Lettre De Demande De Congé Parental À Son Employeur

J’aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d’emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines. La lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge. La demande doit être formulée au minimum deux mois avant le début du congé parental. Le Journal Du Net vous propose ici un modèle de lettre pour demander la prolongation de son congé d’éducation parental.

lettre de demande de congé parental à son employeur

Vous serez alerté par email dès que la page « Demande initiale de congé parental dans le secteur privé (Modèle de lettre) » sera mise à jour significativement. Après l’obtention du diplôme d’avocat, je me suis tournée vers l’édition et la production de contenus print et web pour différents Médias. À ce titre, je rédige des articles afin d’accompagner les candidats à l’embauche et leur permettre de décrocher l’emploi de leurs rêves.

Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société. Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez chaque semaine les dernières actus de l’emploi et nos conseils pour bien vivre votre job.

Ils sont, ainsi que les textes publiés sur le site, protégés par les lois relatives aux droits d’auteur. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, en tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d’utilisation personnelle, est strictement interdite. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans ce dossier et découvrez comment bénéficier de congés de formation dans le cadre de votre mandat de représentant du personnel. En effet, (détailler la situation de votre enfant et ce qu’elle implique pour vous). Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que ma présence à ses côtés soit requise.

Ce type de congé parental doit être pris entre la fin du congé maternité et le troisième anniversaire de l’enfant. L’employeur doit être informé un mois avant la fin du congé maternité ou deux mois les autres cas. La période maximale pendant laquelle un salarié peut pour un même enfant et par maladie, accident ou handicap bénéficier des jours de congé de présence parentale est fixée à trois ans. Voici une lettre-type de demande de congé parental à temps partiel que vous pouvez librement utiliser pour envoyer votre courrier à votre employeur.

Article D. 1225-16

Le droit peut être exercé dès la fin du congé maternité ou du congé d’adoption et jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant, date limite du congé parental à temps partiel. Vous devez prévenir votre employeur deux mois avant le début de votre temps partiel. Ce délai est réduit à un mois quand le congé parental débute immédiatement après la fin du congé maternité. Vous pouvez faire une demande de congé parental d’éducation à temps partiel à votre employeur pour vous consacrer à vos enfants en réduisant votre temps de travail.

Lettre de demande de congé parental à temps partiel

Après ou à la place d’un congé parental à temps plein, les salariés peuvent demander à bénéficier d’un congé parental d’éducation à temps partiel. Cela leur permet de travailler au plus 80% de leur temps de travail normal afin d’avoir plus de temps pour éduquer l’enfant nouvellement arrivé. Comme le congé à temps plein, le congé à temps partiel peut être pris immédiatement après le congé maternité ou à un autre moment.

Le modèle de lettre ci-dessous permet de faire une demande de congé parental auprès de son employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre. Votre enfant est gravement malade, frappé d’un handicap ou vient d’être victime d’un accident grave. Vous pouvez dans ce cas adresser à votre employeur une lettre de demande de congé de présence parentale. Quand il souhaite prendre un ou plusieurs jours de congé mentionnés au deuxième alinéa, le salarié en informe au préalable son employeur au moins quarante-huit heures à l’avance. En cas de doute sur vos droits, renseignez-vous auprès d’un avocat en droit social.

Modèle de courrier pour faire une demande de congé parental à télécharger gratuitement

Dans ce cas, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre de demande de prolongation de congé parental. Un mois avant la fin de la première période, vous devez informer votre employeur de votre décision de prolonger votre travail à temps partiel, ou bien de transformer votre temps partiel en congé parental. La période de congé ou de temps partiel peut être prolongée deux fois (trois fois avec l’accord de l’employeur) jusqu’à la date limite (troisième anniversaire de l’enfant). Le congé parental (congé parental à temps partiel ou à temps plein) permet aux parents salariés qui accueillent un enfant dans leur foyer de suspendre leur activité ou de diminuer leurs heures de travail, pendant un temps donné. Si le congé parental est de droit, l’employeur ne peut pas le refuser, il faut tout de même l’avertir. Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats et d’attestations.

Deux renouvellements du congé parental sont possibles, pris de manière continue. Pour chacun des deux renouvellements, vous devez avertir votre l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Si, à cette occasion, vous souhaitez passer d’un congé parental total à un temps partiel (ou l’inverse), prévenez également votre employeur. La fin du congé parental doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant le terme initialement prévu. Sachez que si vous ne souhaitez pas du tout reprendre le travail, vous pouvez aussi demander à votre employeur une prolongation pure et simple de votre congé parental.

Pour un congé parental total, la lettre doit préciser la durée du congé parental, ainsi que sa date de commencement. En fonction de la taille de l’entreprise, soit directement à lui, soit au service des RH. La demande de congé parental doit être faite par le salarié ou la salariée qui souhaite en prendre un. Chaque fois qu’il souhaite prendre un ou plusieurs jours de congé, il en informe l’employeur au moins quarante-huit heures à l’avance. Je vous joins le certificat médical attestant de la durée prévisible du traitement et de la nécessité de ma présence auprès de mon enfant compte tenu de son état de santé. Je vous informe que mon enfant (nom et prénom) est victime (d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap) grave, et que son état de santé nécessite ma présence à ses côtés.