La Planète Des Singes Pierre Boulle Résumé Par Chapitre

Ainsi, la battue menée par les singes confronte Ulysse à ce que des hommes soient traités comme les animaux le sont sur Terre. De plus sur Soror, les singes maîtrisent le langage alors que les humains n’articulent que des cris. Cette supériorité avérée du singe sur l’homme dans l’histoire de Soror semble ainsi une application décalée de la dialectique du maître et de l’esclave développée par Hegel dans Phénoménologie de l’esprit .

Chapitre XVZira, la guenon chimpanzé est accompagnée d’un orang-outan d’âge vénérable, nommé Zaïus, qui semble être un personnage important, et de sa secrétaire, une guenon. Zaïus se refuse apparemment à considérer Ulysse comme un être intelligent. Ce dernier l’imite alors provoquant le fou-rire dans l’assistance et la colère du personnage. Il lui fait passer d’autres tests, et rien ne semble devoir entamer ses certitudes bien qu’Ulysse se mette à l’appeler « Mi Zaïus » en langage simien. Restée seule avec le captif, Zira lui tend la main et semble émue de s’entendre appeler « Zira » par le captif.

Conduits au campement, les trois aventuriers découvrent la vie primitive des humains de Soror. Nova leur donne à manger des fruits qui ressemblent à des bananes et se rapproche du narrateur avec qui elle passe la nuit,. La stupeur cède la place à l’inquiétude à propos du sort de Nova.

Les corps des humains tués sont exposés comme des trophées sous le regard de leurs « épouses ». Il démontre combien la place de l’homme est futile dans ce monde et que ses priorités sont ailleurs. En bâtissant un récit à l’humour grinçant, il permet au lecteur de se regarder en face et d’être en mesure de se remettre en question. Il fut l’un des premiers primates à renverser ses ravisseurs humains. C’était un vieux chimpanzé Soror utilisé comme animal de laboratoire. Nova et son fils apprennent à communiquer et à sourire lors de leur voyage dans l’espace.

Prouvant son intelligence aux singes, il aide ensuite les scientifiques simiens à découvrir les origines de leur civilisation. Cette critique et présentation de La planète des singes est également une dissertation de Pierre Boulle. Dans cette fiche de lecture de La planète des singes vous pourrez tout savoir sur l’histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C’est également une lecture analytique complète de Pierre Boulle qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de La planète des singes permettra au lecteur d’être préparé pour l’examen et de tout savoir sur l’intrigue de Pierre Boulle.

la planète des singes pierre boulle résumé par chapitre

Elle ajoute que sa vie est en danger dans la mesure où il peut faire l’objet d’études sur son cerveau, comme le font les singes sur les hommes. En attendant, elle lui présente son fiancé, le docteur Cornélius de l’Académie. Très étonné, ce dernier découvre que les dires de Zira concernant son protégé sont fondés et entreprend une discussion passionnée sur les origines de l’évolution contrastée entre singe et homme. Il est décidé à entreprendre de faire évoluer les esprits chez ses collègues concernant les théories de l’évolution telles qu’elles sont admises sur Soror. Le narrateur, Ulysse Mérou, est capturé par les singes et se retrouve enfermé dans un laboratoire.

La planète des singes – Résumé complet et analyse détaillée de l’oeuvre est également présent dans les rayons

Etrangement, la jeune femme a un air sérieux, elle ne sourit même pas. Soudain, apparaît Hector le chimpanzé mais la jeune sauvage le saisit par le cou et l’étrangle avant de prendre la fuite. Là, les cadavres sont empilés et un photographe prend les chasseurs et leur gibier abattu en photo. Ses compagnons de cage le menacent alors et les singes doivent le protéger. Puis on leur donne à manger et Ulysse s’aperçoit que les singes sont sensibles à la pitié.

A propos de l’auteur

Malgré ses efforts, il ne parvient pas à les faire parler. Cornélius invite Ulysse à voyager avec lui pour se rendre sur des sites archéologiques où les singes viennent de faire des découvertes importantes, il accepte avec joie. Esiècle, Pierre Boulle propose un récit insolite qui oblige son lecteur à porter un regard nouveau sur le monde familier qui l’entoure,,,,. Boulle recourt à des raisonnements par analogies ironiques entre le représentant et le représenté.

Ils trouvent un réceptacle, comme ces bouteilles que les marins jettent parfois à la mer, qui contient le récit d’une étrange aventure racontée par un dénommé Ulysse. L’un des personnages principaux du roman, Ulysse, se retrouve dans un grand laboratoire où il sert de cobaye. Il retourne à ses pulsions les plus primitives et ne songe qu’à se nourrir ou à se reproduire. Une des premières scientifiques du Soror qui est humaine. Elle a été la première à remarquer que les singes dépassaient les humains en intelligence.

Ce dernier le rencontre en cachette et le bombarde de questions sur la terre et les hommes. A bord de l’avion qui le ramène vers la capitale, Ulysse examine l’hypothèse de l’évolution des singes par l’imitation des hommes intelligents qui peuvent avoir régné en maîtres sur la planète Soror. Le souvenir de l’agitation et l’acharnement des singes à la bourse, qu’il a déjà visitée, lui rappelle la bêtise des hommes et leur acharnement sur la planète terre. Bientôt guéri, il retourne à ses travaux de recherche auprès des hommes en cage. Mais il est habité par une idée nouvelle, celle d’être le sauveur et régénérateur de cette humanité déchue.

La Planète des singes de Pierre Boulle [ Film ] + Les résumé

Ulysse étudie le comportement des singes et essaie en vain de les faire communiquer par la parole. Il est invité par Cornélius à visiter un endroit où se trouvent des ruines prometteuses. Zira apprend qu’Ulysse a réussi à éviter une chirurgie du cerveau à but éducatif.