Dès que vous l’aurez reçue, utilisez notre service en ligne Demander ma retraite. Vous serez invité, via ce service, à nous transmettre cette attestation. Pour partir à la retraite à 60 ans, vous devez d’abord avoir sur votre relevé de carrière au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20ème anniversaire. La totalité de l’étude peut donc prendre au minimum 1 mois à partir de la prise en main… Dans quasiment tous les cas, la CARSAT est obligée de relancer les organismes de fonction publique.
Le formulaire vous demandera entre autres d’indiquer votre identité et vos coordonnées, celles des enfants que vous avez élevés, votre situation actuelle ou encore l’existence ou non d’un compte professionnel de prévention. Vous devrez également préciser si vous disposez d’un relevé de carrière ou non. En revanche si vous n’avez jamais été affilié à ce régime, demandez votre attestation de carrière longue à votre caisse de retraite de base. Vous devez faire votre demande de retraite au régime général entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée. Si le principe de la retraite longue carrière est simple (activité avant un âge donné + une durée d’assurance cotisée), les conditions d’accès à ce dispositif méritent d’être détaillées.
Vous serez alerté par courriel dès que la page « Retraite anticipée pour carrière longue du salarié » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Retraite anticipée pour carrière longue du salarié » sera mise à jour significativement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même partir à la retraite à 62 ans avec une réduction définitive sur le montant de vos pensions de retraite. Vous pouvez aussi faire le choix de continuer à travailler jusqu’à atteindre l’âge nécessaire pour bénéficier du taux maximum automatique (67 ans si vous êtes nés en 1955 ou après, 65 ans si vous êtes né avant).
Quelles sont les conditions à remplir pour partir en retraite anticipée ?
L’étude pour l’attestation carrière longue est la même que pour une demande de retraite. La durée de traitement dépend de la caisse qui va traiter la demande, les délais vont varier d’une région à l’autre. Si vous avez besoin de joindre votre conseiller, sachez que vous avez la possibilité de le contacter sur notre site en vous connectant à votre espace personnel afin d’obtenir une réponse personnalisée.
Dès que vous l’aurez reçue, vous pouvez faire votre demande de retraite sur le site Info retraite à partir de votre espace personnel. Cette attestation est délivrée, au plus tôt, 6 mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée. Néanmoins, ce n’est pas parce que vous avez atteint cet âge que vous pouvez d’office prendre votre retraite au taux maximum ! Vérifiez que vous avez cotisé suffisamment de trimestres pour en bénéficier. Une fois en possession de votre relevé de carrière longue, vous n’avez plus qu’à contrôler l’exactitude des informations qui y figurent.
Pour connaître votre durée d’assurance retraite, vous pouvez consulter votre relevé de carrière sur le site Info retraite à partir de votre compte retraite. Votre relevé de carrière récapitule de manière chronologique l’ensemble de vos différentes périodes professionnelles. C’est sur la base des déclarations faites par chaque employeur que sont consignées vos activités professionnelles dans ce document. C’est grâce à ce document que vous pourrez faire une demande d’attestation de carrière longue en ligne puis une demande de liquidation pour votre retraite. Cette dernière condition s’apprécie en fonction de votre année de naissance. Ainsi il faudra avoir cotisé au moins 166 trimestres si vous êtes né en 1956 et au moins 167 trimestres si vous êtes né en 1960.
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite. Mais elle peut aussi inclure certaines périodes non travaillées (par exemple les périodes de congé de maladie). Elle comprend principalement les périodes au cours desquelles vous avez travaillé et cotisé.
Il vous suffit ensuite de le télécharger et de l’imprimer au format PDF pour vérifier que vous répondez aux critères exigés de la retraite anticipée au titre d’une carrière longue. Si vous constatez une erreur ou d’un oubli, sachez que vous pouvez faire une demande de régularisation. Une fois votre relevé de carrière à jour, vous devez impérativement demander une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre caisse régionale, en lui transmettant le formulaire de demande complété. Cette attestation est délivrée, au plus tôt, six mois avant le point de départ possible de votre retraite anticipée.
En savoir plus
Une demande de régularisation de votre relevé de carrière peut être faite en ligne à partir de l’âge de 55 ans. Il suffit alors de vous connecter à votre espace sur le site de l’Assurance retraite pour y procéder. Pour procéder à la demande de votre attestation de carrière longue en ligne, il vous suffit d’accéder au formulaire qui est mis à la disposition des assurés par l’Assurance retraite. Si vous avez été affilié au régime général des salariés , l’Assurance retraite met à votre disposition ce formulaire de demande d’attestation. Tout d’ abord, vous devez demander des informations à votre caisse de retraite pour savoir si les conditions sont remplies pour pouvoir franchir le pas en avant.
Que vous soyez salarié dans le privé, travailleur indépendant, exploitant agricole ou même affilié au régime des cultes, la procédure en ligne est la même en ce qui concerne la demande de votre attestation de carrière longue. Pensez à la faire au moins 6 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite afin que le document puisse vous être délivré dans les temps. Par exemple, si vous avez cotisé de 4 à 5 trimestres avant l’année de vos 16 ou 17 ans, vous pourrez prendre votre retraite à partir de vos 58 ans. Si vous avez cotisé le même nombre de trimestres avant vos 20 ans, vous pourrez envisager un départ à la retraite à partir de 60 ans.
Les dispositifs d’attribution de trimestres au cas par cas
Périodes de perception d’une pension d’invalidité, dans la limite de 2 trimestres. Conformément à la loi « informatique et libertés / RGPD » vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification à vos informations en vous connectant directement à votre compte Service-Public.fr. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Vous serez invité, via ce service, à transmettre l’attestation délivrée par l’Assurance retraite.