Lettre De Motivation Pour Demande D’équivalence Du Bac En Belgique

Non, un engagement de prise en charge n’est pas équivalent àun acte de tutuelle. Autrement dit, un engagement de prise en charge n’est pas reconnu comme un acte de tutuelle. Comme indiqué ici, les documents en anglais ne doivent pas être traduits.

lettre de motivation pour demande d'équivalence du bac en belgique

Pour les équivalences du diplôme de fin d’études secondaires, le prix est de 150 ou 200 euros, en fonction du pays qui a délivré le diplôme. Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet. Pour débuter des études supérieures en septembre, tu dois introduire ta demande d’équivalence avant le 15 juillet qui précède ta rentrée académique.

Bonjour, s’il vous je voudrais faire une équivalence de mon diplôme pour aller étudier en Belgique donc j’ai besoin d’un exemplaire. Je suis titulaire d’un (nom du diplôme), obtenue au en (année). Ayant obtenu mon diplôme en (précisez votre diplôme), en (précisez l’année) au (précisez le pays). Oui, c’est la lettre que j’ai rédigé pour ma fille l’année dernière et elle a eu sans difficultés son équivalence.

Comment Faire Sa Demande D’Equivalence En Belgique?

A priori, si ta demande est en traitement auprès des experts du service, tu ne devrais pas attendre mars 2023 pour recevoir une réponse. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives à la formation que tu souhaites entreprendre. La Belgique est l’un des pays qui offre la possibilité aux étudiants étrangers de venir poursuivre leurs études. Le système et la qualite des enseignements font de la Belgique une destination de choix pour les étudiants. C’est pourquoi, je vous sollicite afin que soit étudiez ma demande d’équivalence de diplôme.

Quand j’appelle le service, il est impossible de joindre qui que ce soit, et quand j’envoie un mail, personne ne me répond. Les demandes d’équivalences doivent être introduites auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Et, si tout va bien, le service commencent à envoyer les réponses dès le mois de mars. Mais cette année particulièrement, le service des équivalences a, semble-t-il, accumulé un certain retard dans le traitement des demandes.

Je vous remercie pour ces infos déjà très utiles et d’avance pour les réponses à ces questions si vous en avez l’occasion.

Veuillez agréer, Madame , l’expression de mes sincères salutations. Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d ‘Accès aux Etudes Universitaires). S’il vous je voudrais faire une équivalence de mon diplôme pour aller étudier en Belgique donc j’ai besoin d’un exemple de lettre de motivation . Ma motivation pour effectuer cette demande est je souhaite entreprendre des études de logopédie en communauté française de Belgique à la rentrée universitaire 2010. Oui, la date limite pour introduire une demande d’équivalence était bien au 15 juillet. Le service des équivalences reste ouvert durant les vacances d’été et les dossiers introduits en juin sont traités durant cette période.

Cela dit, pour accéder aux études en Belgique vous devez obtenir l’équivalence de votre diplôme. En effet, les diplômes obtenus hors de la Belgique doivent obligatoirement passer une commission d’équivalence ou d’homologation. Le CESS correspond au niveau 3 de la Classification internationale de type de l’éducation (CITE/ISCED 3). Le Service des équivalences de la Communauté française de Belgique est chargé de la délivrance des attestations d’équivalences (). Madame, Monsieur, Actuellement en terminale au lycée , je prépare l’obtention de mon baccalauréat [FILIÈRE] option [NOM DE L’OPTION].

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Dans les deux cas, le dossier d’équivalence doit être complet au moment du dépôt et respecter les délais fixés. Il est important d’apporter une attention particulière aux pièces constitutives de votre dossier et aux dates de la procédure, notamment à la copie certifiée conforme du diplôme et du relevé de notes et la preuve effective de réalisation du paiement. Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études suivies à l’étranger. NB; pour les élèves en âge de fréquenter l’enseignement primaire, c’est l’école qui décidera en quelle année l’enfant commencera. Madame, Monsieur, Ayant obtenu mon diplôme en (précisez votre diplôme), en (précisez l’année) au (précisez le pays). Je souhaite travailler dans (préciser le secteur) plus précisément, au poste de (précisez le poste).

Il est possible qu’il reçoive son visa mais après les sessions des examens permettant son inscription définitive pour l’année 2022 – 2023. Les Universités mettent comme condition d’admission la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat. Jai eu un bac anglopone camerounais notament dit ici..j’aimeria i’ntroduit mon dossier d’équivalence pour des études dans les univérsitéde liégé Belgique . Comme indiqué ici, je suppose que tu as été ajournée comme tu n’as pas obtenu 50% dans chacune des matières, tu devrais donc te réinscrire pour le cycle suivant pour obtenir le DAES.

Comment obtenir l’équivalence d’un diplôme?

Le diplôme d’accès aux études universitaires est un diplôme national, équivalent au bac. Pour pouvoir préparer ce diplôme en 1 an, vous devez avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen (ou 20 ans et 2 ans d’activité professionnelle) et avoir interrompu vos études depuis au moins 2 ans. Une fois ton dossier complet, tu peux soit l’envoyer par recommandé, soit le déposer (sur rendez-vous) au bureau du Service des équivalences à Bruxelles. Pour une attestation de la correspondance entre le diplôme de votre pays d’origine et celui auquel il équivaut dans le système scolaire québécois, vous devrez déposer une demande d’évaluation comparative des études. Aussi est – il que j ai obtenu le Diplôme d’Auxiliaire de Puériculture en 2015 à Paris. J ai exercé pendant 4 ans voire 5 ans bientôt en France, sans avoir demandé l’ équivalence du diplôme étranger.