Que Faut Il Comme Papier Pour Une Demande D’apl

Vous serez alerté par courriel dès que la page « Aide personnalisée au logement » sera mise à jour significativement. Vous serez alerté par email dès que la page « Aide personnalisée au logement » sera mise à jour significativement. À la fin de leur démarche, les occupants d’une résidence étudiante doivent transmettre leur dossier complet, avec les justificatifs, au secrétariat du gestionnaire de l’établissement.

que faut il comme papier pour une demande d'apl

Celui-ci y joint une attestation de résidence avant d’envoyer la demande d’APL à la CAF. Dès le départ, vous pouvez indiquer si vous allez passer l’année en cité ou résidence universitaire. Pour la situation professionnelle, les étudiants concernés signalent s’ils sont boursiers et s’ils sont affiliés à la sécurité sociale étudiante.

• Photocopie de la pièce d’identité, du livret de famille, du passeport, de l’extrait de naissance. Si l’APL tend à venir en aide à de nombreuses branches de la population, plusieurs conditions doivent cependant être réunies. Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France. Le logement doit également mesurer au minimum 9m² pour une personne seule et 16m² pour un couple. Être de nationalité française ou être étranger en situation régulière. L’aide pourra vous être attribuée selon vos ressources, conformément au plafond prévu par la loi.

Tous les étudiants, y compris ceux qui sont salariés, bénéficient d’un “Forfait étudiant” pour la prise en compte des revenus qui interviennent dans le calcul de leur APL. • Un RIB pour le versement de l’aide par virement bancaire (sur le compte du demandeur ou du propriétaire au choix). • La déclaration de ressources annuelles de l’année n-2, soit donc deux avant la date de la demande. Dans le cas où vous seriez en situation d’accès à la propriété, l’APL sera directement versée à l’établissement bancaire. Vos mensualités de remboursement d’emprunt seront diminuées du montant de l’aide.

Avez-vous des suggestions pour améliorer la page ?

Pour faire votre demande d’APL, vous devez vous rendre sur le site de la CAF ou de la MSA. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel.La plupart des prestations sociales versées par ces organismes sont dématérialisées. Bonjour, je vous sollicites pour tenter de comprendre la situation que me pose ma maman âgée de 82ans. Elle est veuve depuis longtemps et elle est locataire d’un appartement privé sur la commune de Brest . A l’occasion d’un échange avec une tierce personne il lui a été mis un doute sur le fait qu’elle puisse bénéficier de cette allocation, question qu’elle ne s’était jamais posé jusqu’alors. Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Vous pouvez tout à fait compléter cotre demande avec un récépissé de titre de séjour. L’étude de vos droits s’effectue au moment de votre demande et non à la date réelle d’emménagement. Depuis la réforme des APL entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la méthode de calcul a été modifiée. Désormais ce sont vos revenus des 12 derniers mois qui entrent dans le calcul et non plus les revenus N-2.

Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. La Caf ou la MSA récupère automatiquement le montant de vos ressources notamment auprès du service des impôts, de Pôle emploi. L’attestation de loyer est à remplir lors d’une demande d’APL.

Dans ce formulaire Cerfa n°10842, une partie appelée « Demande de versement direct de l’aide au bailleur ou gestionnaire » doit alors être renseignée. Pour en savoir plus l’aide au logement étudiant, les conditions d’attribution, les modalités de demande et de versement, veuillez lire la suite de cet article. Vous trouverez également les conditions pour conserver l’APL durant l’été pour les étudiants. Bonjour, si vous n’aviez pas bénéficier d’aides de la CAF auparavant, vous n’avez pas encore de numéro d’allocataire.

Quelles sont les aides proposées par la CAF aux propriétaires ?

Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande d’APL, que vous allez retrouver au niveau de la CAF. Vous pouvez le remplir et le déposer directement ou bien le transmettre par courrier. Si vous ne savez pas comment faire une demande d’APL, sachez que vous allez retrouver tous les détails sur le site de la CAF, comme vous pouvez également vous renseigner directement au niveau de la CAF. Dans ce cas il bénéficie d’une aide au logement attribuée par la CAF à condition que le bail de location soit établi à son nom et non à celui de ses parents et que ce soit bien lui qui paie le loyer. Il faut par conséquent que le jeune étudiant soit émancipé à la demande de ses parents.

L’état d’avancement du dossier peut, lui aussi, être suivi en ligne. Nombreux sont les étudiants éligibles aux APL de la Caf, une allocation mensuelle pour faire face aux dépenses d’hébergement. On t’explique ici les démarches à effectuer pour créer ton dossier APL 2022 et les documents à fournir pour constituer ta demande d’aide au logement. En plus des documents à fournir et du formulaire, vous devez également répondre à certaines conditions pour que votre demande soit acceptée. Tout d’abord, le logement que vous avez loué ne doit pas être une résidence secondaire. De plus, ce logement ne doit pas appartenir à un membre de la famille du demandeur.

À ce stade, la CAF demande des informations sur la location. L’internaute commence par indiquer s’il occupe le logement en colocation ou seul. Ensuite, il doit inscrire les coordonnées de son bailleur ou du mandataire (agence immobilière, etc.) de ce dernier.

Cela signifie que pour effectuer une estimation logement APL, il faut estimer le montant de l’aide au logement dont vous pouvez bénéficier pour les personnes accédant à la propriété. L’APL est une aide financière versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole . Cette aide par situation est disponible pour toute personne qui loue ou achète un logement ou réside dans un foyer.