Un soir, Jane se promène dans le jardin lorsqu’elle aperçoit Rochester en train de fumer. Il l’embrasse, lui dit qu’ils devraient se marier et admet qu’il faisait simplement semblant d’aimer Blanche pour tester les sentiments de Jane à son égard. Après cela, la vie de Jane à Lowood s’améliore. Lorsque le printemps arrive, les rigueurs de l’hiver se calment et les filles peuvent sortir. Jane aime partir à l’aventure et s’amuser dans les bois. Une analyse très juste de la psychologie des personnages, une tension narrative croissante, un roman véritablement envoûtant de cette rentrée littéraire.
L’été est glorieux à Thornfield, et Jane est heureuse d’être de retour dans sa maison. Il lui révèle qu’il va épouser Miss Ingram dans un mois et que Jane doit quitter Thornfield ; il lui a déjà trouvé un autre poste de gouvernante en Irlande. Jane est dévastée à l’idée d’être si loin de M. Rochester, mais admet que la présence de Mlle Ingram rendra cette séparation nécessaire.
Timothée, le frère, lui non plus ne s’inquiète pas outre mesure, il est même plutôt content de bénéficier de l’appartement pour lui tout seul ; il n’a pas grand-chose à partager avec sa sœur. Nombre de jeunes disparaissent chaque année sans qu’on les retrouve nécessairement. Alors la mère prévient les autorités qui ne se montrent pas plus alarmées et alarmistes que cela non plus. Le second acte était tout entier à Bocage. La fille ne regardait pas l’objectif, d’ailleurs elle ne regardait rien, à part peut-être une pensée, un regret, un projet? Et tous se dirent qu’elle avait l’air de poser pour son propre avis de recherche.
John Reed
Rochester, en train de raccommoder les rideaux. Grace raconte à Jane que Rochester s’est endormi alors que sa bougie était allumée, mais qu’il s’est réveillé avant que le feu ne se propage trop loin. Jane et Grace semblent toutes deux en savoir plus que ce qu’elles laissent croire, et elles testent l’histoire de l’autre ; Jane modifie en conséquence une partie de son récit. Jane est déconcertée par la version de Grace, d’autant plus qu’elle ne montre aucun signe de culpabilité pour ce qui s’est passé.
Dans son précédent opus,Danser, l’auteure décrivait déjà la complexité de la jeunesse, cette fois dans le monde de la danse classique. Le roman donne alors la voix aux différents protagonistes, les parents, les amis, le frère, des proches de jeunes fanatisés, une femme voilée, une jeune française qui a fui la Syrie. On croit dabord quelle nous raconte une banale histoire de fugue, Astrid Éliard.
Du même auteur
C’est la stupéfaction pour sa famille et ses amis. Personne ne s’était rendu compte de sa transformation. La première fois que j’ai vu Adèle, j’ai eu envie de la fuir, instinctivement. C’était un jour de rentrée, notre premier cours d’anglais.
La maladie est particulièrement grave en raison des soins négligents que les élèves reçoivent à l’école. Jane, l’une des élèves en bonne santé, apprécie le plein air, d’autant plus que M. Jane est choquée d’apprendre qu’Helen est en train de mourir, non pas du typhus, mais de consomption. Elle n’est pas autorisée à rendre visite à Helen dans la chambre de Miss Temple, mais Jane s’y faufile la nuit, espérant une dernière conversation.
Jusqu’au jour où, sur une image saisie par une caméra de surveillance, elle reconnaît Adèle, dissimulée sous un hidjab. Personne n’a rien perçu de son mal-être. Quand Adèle disparaît, ni sa famille ni ses amis ne peuvent imaginer où elle est.
Adèle n’est pas sa fille, et il n’a aucune sympathie pour elle. En tant que compagne orpheline, Jane a de la peine pour Adèle. Son sentiment d’amitié avec Rochester est renforcé par son style accessible et son assurance.
Adèle, 16 ans, est devenu la femme d’un djihadiste, partie vivre en Syrie. La disparition d’une jeune fille et la quête d’une mère pour la retrouver était une lecture évidente pour moi. Un roman intéressant, avec le point de vue de plusieurs personnages sur Adèle mais j’aurais aimé que ce soit plus approfondi et surtout connaître les motivations d’Adèle. C’est le personnage central mais on n’entend jamais sa voix. La Carte OCCAZ’ donne droit à une réduction de 20% du prix de vente TTC sur les livres d’occasion identifiés par ce picto.
Les domestiques s’affairent à préparer la maison pour son arrivée, et Jane en profite pour observer Grace Poole. Elle remarque que Grace passe presque tout son temps au troisième étage et entend également les domestiques discuter du salaire élevé et du travail difficile de Grace. La vie à Thornfield s’avère agréable, et Jane est satisfaite d’Adèle. Bien que la jeune fille soit quelque peu gâtée, Jane reconnaît qu’elle est une élève affectueuse et capable et espère qu’elle sera capable de séparer Adèle de certaines de ses affectations françaises. Pourtant, lorsque Jane se promène dans le grenier de Thornfield, elle aspire à une plus grande expérience du monde.