Puis, de peur d’être repoussée par les siens, Marguerite lui demande son aide. Adrien se met à la recherche de Clémence, qu’il retrouve dans un théâtre en compagnie d’un homme plus âgé. Déçu, il reprend goût à la vie quand une petite fille sourit à ses grimaces. Enfin, une jeune femme le heurtant avec une portière de voiture, le convainc qu’il n’est pas un monstre. Le narrateur du roman est un jeune homme de 24 ans, ingénieur des Arts et Métiers, incorporé dans l’armée comme lieutenant.
Mais soudainement, un petit morceau de métal jaillissant de l’explosion d’un obus atteint Adrien Fournier au crâne et en plein visage. Il est immédiatement évacué à l’hôpital du Val-de-Grâce afin d’y recevoir des soins appropriés. Sa vie autrefois tranquille vient ainsi de basculer en un laps de temps très court. Dans cette clinique médicale où il a été admis, le jeune lieutenant français bénéficie des privilèges accordés aux officiers. Sa grave blessure laisse pourtant deviner sa grande beauté passée. Elle est perçue comme sacrée, comme une icône de la guerre.
L’amitié et la guerre dans La chambre des officiers
Cette pièce est une grande chambre de Val-De-Grâce Ou Adrien (Officier blessé au front pendant la première guerre mondiale) est hospitalisé…. Dans ce romain, l’auteur Marc Dugain relate une histoire qui met en lumière la victoire sur soi-même. En effet, au fil des pages, on voit le combat que mène Adrien pour surmonter les différentes épreuves auxquelles il est confrontées. Le jeune lieutenant grièvement blessé doit lutter pour vaincre la souffrance, la douleur.
Marc Dugain est un écrivain français né au Sénégal, ancien entrepreneur dans l’aéronautique, il commence sa carrière littéraire vers l’âge de trente-cinq ans. En 2007 Une Exécution Ordinaire paraît chez Gallimard, le livre est également adapté au cinéma en 2010. Dans son dernier roman,L’Emprise,sorti en 2014, Mac Dugain nous plonge au coeur de la politique française. Après cinq années passées dans cette clinique médicale, Adrien doit retourner à la maison.
Le récit se positionne pendant leur hospitalisation mais aussi lorsqu’arrive le moment de leur réinsertion dans la société. Il y est question du jugement porté par ces soldats défigurés sur eux-même ainsi que le regard de la population sur ses héros. De plus, les différentes méthodes de traitement évoquées nous éclairent quant aux moyens médicaux et les pratiques de l’époque.
Il se retrouve coincé dans un hôpital avec deux gars, Penanster et Weil, eux aussi la face arrachée. Ils font des belotes, et Adrien se défonce à fond pour pouvoir reparler. Il est malheureux lorsqu’il apprend, un jour, qu’une fille, Clémence, qu’il avait vu….
modifier le code]
La chambre des Officiers c’est l’histoire d’un jeune officier français dénommé Adrien. Ce dernier est enrôlé afin de participer à la Première Guerre Mondiale alors même qu’il est contre la guerre. Clémence est la petite amie d’un soldat qui se retrouve déjà sur le champ de bataille. Il retrouve finalement l’amour de sa vie, Clémence, mais il se mariera avec une autre femme quelques années plus tard.
Malgré tout, le jeune lieutenant parvient à voir son visage grâce à une vitre. Ayant constaté la gravité de ses blessures, il songe à suicider. Il est défiguré et appartient désormais à la classe des gueules cassées. Pour communiquer avec l’infirmière qui s’occupe de lui, il doit utiliser une ardoise.
résumé de « La chambre des officiers »
Il ressent pourtant de l’amour pour elle (sentiment qu’il dit ne jamais avoir éprouvé auparavant) dès leur première rencontre. Affreusement mutilé, Adrien doit retrouver une vie sociale, mais auparavant il doit déjà apprendre à s’accepter tel qu’il est devenu, ainsi qu’à gérer sa nouvelle apparence physique. Le regard des autres sur lui est très important dans cette reconstruction. L’histoire se déroule de 1914 de la mobilisation jusqu’au printemps 1946 lors de la mort de Penanster. Aristocrate breton et capitaine de cavalerie blessé dans l’Argonne. Profondément croyant, il passe une partie de son hospitalisation à sculpter une Vierge de bois.
Cette critique et présentation de La Chambre des officiers est également une dissertation de Marc Dugain. Dans cette fiche de lecture de La Chambre des officiers vous pourrez tout savoir sur l’histoire du récit, détaillé chapitre par chapitre. C’est également une lecture analytique complète de Marc Dugain qui est étudié au collège, lycée et bac de français. Cette lecture linéaire de La Chambre des officiers permettra au lecteur d’être préparé pour l’examen et de tout savoir sur l’intrigue de Marc Dugain. Pour conclure, ce commentaire littéraire ne donne plus d’excuse pour ne pas maîtriser l’analyse du récit.
De plus, il rencontre plusieurs autres Gueules cassées qui sont plus ou moins dans la même situation que lui. Ainsi, il retrouve toute la joie de vivre qui le caractérisait avant ce malheureux accident. Et tous les moyens seront utilisés pour se convaincre qu’ils sont encore des hommes. Adrien et ses nouveaux amis échappent à la vigilance des surveillants de l’hôpital afin de reprendre contact avec le monde extérieur. Dans son ouvrage, Marc Dugain décrit à travers les yeux d’un soldat mutilé, le vécu des »gueules cassées » de la première Guerre Mondiale.
Ce n’est qu’à l’âge de 35 ans qu’il débute sa carrière littéraire. Grande sera toutefois sa déception lorsqu’il retrouve cette dernière vivant avec un homme plus âgé. Pire, Clémence ne reconnait plus Adrien qui a désormais un visage complètement défiguré. Musicienne, elle fréquente les milieux artistiques parisiens et déteste la campagne, ce qui l’oppose à Adrien, homme de la terre et amateur de plaisirs simples.