Maintenant toutes les fenêtres de commande ouvertes par ce raccourci le seront « en tant qu’administrateur ». C’est seulement à partir de là que vous pourrez modifier les autorisations sur le fichier et enlever la lecture seule. Vérifications à effectuer si vous avez un problème après l’installation de Wampserver. Sur le site de Daniel Farnier, consacré à WordPress, excellentes explications sur le pourquoi des VirtualHost, comment créer un VirtualHost avec Wampserver et comment installer WordPress. De la même manière, vous avez aussi ce sous-menu Vos VirtualHosts avec l’icône de Wampmanager.
Les installeurs Wampserver 3.0.6 comprennent déjà cette mise à jour. Même si vous pensez être à jour, installez en tant qu’administrateur et si message « Déjà installé », validez Réparer. Si vous penser ne pas être en accord avec ces prérequis, valider Annuler pour annuler l’installation, appliquer les prérequis et relancer l’installation. Si vous installez Wampserver par dessus une version existante, non seulement cela ne fonctionnera pas, mais en plus vous risquez de perdre vos bases de données existantes. WAMPServer n’a pas besoin d’utiliser la méthode dite normale de Windows pour y parvenir, qui consiste à ajouter un chemin à la variable d’environnement PATH.
WampServer
À la fin de ce texte, sous la rubrique — Paquetages VC — vous trouverez les liens de téléchargement desdits paquetages. Vous pouvez simplement supprimer le dossier de composer et recommencer car rien n’est placé dans une quelconque configuration pour WAMPServer ou Window. Je sais, ça peut paraître idiot, mais l’administrateur n’est pas obligatoirement propriétaire dudit fichier. Après avoir validé OK de cette fenêtre et après que l’icône de Wampmanager soit passée en vert, double-clic qur l’icône pour afficher la fenêtre « À propos… »
Tant que cette icône ne sera pas verte, ça ne sert à rien de vouloir lancer la visualisation d’une page php par le navigateur ou lancer PhpMyAdmin ou modifier config.inc.php. N’oubliez pas qu’avec un Windows 64 bit, vous devez installer les deux versions 32 et 64 bits. Mise à jour xDebug version 3.1.4 pour les versions PHP 7.2.x à 8.1.x déjà installées. N’utilisez pas une ancienne version de l’outil que vous auriez déjà téléchargé. Pour faciliter l’exécution, nous créons maintenant un fichier composer.bat afin de pouvoir exécuter composer comme s’il s’agissait d’un processeur. Pour toutes les commandes qui doivent être lancées via une Fenêtre de commandes, il est impératif d’avoir Administrateur dans la barre de titre.
WampServer
Et on sera alors dirigé vers le « vrai » dossier system32, en voyant « sysnative » dans la barre de titre. Dialogue de choix du dossier de téléchargement, par défaut il est proposé le dossier d’installation de votre version de Wampserver. Voir premier message, section Applications pour les liens de téléchargement. Mise à jour xDebug version 2.4.1 pour toutes les versions de PHP installées. Liens directs uniquement pour les dernières versions de chaque type.
WampServer
Composer est un outil en ligne de commande, qui utilise PHP, donc la première chose à faire est de s’assurer que vous pouvez accéder à un fichier php.exe de n’importe où lorsque vous l’exécutez à partir d’un terminal ou d’une invite de commande. Les installeurs VC doivent être lancés « En tant qu’administrateur » et si vous avez un Windows 64 bits, il faut installer les deux versions 32 et 64bits de chaque paquetage même si vous n’utilisez que Wampserver 32 bit. Vous pouvez maintenant lancer une invite de commande à tout moment, lancer `phppath.php` et cela va temporairement créer les chemins dans PATH pour vous. Renommer wampmanager.exe en wampmanager3221.exe ou ce que vous voulez, dans ce cas, 3221 est le numéro de version actuelle. Cela signifie qu’une nouvelle version de Aestan Tray Menu (wampmanager.exe) est disponible. Il faut donc vous assurer que vous avez bien installé les versions les plus récentes de tous « paquetage » Microsoft Visual C++, celles-ci n’étant pas systématiquement installées par Windows Update ni par l’installation de Windows 10.
Nous pouvons le faire en créant un petit fichier bat/cmd qui ajoutera un dossier contenant un php.exe au PATH seulement pour la durée d’existence de l’invite de commande que vous ouvrez pour utiliser composer. De cette façon, il ne sera pas vu par WAMPServer comme ayant été temporairement ajouté au PATH. Ou ouvrir une fenêtre de commande En tant qu’administrateur et tapez la commande ci-dessus dans cette fenêtre. Il est impératif que les commandes de suppression des services soient effectuées en tant qu’administrateur, sinon, les suppressions n’auront pas lieu.