Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Or, depuis maintenant presque 7 mois, je n’ai aucune nouvelle concernant l’instruction de mon dossier.
Le récépissé d’une demande de renouvellement d’une carte de séjour permettant elle-même de travailler, donne à son détenteur le droit de travailler. Pour obtenir un récépissé de demande de titre de séjour, appelé aussi attestation, vous devez avant toute chose enregistrer votre demande de document. Ensuite, selon l’objet de votre requête, vous pourrez bénéficier de votre laissez-passer de deux manières distinctes. Le récépissé est un document prouvant l’enregistrement de votre demande de titre de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il vous autorise à séjourner en France pour la durée qu’il précise. Vous serez averti par mail des suites données à votre dossier.
Pour demander le renouvellement de votre récépissé de demande de titre de séjour qui arrive à expiration, prenez rendez-vous ICIou en cliquant sur l’icône. Notez que si vous êtes ressortissant algérien, votre récépissé vous autorise à travailler uniquement lorsque vous avez sollicité un titre de séjour « vie privée et familiale » ou une carte de résident pour 10 ans. Ce document peut aussi vous être demandé lorsque vous sollicitez certaines prestations sociales.
Les services de l’État dans le Rhône
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l’information de la page « Qu’est-ce qu’un récépissé de demande de titre de séjour ? Elle soutient notamment que la décision est entachée d’une insuffisante motivation dès lors qu’elle ne comporte pas les dispositions légales ou réglementaires permettant au préfet de refuser de procéder à l’enregistrement de la demande de titre de séjour. Cette nouvelle démarche est destinée aux usagers domiciliés dans le département du Rhône qui disposent d’un récépissé de demande de titre de séjour (1ère demande ou renouvellement, y compris les usagers bénéficiaires d’une protection internationale). Vous serez alerté par courriel dès que la page « Qu’est-ce qu’un récépissé de demande de titre de séjour ? Vous serez alerté par email dès que la page « Qu’est-ce qu’un récépissé de demande de titre de séjour ?
Lorsqu’on est ressortissant étranger sur le territoire français et qu’on souhaite demander un t… Bon nombre d’étrangers souhaitent se rendre en Europe pour obtenir un titre de séjour. Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d’information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail. Vous pouvez demander le renouvellement de votre récépissé s’il arrive à expiration.
La jurisprudence précise qu’il régularise l’intéressé pendant l’instruction de son titre de séjour (CE, 16 sept. 1994, req n°135687, Min. Aff. Soc. c/ Rakotomanga). Depuis le 1er avril 2021, une nouvelle procédure de demande d’autorisation de travail a été mi… Si à la fin de la validité de votre laissez-passer, vous n’avez toujours pas retiré votre document officiel, vous pouvez faire renouveler votre attestation pour continuer d’être en règle. Si votre demande est réalisée en ligne, vous recevez (via le téléservice) une attestation. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Votre récépissé peut être renouvelé durant toute l’instruction de votre demande.
Le récépissé autorise l’étranger à séjourner sur le territoire français pour la durée qu’il précise. Selon le CESEDA, au cas où la loi ne prévoit pas de l’en exonérer, le demandeur doit payer la taxe spéciale afférente à la délivrance du titre de séjour. La demande de renouvellement de récépissé peut être faite de manière dématérialisée sur le siteInvite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr. Le récépissé est remis par la préfecture ou la sous-préfecture. Il semble que, dans certaines préfectures, le récépissé ne soit remis qu’à l’étranger en situation régulière, tandis que, dans d’autres préfectures, le récépissé est aussi remis aux étrangers en situation irrégulière.
Textes de loi et références
Un récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager à l’étranger, à la différence d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour accompagné du titre à renouveler qui, durant sa durée de validité, le permet. Lorsque vous entamez des démarches auprès de la préfecture pour solliciter un titre de séjour, un récépissé de votre demande enregistrée vous est remis. Ce document officiel certifie que votre requête est en cours et vous autorise à évoluer légalement sur le territoire français. Provisoire, cet acte peut, sous certaines conditions, vous permettre de travailler. Mais par contre, cela ne signifie pas pour autant que votre demande de titre de séjour vous sera accordée.
Contactez la préfecture à laquelle vous êtes affilié pour faire renouveler votre attestation afin d’être couvert pendant la durée de fabrication de votre titre de séjour. En cas de difficulté, ou tout simplement pour préparer votre dossier de demande de titre de séjour, le cabinet se tient à votre disposition. Il appartient toutefois à l’étranger de renouveler son autorisation provisoire de séjour. Le renouvellement est de droit jusqu’à la fin de l’instruction de son dossier. La demande de renouvellement doit être formulée au plus tôt 15 jours avant l’expiration du récépissé. Toute demande déposée avant fera l’objet d’un classement sans suite.
Renseignez-vous auprès de votre préfecture (ou sous-préfecture) pour savoir comment demander ce renouvellement. Vous êtes concerné si vous êtes étranger et demandez un titre de séjour . Par ailleurs, le Conseil d’Etat affirme qu’un titre de séjour provisoire abroge l’arrêté de reconduite à la frontière qui est privé, du fait de ce titre, de base légale (CE, 6 mai 1998, req n°187415, Lesbir). La demande doit être déposée par l’intermédiaire d’un téléservice (accessible au lien ci-dessous) dans les 3 semaines avant l’expiration du récépissé. Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts…) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances. Si vous avez demandé un duplicata ou un renouvellement de votre titre, votre attestation est valable 3 mois.
Ce document lui permet alors de séjourner régulièrement en France durant l’examen de son dossier par la préfecture (ou sous-préfecture). Sur le récépissé de demande de titre de séjour figurent les informations d’état civil de son titulaire, la date d’enregistrement de sa demande de titre de séjour et la durée de validité de ce document provisoire. Une fois périmé, cet acte ne vous permet plus d’être en règle lorsque vous vous déplacez sur le territoire français. Un étranger qui est admis à demander un titre de séjour ou son renouvellement reçoit un récépissé de demande de carte de séjour en attendant que son dossier soit examiné. Le récépissé de demande de titre de séjour est remis à tout étranger admis à demander une première délivrance de titre de séjour ou le renouvellement d’un titre de séjour. Le jour du dépôt de votre demande, si votre dossier est complet, un récépissé de demande de titre de séjour (ou une attestation de dépôt de votre dossier) vous sera remis.