Nadia et Michel Strogoff s’organisent pour franchir le lac Baïkal et retrouvent à cette occasion les deux journalistes. Ivan Ogareff condamne le coursier du tsar à être aveuglé par un sabre chauffé à blanc puis l’abandonne. Quatre jours sont passés pour les trois prisonniers qui rêvent de liberté. Michel Strogoff est décrit comme une personne exceptionnelle tant sur le plan physique que moral. Ce soldat est présenté au tsar comme étant le courrier qu’il recherche.
L’état de No se dégrade et elle s’en veut de replonger dans les médicaments et l’alcool. Les parents de Lou commencent à s’alarmer et pensent à rejeter No si elle continue sur cette pente. Le reporter annonce au président qu’il dira le nom de l’assassin dans quatre heures et demie.
Celui-ci recense toutes les montagnes de toutes les planètes, mais il ne sait pas si sa planète en possède. Il n’est pas explorateur ce qui est étonnant pour le petit prince qui découvre le sens du mot « éphémères ». Il s’inquiète un instant pour sa fleur et s’envole vers la planète Terre. Il découvre sur une autre planète un businessman très ambitieux qui ne cesse de compter des étoiles qu’il dit posséder. Par exemple, Chuck, ton écrit est tellement « cohérent » que si je devais le résumer, j’en arriverais à ton « Enfin je dis ça j’dis rien ».
Chapitre XXII, XXIII, XXIV
Elle arrive même à parler d’elle et de sa famille. Lou apprend qu’elle a eu des grands-parents aimants qui l’ont aidé à un moment de sa vie. Après de nombreuses recherches, ou retrouve No qui la rejette avec violence.
Le petit prince mentionne l’existence d’une petite rose fragile sur sa planète, qui lui donne du fil à retordre. Elle est très capricieuse, c’est pourquoi il a décidé de quitter son univers. Le petit prince est triste, il veut voir un coucher de soleil. Ce n’est pas possible, car il n’est pas sur sa planète.
Son pouvoir lui pousse à ordonner des choses improbables. Il finit par nommer le petit prince comme son ministre de la justice, mais le petit prince trouve que c’est ridicule et repart. Ici, l’auteur critique la pratique absurde du pouvoir. Le petit prince est le personnage le plus important de l’histoire. C’est un enfant mystérieux qui a quitté son astéroïde pour aller en quête d’un ami.
Cette critique et présentation de Jules Verne est également une dissertation de Michel Strogoff. Dans cette fiche de lecture de Jules Verne vous pourrez tout savoir sur l’histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C’est également une lecture analytique complète de Michel Strogoff qui est étudié au collège, lycée et bac de français.
Chapitre 16
Le Livre de San Michele parut pour la première fois aux éditions Albin Michel en 1934, dans une traduction de Paul Rodocanachi. Cette édition comporte un texte de présentation de Pierre Benoit ainsi qu’un « avertissement au lecteur français » et une courte préface en français de l’auteur. Fin du résumé du roman Un sac de billes de Joseph Joffo. En octobre 1943, la famille est dispersée dans toute la France. Maurice et Joseph rejoignent leur sœur et son mari à Ainay-le-Vieil, puis Albert, Henri et leur mère à Aix-les-Bains.
Quelques mois plus tard, les parents sont arrêtés à Pau, puis libérés grâce à l’intervention d’Henri. En 1941, leur père, qui avait déjà dû fuir les pogroms sous le Tsar, les envoie rejoindre seuls en train deux frères aînés à Menton. Joseph Joffo retrouve ses yeux d’enfant de 10 ans pour raconter sa fuite en zone libre avec Maurice 12 ans. Ils partent sans papiers et font l’apprentissage de la générosité parfois et de la peur souvent.
Le livre de San MIchèle – traduit par Rodocanachi présenté par Pierre Benoit
Commence alors un long périple vers le sud pour les deux frères, qui vont connaître quelques difficultés à gagner la zone libre. Dans la seconde partie de l’histoire, les deux personnages sont sur le même pied d’égalité après l’explosion des tonneaux de poudre. Les rêves de civilisation de l’île sont réduits à néant. Vendredi apprend alors à Robinson à vivre avec et dans la nature.