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Tout au long de l’année vous pouvez consulter et éditer vos paiements et votre attestation fiscale dans votre espace personnel Ma retraite publique. Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, votre pension fera l’objet d’une décote, c’est-à-dire que votre nombre de points de retraite sera réduit dans des conditions variable selon votre âge de départ. Son montant est plus ou moins égal à la moitié du montant de la pension qu’aurait dû percevoir votre conjoint décédé. Lorsqu’un assuré souhaite partir à la retraite, il doit demander la liquidation de ses droits, c’est-à-dire faire valoir ses droits pour déclencher la mise en paiement de sa pension de retraite.

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Pour toute autre information concernant votre dossier de retraite, vous pouvez également consulter la foire aux question accessible via la section «Aide et Contact» en bas à gauche du site. Saisissez ensuite votre numéro de sécurité sociale (+clé) et votre adresse email associée à votre profil de compte. Visualiser et télécharger votre attestation de paiement, titre de retraite ou attestation fiscale.

Retraite complémentaire d’un contractuel de la fonction publique (Ircantec)

Les conditions de l’attribution d’une surcote sont analysées lors de la liquidation provisoire puis lors de la liquidation définitive de l’ensemble des droits. Ainsi un agent peut bénéficier d’une première surcote lorsqu’il part en retraite progressive puis d’une deuxième surcote lorsqu’il liquide sa retraite Ircantec à titre définitif. Lorsque les conditions du taux plein ne sont pas réunies, le montant de la retraite progressive doit être calculé en tenant compte des coefficients de minoration.

Ce service vous permet, via FranceConnect, de demander votre retraite auprès des régimes de retraites auxquels vous avez cotisé. Consultez toutes les informations concernant votre carrière et tous les régimes de retraite confondus. Employeur external-link PEP’s met à votre disposition une offre de plus de 30 services pour simplifier vos démarches, remplir vos obligations de déclarations et gérer la carrière de vos agents.

Pour obtenir votre retraite d’élu pour un ou plusieurs mandats, vous devez avoir cessé d’exercer toutes les fonctions électives d’une même catégorie de mandat et de percevoir les indemnités correspondantes. Vous pouvez faire votre demande en ligne via votre espace personnel au moins 2 mois avant votre départ. Par trimestre travaillé entre la limite d’âge et l’âge de départ en retraite. Certaines périodes non travaillées et non cotisées ouvrent droit à l’attribution de points gratuits. Vous serez alerté par courriel dès que la page « Retraite complémentaire d’un contractuel de la fonction publique » sera mise à jour significativement.

Vous êtes bénéficiaire d’une pension de vieillesse à taux plein du régime général ou régime agricole (quels que soient la raison et l’âge d’obtention). Les contenus accessibles sur cette page vous sont fournis à titre strictement informationnel et de manière parfaitement indépendante des organismes de retraite concernés. Toutefois la même fraction de pension est servie pendant un an, même si la durée de travail est modifiée durant cette période.

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Les points acquis depuis l’attribution de la retraite progressive ne seront pris en compte qu’à compter de la liquidation définitive. Le montant annuel de votre pension de retraite est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point au moment de la liquidation. Ce montant est revalorisé chaque année, en fonction de l’évolution du point. Lors du décès d’une personne relevant de la caisse de retraite complémentaire Ircantec, ses proches peuvent faire une demande de pension de réversion. Pour cela, il faut remplir un dossier et réunir plusieurs pièces justificatives, dont un acte de naissance de la personne décédée datant de moins de 3 mois et contenant l’ensemble des mentions marginales. L’Ircantec est une institution de retraite complémentaire dédiée aux agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques ainsi qu’aux praticiens hospitaliers, aux élus et aux membres du gouvernement.

Vous êtes élu et souhaitez connaître les démarches pour demander votre retraite auprès de l’Ircantec. Pour obtenir votre retraite d’élu, vous devez avoir cessé d’exercer toutes les fonctions électives indemnisées d’une même catégorie de mandat. Vous avez formulé une demande d’aide à l’Ircantec et vous souhaitez connaître son état d’avancement ? A tout moment et en quelques clics, obtenez les informations sur votre espace personnel Ma retraite publique. Le simulateur M@rel vous permet de personnaliser vos simulations à partir des données connues de vos régimes de retraite, à tout âge, en un clic. Employeur PEP’s met à votre disposition une offre de plus de 30 services pour simplifier vos démarches, Remplir vos obligations de déclarations et gérer la carrière de vos agents.

Régime unique de retraite complémentaire pour les salariés du privé (cadres et non-cadres) depuis le 1er janvier 2019. Vous devez utiliser cette adresse pour obtenir votre formulaire de demande de pension de réversion. La retraite complémentaire IRCANTEC est payée à terme échu, c’est-à-dire à la fin de la période à laquelle elle correspond. Cependant, la périodicité du versement varie selon le nombre de points de l’assuré. Elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou versée en une fois sous forme de capital. Les points acquis au titre de chaque catégorie de mandat font l’objet d’un calcul et d’un versement spécifiques.

Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Si vous demandez à bénéficier de la retraite progressive auprès de la Sécurité sociale, vous pouvez également en bénéficier auprès de l’Ircantec. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

Vous devez contacter en ligne l’Ircantec 4 mois avant votre départ pour obtenir votre dossier de demande de retraite. Les données à caractère personnel collectées (adresse e-mail…) nous sont nécessaires uniquement pour envoyer l’article à votre demande. Les points acquis à ce titre sont attribués lors de la liquidation définitive des droits. Vous pouvez consulter et/ou télécharger votre titre de retraite en ligne depuis votre espace personnel Ma retraite publique. Faire votre demande de retraite en ligne, sur votre espace personnel Ma retraite publique, en vous connectant via FranceConnect.

Si vous avez eu au moins 3 enfants, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre total de vos points. Vous cotisez obligatoirement à l’Ircantec si vous êtes contractuel dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière). L’affiliation est obligatoire pour les catégories de salariés qui en dépendent. La revalorisation des paiements intervient au 1er octobre de chaque année. Lorsqu’il reprend une activité à temps complet ou exerce une activité supplémentaire. Le programme d’action sociale de l’IRCANTEC fournit aux retraités une aide sociale au logement, au déménagement, aux loisirs, etc.