Une autre solution assimilée à un prêt santé dentaire, c’est la souscription à un prêt personnel. En choisissant le bon organisme de crédit, vous pourrez obtenir rapidement quelques centaines ou quelques milliers d’euros qui vous permettront de couvrir ces frais de santé. Pour les interventions de cette catégorie, comme la pose d’un implant dentaire, les dépassements sont systématiques et les coûts s’envolent.
Le report des soins est vite envisagé compte tenu des devis présentés par les dentistes. Il existe aujourd’hui des solutions très interessantes pour optimiser ses remboursements dentaires. Bonjour Amelie,Votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) effectue les remboursements conformément aux informations fournies par votre professionnel de santé.
Pour une prothèse dentaire, qui peut coûter près de 1500 euros, le remboursement ne dépassera pas les 275 euros. L’Assurance maladie couvre les consultations dentaires à 70 % sur la base du tarif conventionnel. Le stomatologiste est un médecin auquel s’applique la participation forfaitaire de 1 €. Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France. Votre demande doit être faite auprès de la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
Ainsi vous pourriez contrôler où en est votre remboursement pour des frais dentaires. L’argent vous sera viré sur le compte bancaire inscrit auprès de votre mutuelle santé. La facture ou la feuille de soins donnés par le professionnel qui vous prodigué les soins est à envoyer à votre mutuelle santé pour bénéficier d’un remboursement. Mais cette facture doit être envoyée avec une lettre de demande de remboursement.
Quelle aide financière pour prothèse dentaire ?
Vous avez des problèmes de dents et vous vous trouvez actuellement dans une situation très précaire ? Sachez que différentes aides financières pour soins dentaires vous sont accessibles en fonction de votre situation. Un modèle de lettre gratuit dont le sujet est « lettre de demande de remboursement de soins ».
Pour les dents ou pour un appareil auditif, la prise en charge de la CMU peut atteindre €. Souvent, les dentistes sont au courant de cet accord s’il existe. N’hésitez pas à en parler à votre praticien, vous ne perdez rien à le faire de toute façon. Les soins prodigués sont souvent des soins d’urgence, les patients ne poussant la porte de ce genre de cabinets qu’en raison de gros soucis dentaires et généralement de douleurs insupportables. Pas de prothèse, pas d’implant, pas d’orthodontie, mais plutôt des soins sur des caries, des abcès dentaires ou encore des rages de dents. Aires, certains organismes ont pour objectif d’informer les usagers et de les aider à constituer leurs dossiers d’aides sociales.
Notez par ailleurs que les demandes d’AME concernent l’ensemble du foyer, c’est à dire le demandeur et ses “ayants-droit” (conjoint, concubin, enfants à charge, etc). Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. En plus de l’importance de l’aspect esthétique en société, des dents mal traitées peuvent entraîner des maux divers chez un individu (problème gastrique, maux de tête, difficultés respiratoires…). Mieux vaut donc prendre les dispositions nécessaires au plus vite.
Vous pouvez la demander si vous ne toucher pas la CMU complémentaire ni l’AME (aide médicale d’État). Vous pouvez demander à votre CPAM une aide financière pour pouvoir régler les dépassements d’honoraires d’une prothèse dentaire ou de traitements d’orthodontie, et retrouver votre sourire . Si vos soins ne sont pas couverts par la SÉCURITÉ SOCIALE , dans ce cas c’est bien de vous rapprocher de votre mutuelle santé pour savoir si ils remboursent. Vous pouvez consulter le tableau de garanties de votre contrat afin de connaître le forfait ou le pourcentage que la mutuelle santé remboursera. Si vous ne trouvez pas cette information, dans ce cas n’hésitez pas à contacter votre mutuelle santé. Le secteur 1, soit les soins sans dépassement qui sont remboursés à hauteur de 70 % environ.
La CMU et les autres cas particuliers
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider pour une aide financière exceptionnelle face à ma situation. Si vous n’avez pas de complémentaire santé pour des raisons financières, je vous invite à utiliser le simulateur de Complémentaire santé Solidaire pour savoir si vous pouvez en bénéficier. L’aide aux soins dentaires peut aussi passer par les associations. La qualité est la même sauf que les dentistes sont 3 fois moins chers.
J’ai fais une demande d’aide financière auprès de la CPAM pour mettre un bridge en novembre 2019. J’ai du attendre en janvier 2020 pour effectuer les soins auprès du dentiste… Les personnes défavorisées peuvent ainsi se faire soigner les dents gratuitement. Pour connaitre l’adresse de stationnement et l’horaire, vous pouvez contacter l’association. Il est important d’obtenir l’aide de la CPAM car le reste à charge si vous n’avez pas de mutuelle est très important. La Sécurité sociale ne prend en charge qu’une petite part des soins.