Pour ce faire, on pourra par exemple utiliser Acronis True Image ou bien clonezilla, et un bon vieux disque dur externe, à la capacité suffisamment importante. Après avoir essayé une distribution Linux telle que Ubuntu avec un live USB sans altérer notre système, on a fait le constat qu’il allait nous manquer peu de choses en migrant vers celle-ci. Peu de choses à l’exception peut-être d’un logiciel spécifique, avec lequel on a nos habitudes, et pour lequel il n’existe pas d’équivalent sous Linux. Pour cette raison, bien que la décision de migrer sous Linux soit prise, il faudra respecter malgré tout la contrainte de pouvoir utiliser Windows de temps en temps sur l’ordinateur, comme avant la migration.
Les nombreux tutos de développement web qui commençaient par « utiliser , c’est facile, il suffit de sudo bidule…. » mais pour faire du sudo, il faut être avoir les droits d’administration dans Linux. Assurez-vous que le disque dur de votre ordinateur dispose d’au moins 4 Gio d’espace libre (20 Gio recommandés, pour être confortable). Lorsque votre windows s’est attribué plusieurs partitions, exemple partition « C » et « D », vous pouvez transférer vos données de la D à C afin de pouvoir libérer l’espace occupé par la D en la supprimant. À l’étape n°7, contrairement au tutoriel je vous recommande de sélectionner la création d’un disque de type « taille fixe » (et non pas « dynamiquement alloué »).
Cliquez ensuite sur « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » puis décochez dans les paramètres d’arrêt « Activer le démarrage rapide (recommandé) » pour désactiver le démarrage rapide. Il faut savoir qu’avant de commencer, cherchez « Informations système » sur le menu Démarrer. Pour savoir le type de boot utilisé par votre machine, UEFI ou BIOS. Quand je clique sur poste de travail , je ne vois plus que le disque C de Windows, et ma 2ème partition, celle où j’ai installé Xubuntu, n’est plus mentionnée. Il vous suffit de monter ou descendre avec les flèches de votre clavier et d’appuyer sur entrer pour booter sur le système d’exploitation de votre choix. A la fin de l’installation, votre ordinateur redémarrera et vous pourrez retirer la clé USB.
Première Embûche : La Place À Réserver À Ubuntu
Si vous avez ajouté un deuxième disque dur à votre système pour accueillir Ubuntu, ce choix vous permettra de le sélectionner pour le formater et installer l’OS. L’installation sur un deuxième disque dur permet de garder son disque Windows intact et en cas de retrait du disque Ubuntu de retrouver votre système comme avant. Mais pour plus de facilité, si vous n’êtes pas un expert ou si vous rencontrez des problèmes, je vous recommande de le désactiver dans les paramètres du BIOS. De plus, pour une installation en DualBoot, il peut poser des problèmes. Par défaut, Windows active une fonctionnalité appelée le démarrage rapide.
Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, il sera toujours temps de mettre à jour le système n’importe quand après l’installation. Avec un système UEFI, après le redémarrage de fin d’installation, votre ordinateur pourrait redémarrer automatiquement sous Windows sans vous proposer de menu GRUB. Pour corriger cela, il faut modifier l’ordre de démarrage UEFI. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer Ubuntu 22.04 LTS en DualBoot avec de Windows. Les deux systèmes d’exploitation cohabiteront côte à côte et, au démarrage de l’ordinateur, un menu permettra de choisir quel OS utiliser. Bien que la fonctionnalité Intel Rapid Storage Technology enterprise soit bien décrite et disponible pour linux , il n’est pas simple de l’utiliser au moment de l’installation.
Désinstaller Windows 11 : Comment Fonctionne Le Retour À Windows 10 ?
Ubuntu vous propose de paramétrer le futur système et de créer votre compte utilisateur. Les paramètres de l’heure et du clavier n’ont logiquement pas besoin d’être modifiés. Une fois fait, l’assistant d’installation clôturera l’opération. Dans la vue qui représente les partitions du disque dur, il suffit de faire un clic droit sur la partition de 20 Go dédiée à Ubuntu, et de choisir « supprimer le volume ». Le fichier contient plusieurs paramètres de grub, mais celui qui nous intéresse est GRUB_DEFAULT. La valeur à droite du signe égal indique le numéro de la ligne du menu de démarrage qui correspondra au système à charger par défaut.
Mettez un nom, un nom d’ordinateur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape des partitions. Puis laissez Windows recopier les fichiers n’enlever la clé que quand Windows fini de copier les fichiers. Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Une solution simple consiste à « monter » depuis l’explorateur de fichier de Ubuntu la partition de Windows, qui est reconnue comme telle. L’installation commence par le choix de la langue de l’interface. L’installation à proprement parler d’Ubuntu est très accessible, et se réalise en répondant à quelques questions simples, l’installateur se chargeant de gérer automatiquement les parties qui peuvent être un peu techniques. Avant toute chose, un certain nombre de préparatifs, de vérifications et de précautions à prendre sont nécessaires. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Windows et Linux n’utilise pas le même référentiel pour donner l’heure au système.
Toutefois, dans certains cas, il faut trouver sa clé Windows 10 et la saisir manuellement. Une autre méthode pour travailler avec Ubuntu en plus de Windows 10 consiste à utiliser Ubuntu en mode live à partir d’une clé USB. Ainsi, au lieu de lui réserver de l’espace sur votre disque dur, vous travaillez uniquement depuis la clé USB. En fait, Ubuntu va ranger Windows d’un coté du disque dur et s’installer de l’autre. Vous allez avoir accès au menu GNU GRUB de Ubuntu, choisissez Ubuntu pour accéder à votre système Linux préféré.
Prévoyez une partition disque de 20 Go minimum afin de pouvoir travailler correctement avec Ubuntu. Si votre espace libre vous le permet, prenez 20Gio (ce n’est pas le cas sur mon image). 20Gio est largement suffisant pour Ubuntu seul mais permettra d’avoir de la place pour installer tous les logiciels que vous voudrez. Sur Linux et contrairement à Windows on utilise un système de fichiers différent et on utilise une partition swap permettant d’améliorer la performance entre le disque dur et la mémoire du système. En tout cas j’ai installé le système (partition ext4, point de montage /), puis la partition (ext4, point de montage /home), et la partition swap. Redémarrer votre ordinateur, enlever le CD et si vous le souhaitez vous pouvez remettre l’ordre de boot du bios comme il était par défaut.
J’ai alors préféré me tourner vers une distribution de Linux plus mainstream avec un grand nombre d’utilisateurs, et donc au besoin, un grand nombre de réponses à mes questions dans mon moteur de recherche. J’ai donc jeté mon dévolu sur Ubuntu 18.04 LTS car LTS signifiant Long Time Support, cette distribution est maintenue plus longtemps que les autres, ici ce sera avril 2023. L’envie de regarder comment c’était un système d’exploitation libre. Les encouragements de mon mentor « parce que pour développer, Linux c’est pratique ».
Créez Une Clé De Récupération Système Au Cas Ou
Vous pouvez laisser un commentaire, cependant je ne peux pas vous garantir qu’il sera modéré rapidement ou qu’il aura une réponse, faute de temps pour m’occuper du site. Un espace « Non alloué » apparait, il ne faut surtout pas le partitionner ! Ça serait le « redonner » à Windows alors que l’on souhaite l’utiliser pour Ubuntu. Cliquez ensuite sur démarrer et autoriser le téléchargement de Syslinux si on vous le demande. C’est en effet très souvent la plus avantageuse car elle permet de profiter des avantages d’une distribution Linux tout en gardant l’accès à un autre système d’exploitation. Et ainsi posséder Ubuntu et votre système d’exploitation originel.
Attention, les lignes sont comptées à partir de 0, et non pas à partir de 1. Dans notre cas, Windows est sur la cinquième ligne, on mettra donc la valeur 4 et on enregistrera les modifications. L’explorateur de fichiers de l’environnement Gnome, ouvert dans le dossier de l’utilisateur.Il faut aller à la rubrique “autres emplacements” pour atteindre la partition de Windows 10 à monter. Le disque dur dispose à présent d’un espace non partitionné utilisable pour l’installation d’Ubuntu, cette dernière peut commencer.
Créer De L’espace Libre Pour Ubuntu
Il vous sera toujours possible de lancer l’installation d’Ubuntu, depuis cette session et de faire autre chose à coté. Si vous choisissez d’essayer Ubuntu, une session va se charger et vous pourrez utiliser Ubuntu quasimment comme s’il était installé. Ce guide va vous montrer comment installer Ubuntu à côté de Windows sur un PC où Windows est déjà installé. J’en déduis que la clé est /sdb1 et que le seul gestionnaire de démarrage est dessus.
Et vous n’avez jamais installé (ou réinstallé) Windows vous-même via un CD non-fourni avec l’ordinateur. Cette page est une sous partie de la page générale sur l’installation d’Ubuntu. Installer Google Analytics sur WordPress Découvrez comment associer cet outil à un site Internet tout en respectant la protection des données…