre arme préférée de choix ici est un petit outil appelé LinuxLive USB Creator. Ce petit soft qui tourne sous Windows, Linux et Mac est un petit bijou pour rendre une clé bootable avec une installation complète de distribution Linux dessus ou bien n’importe quel ISO. Nous avons proposé Ubuntu, pour installer Linux à partir d’une clef USB, mais bien d’autres distributions existent, c’est à vous de tester et de vous faire une idée.

Installer Linux Sur Une Clé USB Bootable Avec Unetbootin

Si vous attendez que Microsoft crée un client pour Linux, vous allez pouvoir attendre longtemps. La solution passe par le programme tiers opensource onedrived qui utilise l’API officielle de OneDrive pour accéder à vos fichiers OneDrive sous Linux. Onedrived gère la synchronisation de fichiers, comme le client de Microsoft sous Windows.

installer linux à partir d une clé usb

Si je clique sur Ok, le téléchargement va se lancer automatiquement. Ensuite le logiciel va configurer votre clé USB. Maintenant que vous avez téléchargé le fichier ISO Ubuntu et installé LinuxLive USB Creator, la création de la clé USB Ubuntu à proprement parler peut commencer. Suivez l’assistant d’installation et fermez tous les programmes et applications ouverts en arrière-plan.

Installer Linux À Partir Dune Clé Usb

Après avoir téléchargé sur mon poste Windows l’image ISO de la distribution Linux Edubuntu i386, j’ai installé sur ma machine le logiciel Universal USB Installer. Tout se fait en une seule interface avec un message de confirmation pour effacer le contenu de votre clé USB. Ce document intitulé « Installer linux avec sa clé USB (créer une clé USB bootable) » issu de Comment Ça Marche () est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Pour démarrer Linux il suffit de brancher la clé USB dans l’ordinateur hôte, reboot, et appuyez sur la touche désirée pendant ce processus pour entrer dans le menu de démarrage (en général F10). Après avoir choisi votre clé USB, vous devriez voir le menu de démarrage YUMI où vous pouvez choisir la distribution Linux souhaitée en mode Live. Puisque rien n’est écrit dans le stockage local de l’ordinateur , lorsque vous avez terminé tout ce que vous devez faire est de retirer le support, faire reboot, et tout sera exactement comme il était. Avec Wubi, installez Ubuntu, directement à partir de Windows, de la même façon que vous installeriez n’importe quel logiciel. Ici, pas besoin de créer des partitions, un disque dur virtuel prenant la forme d’un simple fichier est utilisé et vous conservez votre Windows en même temps.

Dans tous les cas, un message souvent bref apparait pendant le démarrage, vous indiquant quelle touche presser. Le champ « Espace utilisé pour préserver les fichiers… » est a renseigné pour activer la persistance, mais n’est disponible que pour Ubuntu. C’est à vous d’estimer l’espace nécessaire, vous pouvez allouer environ 200 ou 500 Mo, 1 Go si vous prévoyez d’installer beaucoup de programme.

Installer Linux À Partir Dune Clé USB

D’une connexion internet, sauf si vous disposez déjà d’un ISO de Linux. Sinon, je cherche une distrib Linux capable de booter sur une clef USB. J’ai une clef de 1 Giga, une de 2 gigas, et une de 128 mo à ma disposition.

Si vous disposez déjà d’un ISO, vous pourrez aussi l’utiliser. Une fois que vous avez accédé au BIOS ou à l’UEFI, recherchez un choix de menu intitulé « Boot », « Boot Options » ou « Boot Order ». Si vous ne voyez pas de choix avec le mot « boot », vérifiez d’autres options de menu telles que « Advanced Options », « Advanced BIOS Features » ou « Other Options ».

Pour le faire manuellement, cliquez sur l’icône du bouclier dans la barre de menu. Par défaut, la barre sera dans la partie inférieure de l’écran dans le bureau Cinnamon, et l’icône sera à droite. Il vous demandera alors votre mot de passe et vous demandera si vous voulez vraiment mettre à jour votre système.

Heureusement, contrairement à d’autres systèmes d’exploitation, les distros Linux comme Mint permettent de les tester facilement avant de s’engager. Si un jour Linux arrive à s’imposer sur le marché des systèmes d’exploitation (ce qui serait mérité, mais c’est mon avis ), ce sera en grande partie grâce à ce genre de logiciels ingénieux. Et d’au moins 25 Go d’espace libre sur le disque dur. Des trucs et astuces agréables en informatiques et des conseils qui vous aident à vous rendre plus productif et améliore votre expérience globale sur l’informatique et la nouvelle technologie. Les choix populaires pour les nouveaux arrivants comprennent Ubuntu, Mint et PCLinuxOS. Si vous cherchez un système d’exploitation sécurisé à emporter partout avec vous, vous pouvez également donner Tails un essai.