Le fait de continuer à travailler permet donc de majorer à la fois sa retraite de base et sa retraite complémentaire. Le licenciement économique permet de rompre un contrat de travail sans motif personnel. Ainsi, il ne se rapporte pas directement ou indirectement au comportement du salarié, mais est plutôt relatif à la situation de la société. C’est notamment le cas des entreprises qui rencontrent des difficultés dans leurs activités. La décote se calcule en multipliant le nombre de trimestres manquants par un coefficient de minoration.
Dans ce cas, l’employeur peut juger que ses compétences ne sont plus adaptées aux besoins de l’organisation. En optant pour la pré-retraite, le salarié consent à abandonner une partie de ses indemnités de licenciement. J ai fait ma demande de retraite et n ayant pas tous mes trimestres je n’ aurai que 492€brut. J espérais rester encore jusqu a la fermeture mais ce n’ est pas envisageable. Votre situation est complexe et requiert l’avis d’un professionnel. Nous vous invitons à contacter un avocat qui saura vous guider dans vos démarches.
La surcote est une majoration du montant d’une pension de retraite pour les assurés qui travaillent au-delà de l’âge légal de départ à la retraite. Ce dispositif lui permettra donc d’obtenir une pension un peu plus importante lorsqu’il partira à la retraite. Le passage est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle. Dans ce cas, si vous souhaitez continuer à travailler quelques temps, vous pouvez vous y opposer et continuer votre activité. La caisse qui verse votre pension d’invalidité adressera un avis de signalement à votre caisse de retraite et vous adressera une « demande de retraite ».
Elle doit lui être remise directement ou par lettre recommandée avec un accusé de réception. Cependant, une homologation de ce dernier par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi doit être effectuée si l’employé est non protégé. Pour un salarié protégé, c’est l’inspecteur du travail qui se charge de valider la convention. Par ailleurs, au niveau des procédures, les formalités sont différentes. Par exemple, pour un licenciement, l’entretien préalable est obligatoire.
Quel est le coefficient de minoration de la décote ?
Pour cela, sélectionnez « Parler à un avocat » dans la section « Objet de votre demande », choisissez le produit concerné puis expliquez en détail votre situation dans la partie « Votre message ». Le licenciement d’un employé qui a plus de 60 ans est contraire au principe de non-discrimination. Ainsi, il doit avant tout être justifié par un motif clair et sérieux. Réalisé avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’Éric Roig, diplômé d’HEC, et de Matthieu Blanc, Master de Droit des affaires. Actualisé en permanence et à jour des dernières évolutions législatives. Afin de profiter pleinement de toutes les fonctionalités de votre Espace Client, il est nécéssaire de mettre à jour votre navigateur.
QUE DEVIENT VOTRE PENSION D’INVALIDITÉ LORSQUE VOUS ATTEIGNEZ L’ÂGE DE LA RETRAITE ?
Elles sont de plus en plus nombreuses à préférer rompre le contrat qui les lie à leurs salariés pour pouvoir recruter des profils plus jeunes. Toutefois, le Code du travail (article L1132-1) interdit le licenciement en raison de l’âge d’un salarié. Dans un cas comme dans l’autre, le taux de liquidation de votre retraite sera de 50 %, sans décote.
Si, après avoir échangé avec votre caisse, votre désaccord persiste, il existe des procédures de conciliation, de médiation et de contentieux pour tenter de résoudre vos problèmes. Qu’il s’agisse d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle, l’objectif est de rompre un contrat de travail. Cependant, les conséquences pour les parties ne sont pas les mêmes. En effet, si le licenciement est du fait exclusif de l’employeur, ce n’est pas le cas de la rupture conventionnelle. Demander sa retraite est un processus long, qui doit être anticipé. Plus vous commencerez tôt à vérifier les informations détenues par vos caisses de retraite, plus vous gagnerez du temps au moment de sa liquidation .
Nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur pour améliorer la qualité et la sécurité de votre navigation. Pour ce faire, veuillez sélectionner le navigateur vous concernant ci-dessous. Toute demande d’opposition doit être confirmée par lettre recommandée dans les plus brefs délais, adressée à votre agence du Crédit Agricole. N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone dans le corps du texte, afin d’être contacté plus rapidement.
Les démarches peuvent varier pour les caisses de retraite complémentaire, renseignez-vous. Les personnes en situation d’invalidité (qu’elles soient en catégorie 1, 2 ou 3) obtiennent, lorsqu’elles ont atteint l’âge légal de départ en retraite, leur pension de vieillesse de base à taux plein. Et cela, quelle que soit leur durée d’assurance, au titre de l’inaptitude au travail. On peut avoir atteint l’âge légal de départ en retraite sans pour autant vouloir cesser toute activité.
Demander ma retraite : quand et à qui m’adresser ?
Notez toutefois qu’en cas de départ à la retraite anticipée d’un travailleur handicapé, les trimestres pendant lesquels l’assuré a perçu une pension d’invalidité ne sont pas retenus. Dans le cas d’un départ en retraite anticipé pour carrière longue (ceux ayant commencé à travailler très jeunes), deux trimestres peuvent être retenus pour invalidité. De plus, pour sortir l’employé des effectifs, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs dispositions qui sont spécifiques aux départs à la retraite. En matière d’indemnité de licenciement, après 2 ans d’ancienneté, la somme est multipliée par 2 dans le cas d’un licenciement économique. Il est généralement possible d’obtenir un rendez-vous auprès de sa caisse de retraite complémentaire pour faire le point sur sa situation et envisager l’arrivée de la retraite avec confiance. De même, vous pouvez demander un entretien avec un conseiller du Crédit Agricole pour anticiper vos besoins en termes de revenus et mettre en place les solutions d’épargne retraite adaptées.
A chaque nouveau trimestre cotisé, l’assuré obtient une majoration du montant de sa pension de retraite de base. Chaque nouveau trimestre donne ainsi droit à une augmentation de 1,25 %. Si vous retrouvez un emploi au bout des 6 mois, la pension d’invalidité continue à être versée jusqu’à votre départ en retraite.