Cette lettre permet à un salarié de demander un congé pour pouvoir assister à une formation. Employé de dans votre entreprise en tant que (indiquer la fonction souhaitée), je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de (indiquer le nom du métier). Pour me permettre d’assister à cette formation à temps plein (ou à temps partiel le cas échéant), je souhaiterais obtenir une autorisation d’absence prévue par la loi du 2 février 2007 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Je vous remercie de bien vouloir m’accorder l’autorisation d’absence prévue par cette loi.
Vous envisagez de changer de métier ou de faire évoluer vos connaissances et vos pratiques de celui que vous exercez. Vous pouvez alors demander à votre employeur un congé individuel de formation . Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de son congé, comme s’il avait travaillé. L’employeur ne peut pas décider de déduire les jours de congé de formation économique, sociale et syndicale aux jours de congés payés acquis par le salarié.
L’établissement employeur dispose d’un délai ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ . Le temps passé en congé de formation professionnelle est pris en compte pour la retraite. Le temps passé en congé de formation professionnelle est considéré comme du temps de service.
Tout salarié, quels que soient son ancienneté et son type de contrat (contrat à durée déterminée ou indéterminée), peut demander à son employeur de bénéficier d’un congé de formation économique, sociale ou syndicale. Dans tous les cas, la formation demandée peut être d’une nature totalement différente de celle du poste actuellement occupé. Faites votre demande de formation au titre du congé de transition professionnelle avec ce modèle de lettre.
La durée minimale est de trente heures, et la durée maximale est de 1 an pour une formation à temps plein, et de 1200 heures pour une formation à temps partiel. Une fois la demande du salarié reçu, l’employeur a alors 30 jours pour répondre. Tout salarié en CDD qui a au moins 2 ans consécutifs ou non d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois au cours de la dernière année. Le congé peut durer jusqu’à 12 jours si le salarié vient assister à la formation ou jusqu’à 18 jours si le salarié anime la formation.
Pôle emploi
Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes. La lettre doit contenir au minimum la date de la formation et la durée de la formation, son intitulé, et auprès de quel organisme le salarié souhaite se former. Ce congé permet au salarié ayant la qualité de conseiller du salarié, de s’absenter pour assister à un stage de formation. (indiquez le nombre de jours ou le nombre d’heures de cette formation) qui se déroule le …. À adapter à votre cas), je désire aujourd’hui me réorienter professionnellement vers le métier de « nom du métier ». ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ , je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.
Les objectifs du Cif
Cela m’a rendu possible l’assimilation de nombreuses compétences, comme (indiquer les compétences les plus cohérentes avec la formation), ainsi que l’assimilation de qualités de (indiquer les qualités les plus cohérentes avec la formation). A ce titre, vous avez le droit de demander des congés payés dans le but d’assister à cette formation. Votre demande doit préciser la date de début de la formation, la nature de la formation, sa durée, et le nom de l’organisme de formation. Sommaire Définition Modèle Financement Afin d’effectuer une réorientation professionnelle ou d’acquérir des compétences supplémentaires pour changer de poste, les salariés ou les demandeurs d’emploi peuvent effectuer… Vous êtes fonctionnaire de la fonction publique territoriale et demandez des congés de formation professionnelle. À la fin de votre congé de formation, vous devez travailler dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière) pendant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle vous avez perçu des indemnités.
Dans le cas d’une formation professionnelle via le compte personnel de formation , le salarié doit obtenir l’accord de son employeur concernant le contenu de la formation et la période souhaitée. Dans le cas où la formation professionnelle se déroulerait hors des heures de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. Le congé individuel de formation est un dispositif offert sous certaines conditions aux salariés permettant de s’absenter de leur poste afin de suivre la formation de leur choix. Mais de toute façon, l’employeur doit donner une réponse dans un délai de 30 jours après la réception de la lettre de demande de CIF et il doit justifier sa décision qui peut-être ensuite dénoncée par le salarié à la direction de l’inspection du travail.
Je vous ai d’ailleurs transmis la fiche descriptive de cette formation en pièce jointe. En conséquence, je vous demande de m’octroyer un mois de congés sans soldes, temps nécessaire à cette formation, et vous propose de contribuer financièrement, à hauteur de 2000€ pour le coût qui est non supporté par mon Compte Personnel de Formation. Vous serez alerté par courriel dès que la page « Congé de formation professionnelle dans la fonction publique d’État » sera mise à jour significativement.
Le congé individuel de formation dépend essentiellement de la durée de la formation sur laquelle il va se calquer. Il ne peut toutefois pas excéder une année dans le cadre d’une formation continue à temps plein. Ou dépasser le quota de heures pour des formations structurées sur des cycles d’enseignement discontinus. La demande de congé pour une formation est un droit pour de nombreux salariés qui répondant à certaines conditions. Par la présente, je vous adresse une requête de prise en charge de ma formation de de (indiquer le nom de l’organisme), dans le cadre de .