Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l’auteur de la question. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite. Chaque année, il faut envoyer les pièces justificatives pour renouveler la CMU. La caisse se réserve la possibilité de revenir vers vous si ces informations s’avèrent insuffisantes pour l’instruction de votre dossier. Vous pouvez demander une assistance à la constitution de votre dossier.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) » est mise à jour. La CMU-C a été remplacée par la Complémentaire santé solidaire sans participation financière. Sur le site ameli.fr, il faut commencer par indiquer son numéro de sécurité sociale ainsi que son mot de passe. Sachez que si vous n’avez pas de mot de passe, il vous est possible d’en créer un immédiatement. Ensuite, il faut préciser quel organisme sera en charge de votre Couverture maladie universelle complémentaire CMU-C. Lorsque vous aurez effectué toutes ces étapes, vous recevrez un accusé de réception.
Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Les personnes non bénéficiaires de prestations d’un régime d’Assurance maladie et maternité, personnellement ou en qualité d’ayant droit. J’aimerai avoir des précisions sur les documents à transmettre. Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, …
Si vous préférez ou si vous êtes obligé d’effectuer les démarches nécessaires via un formulaire de demande, vous devez commencer par télécharger le formulaire cerfa adéquat. Si vous avez désigné un organisme complémentaire comme gestionnaire, celui-ci vous enverra un bulletin d’adhésion que vous devrez lui renvoyer complété, accompagné de votre moyen de paiement. Votre droit sera ouvert au 1erjour du mois qui suit la date de réception de ces éléments. Le Fonds de la Complémentaire santé solidaire n’est pas en mesure de vous renseigner sur votre dossier. Seule votre caisse d’assurance maladie peut vous donner les renseignements nécessaires. Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre demande, vous pouvez vous faire aider par votre caisse d’assurance maladie, un service social ou une association.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Vous avez droit à la complémentaire santé solidaire en payant un faible montant, qui dépend de votre domicile et du nombre de personnes dans votre foyer. Selon vos revenus, la complémentaire santé solidaire sera gratuite ou payante . Si vous avez de faibles ressources, la complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Ce formulaire permet de demander la complémentaire santé solidaire. Bonjour Dolphie53,Vous trouverez la liste des documents à fournir sur la page 2 du formulaire S3711 « Demande de Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d’Aide… Je vous invite à consulter le topic sur la demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
L’attribution de la CMU complémentaire, non automatique, était soumise à des conditions de ressources annuelles. La complémentaire santé solidairegratuite dure 1 an à partir de la date indiquée sur l’attestation de droit. La première étape consiste à télécharger le formulaire de demande de la couverture maladie universelle complémentaire. Ces formulaires de demande de couverture maladie universelle complémentaire sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site Ameli. L’ACS permettait de bénéficier d’une réduction sur le coût d’une complémentaire santé.
Pour obtenir la complémentaire santé solidaire, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Elle est gratuite ou payante selon le niveau de vos revenus. Bonjour Blackgirl,La question du renouvellement des droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a déjà été posée sur le forum, je vous invite à prendre… Si l’assuré a la possibilité de faire une demande en ligne de CMU-C, il peut l’effectuer à partir de son compte ameli.fr. Il est à noter que le site web Ameli.fr utilise les informations récoltées lors de votre demande de cmu-c ou css afin de les transmettre à votre Caisse primaire d’assurance maladie. Votre Complémentaire santé solidaire sera gérée soit par votre caisse d’assurance maladie, soit par un organisme complémentaire inscrit sur une liste nationale que vous trouverez sur ce site.
🤷♀️ Qu’est-ce qui est pris en charge par la CMU ?
Dans le cas où vous feriez partie des exceptions ne pouvant pas faire une demande de CMU-C en ligne , vous pouvez formuler une demande via un dossier papier. Sachez néanmoins que vous êtes également en droit de contacter votre caisse primaire d’assurance maladie si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande. En outre, la caisse primaire d’assurance maladie est en droit de vous demander des renseignements supplémentaires.
Aujourd’hui, ces deux dispositifs de la protection sociale sont remplacés respectivement par la Protection Universelle Maladie pour la CMU et la CSS pour la CMU-C. Si vous ne payez pas le montant dû pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire, vous n’y aurez plus droit, de façon temporaire. Vous souhaitez demander la CMU et vous ne savez pas comment faire ?
Recevoir la lettre de Service-Public.fr
Vous êtes alors informé de sa décision et recevez par courrier postal une attestation de droits à la CMU-C au format papier. Cette attestation est aussi disponible dans votre compte ameli. Si vous êtes dans l’une des situations ci-dessus, vous devez obligatoirement adresser votre dossier CMU Complémentaire (formulaire à télécharger + pièces justificatives) à votre caisse primaire d’assurance maladie. Si vous n’êtes pas concerné par les exceptions, vous avez alors le choix entre la démarche en ligne ou par le biais du formulaire. La durée de validité de la CMU complémentaire était d’une année renouvelable. 2 mois avant l’échéance de fin de droits, il était possible de faire une demande de renouvellement de la CMU C à l’Assurance maladie.
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire a définitivement remplacé l’Aide à la complémentaire santé et la Couverture universelle maladie complémentaire (CMU-C). Ainsi, les assurés ne payaient pas leurs consultations médicales chez leur médecin traitant ou chez un spécialiste (en cabinet, à l’hôpital, en clinique). Les médecins conventionnés du secteur 2 n’étaient pas autorisés à appliquer de dépassement d’honoraire (sauf exigences particulières du patient). Les remboursements de la CMU-C couvraient également en intégralité les frais d’hospitalisation , de pharmacie, d’analyses médicales. ⚠️ Contrairement à la CMU-C, la CSS peut être gratuite ou payante en fonction des ressources déclarées. La participation forfaitaire à la CSS varie en fonction de l’âge de l’assuré.