Pouvons-nous bénéficier tous les deux de l’allocation journalière de présence parentale ? Oui, vous pourrez bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale dans la limite de 22 jours par mois pour le couple. Je suis salarié et mon médecin m’a parlé de l’allocation journalière de présence parentale. L’allocation journalière de présence parentale est une aide qui peut vous être versée pour vous occuper de votre enfant âgé de moins de 20 ans s’il est gravement malade, accidenté ou handicapé.
Vous devez télécharger le formulaire de demande d’allocation journalière de présence parentale après avoir créé votre compte. Vous avez besoin de vous absenter pour votre enfant des suites d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap ? Le médecin peut en attester et vous permettre de bénéficier d’un congé de présence parentale. Qu’est-ce que le congé de présence parentale et comment fonctionne-t-il ? Le congé de présence parentale permet au salarié de s’occuper d’un enfant à charge dont l’état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.
Si le congé initial est prolongé, le salarié doit adresser à cette échéance un nouveau certificat à l’employeur. Si vous avez des questions / ou précisions à apporter sur cet article, vous pouvez réagir dans les commentaires. De plus un complément pour frais peut vous être accordé sous certaines conditions. Vous pouvez à tout moment exprimer ou modifier vos préférences et vous opposer à recevoir notre newsletter en utilisant le lien de désabonnement figurant dans chaque communication provenant de notre Société. Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Figaro Classifieds et à ses sous-traitants afin de vous adresser notre newsletter. Nous prenons acte des modalités et des dates de ce congé qui ne sera pas rémunéré.
Mon enfant retombe malade, puis-je recevoir de nouveau l’allocation journalière de présence parentale ? L’Ajpp peut vous être versée par période comprise entre six mois et un an renouvelable, dans la limite de trois ans. Si vos ressources diminuent de manière importante au cours de votre congé de présence parentale, vous avez le droit de mettre fin au congé avant le terme prévu. Pour cela, vous devez simplement en informer votre employeur par lettre recommandée minimum un mois avant votre date de reprise si vous êtes salarié, ou minimum 15 jours avant si vous êtes fonctionnaire.
Vous pouvez interrompre votre activité en fonction de l’état de santé de votre enfant dans la limite de 22 jours par mois. Quel est le montant de l’allocation journalière de présence parentale et pendant combien de temps puis-je en bénéficier ? L’allocation journalière de présence parentale peut être versée pendant 310 jours sur une période maximale de 3 ans. Votre enfant est gravement malade, frappé d’un handicap ou vient d’être victime d’un accident grave.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
L’AJPP est une aide financière de la CAF accordée aux parents qui sont dans l’obligation d’interrompre temporairement leur activitépour s’occuper d’un enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. La Caf transmet ensuite ce certificat au service du contrôle médical de l’assurance maladie. C’est le médecin-conseil de l’assurance maladie qui donne son avis sur votre demande. Puis, pour chaque absence suivante, si le congé de présence parentale est fractionné, 48 heures avant la demi-journée, journée ou le premier jour du congé.
En effet, (détailler la situation de votre enfant et ce qu’elle implique pour vous). Dans ces conditions, vous comprendrez aisément que ma présence à ses côtés soit requise. Le salarié doit joindre un certificat médical attestant de l’état de santé de l’enfant. La lettre doit être adressée à l’employeur en recommandé avec avis de réception ou lui être remise directement en main propre contre décharge. Vous devez obtenir un certificat médical auprès du médecin de votre enfant. Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)
Si le médecin-conseil constate que le traitement est fini ou que l’enfant est guéri, l’AJPP est suspendue, mais de nouveaux droits peuvent être ultérieurement ouverts en cas de rechute. Le dossier doit être remis auprès de la CAF ou de la MSA dont vous dépendez. Le droit à l’AJPP est ensuite soumis par votre Caisse d’allocation familiale pour validation auprès du médecin-conseil de l’assurance maladie qui a 2 mois pour donner une réponse. Si nous n’êtes pas encore allocataire vous devez créer votre espace personnel pour télécharger le formulaire de demande. Votre indemnisation chômage sera suspendue pendant la période de versement de l’Ajpp de 22 jours par mois et par enfant malade.
Faire une demande de congé présence parentale
Chaque fois que le salarié souhaite prendre une demi-journée, un jour ou plusieurs jours de congé, il doit en informer l’employeur au moins 48 heures à l’avance. Le certificat médical doit préciser la durée prévisible du traitement de l’enfant. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel.
Lorsque le droit Ajpp prend fin, l’allocataire retrouve le bénéfice de son droit à l’indemnité chômage. Éditrice et rédactrice juridique, Mathilde Palfroy s’intéresse à tous les sujets pratiques du quotidien. Elle rédige pour Cadremploi des articles sur des thématiques liées à l’emploi et à la carrière.